Journées spéciales « Esclavage : la Mémoire »

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell,

Tu peut pas parler comme ça ("leur rang de victime n°1") en disant ca tu critique la memoir de gens qui sont morts et de gens qui souffrent.
Si tu a l'impression qu'on parle plus du massacre des juifs que de celui des noirs c'est parceque celui du peuple juif est plus recent.
Mais je suis d'accord avec toi qu'il ne faut surtout pas l'oublier, alors a la place de nous critiquer fait de l'information (en construisant des sites internet...)

Et si tu pense vraiment ce que tu di qu'est ce que tu fais avec "des gens comme nous"!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne initiative.

Pour une fois qu'on parle de la souffrance des autres qui ont aussi souffert et qui souffre encore.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

giboune

je n'insulte pas la memoire de ceux qui ont souffert chez les juifs ou ailleurs

ne t'inkiet pas (d'ailleurs c marrant de constater que c + les sefarades-qui eux n'ont quazi pas connu le genocide mis a part p'tre ceux de grece mais sont ils sef ?--- que les ashk-qui eux ont vraiment morflé-- qui s'en plaignent en france !!!! il y a beau avoir 70 % de sef--------il y a tout de meme 30 % ashk mais eux ne se plaignent pas)

bon a part sa y a pas de souci
je rigolais mais bon peu l'ont compris
c que quelque part j'ai p'tre raison vu les reactions
mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell, si les ashk ne se manifestent pas c'est que grand nombre d'entre eux ont été traumatisés par cette experience.

Bcp de familles ashk ont renié la religion après la 2nde guerre, bcp ont renié le fait qu'ils étaient juifs de peur que ca se reproduise, bcp ont une cicatrice qui ne se refermera jamais dans leur tête car ils ont eu toute leur famille décimée donc ils n'en parlent pour ne pas remémorer ces moments.

Il y a un réel traumatisme chez les ashkénazes concernant la seconde guerre et c'est tout à fait normal.

De plus, saches que mon grand père est passé par un camp de travail et il n'a rien d'ashkénaze.


Mis à part ça, je salue l'initiative d'I-télévision (que je prefere à LCI, j'adore l'émission I-Afrique notament avec le présentateur qui sort une expression africaine à chaque fin de l'émission)Dommage que ca n'ai pas eu + d'écho. En ce moment on parle + du génocide arménien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell,

si ce sont plus les sepharades qui s'en pleignent c'est parceque se sont la majorité des juifs de france, et que ce sont eux qui subissent les consequences de ce qui s'est passe avant ( si on peut dire ca comme ca car ils subissent la betise des autres)
les gens ne font pas la differences, pour eux tant que la personne est juive.

et c'est d'ailleur pour ca que l'on rappel aux gens ces genocides, c'est pour les sensibiliser.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'accord.

ps a garry :

ton grand pere etait quoi ???

est il sefarade?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell, oui c'était un sef.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell

Les sepharades n'ont peut etre pas vécu un génocide mais ils ont été chassés des pays maghrébins, d'irak, d'iran, etc...Sans oublier non plus que dans l'Histoire les Sépharades d'Espagne ont été massacrés sous l'Inquisition. La raison pour laquelle ils se "plaignent" c'est peut etre parce qu'ils retiennent ce qu'ils ont vécu dans leur passé et aussi parce qu'ils savent le sort qu'ont subi les ashkénazes et qu'ils ne veulent pas subir cela un jour.
Je pense qu'ils ne doivent pas oublier toutes les malversations qu'ont subi leur peuple durant toute l'Histoire, a toutes les époques.

C'est pour ca qu'ils se "plaignent" comme tu dis...moi je dirais plutot qu'ils se défendent, qu'ils informent afin d'éviter une nouvelle shoah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce forum est un concours permanent pour savoir qui a le plus souffert...

Forums

partagez et débattez