juste une petite question: laicité c'est quoi pour vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hanavy c'est peut etre que goujonne ne sait pas lire, donc pour l'aider je me suis vous join le lien pour lire ce fameux article:

Document a télécharger:

http://www.commissioner.coe.int/docs/CommDH(2001)15_F.doc

Et puis pendant que j'y suis je copie/colle la partie interressante sur la laicité:

"..., nous réaffirmons le droit fondamental de manifester sa religion, individuellement et collectivement, et le droit à l’autonomie de chaque religion dans son organisation interne et dans la définition de son contenu spirituel, conformément à l’article 9 de la CEDH et aux principes définis dans d’autres instruments internationaux. Ceci implique également l’absence de toute discrimination entre les religions, conformément à l’article 14 de la CEDH."

Il est ecrit: "LE DROIT FONDAMENTAL DE MANIFESTER SA RELIGION INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT" (j'insiste sur collectivement)

Et aussi: "Ceci implique également l’absence de toutes DICRIMINATIONS entre les religions, conformément à l’article 14 de la CEDH."
Ce que je comprend personnellement comme l'obligation pour le milieu de l'education de s'adapter aux differentes religions pour permettre avec un peu de flexibilité a chacun d'etudier dans les meme condition. Je pense par contre que cela n'inclue pas toute representation religieuse pouvant etre perçue comme du prosélitisme ou du marketting religieux (comme le fait de porter une kipa, ou un foulard islamique a l'ecole publique, ce qui est d'ailleurs interdit)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai pas compris:
le foulard islamique et la kippa, c'est pour toi du marketing religieux?

D'abord, defini moi ce qu'est du marketing religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Apprend a lire hanavy, j'ai ecrit "POUVANT ETRE PERCUE comme du prosélitisme ou du marketting religieux".

Avant de gueuler lit bien les messages entierement, je precise juste que porter une kippa ou un foulard à l'ecole publique peut etre perçue PAR D'AUTRES PERSONNES comme du prosélitisme... Mais je crois que tu dois etre fatigué parce que si tu avais lu tout mon message tu t'appercevrais que je defend la these de la laicité qui se doit de prendre en compte les particularité de toutes les religions et surtout le shabbath pour les examens.

A mon avis mon pauvre hanavy arrete de participer a ces debats, si c'est juste pour agresser les gens sans lire ce qu'ils ecrivent (surtout quand on pense comme toi)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

heho faut se calmer les gars la!!!!
j'ai rien dit de speciale, j'ai pas gueuler et j'ai meme dit que "je n'ai pas compris", alors toi, respire un bon coup, relie mon message et le tien; et tu verras deux monde qui nous separe, la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo pour ton intervention tres complète freshmimi, ceci dit je suis d'accord avec Hanavy, il n'a fait que poser une question.

Par ailleurs, je crois pas que la kipa puisse etre percu comme du proselitisme, elle marque jsute une certaine difference.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors je m 'en excuse hanavy, j'ai vraiment pris ta reponse pour une agression.

Pour la kippa je suis d'accord, mais si tel le voile islamique c'est une preuve exterieur de croyance religieuse, qui ne peut etre montrer au sein de l ecole laique. C'est la loi française du moins.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des ecoles juives ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vous poz une kestion à mon tour alors ... est-ce que vous pensez que actuellement, les écoles punlik dites "laiques" le sont réellement ?

est-ce que le simple fait de faire un sapin ds les lycées pr Noel, ou encore de faire apprendre o enfants de l'école primaire des chansons genre " Douce Nuit, sainte nuit .." n'est pas une contradiction avec la laicité ?

Soit on fait toutes les fetes religieuses ( cki est en pratik impossible) soit on en fait okune !

vs en pensez koi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Raf, le pb c'est que la France est à la base un pays chrétien, donc c'est un peu logique qu'on voit des sapins u peu partout...
A mon avis, dans les autres pays, ce doit être un peu la même chose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ps pour raf
noël est une fete folklorique autour de la naissande de jesus christ
mais as tu déjà vu le père noël dans la bible...
non donc c'est pour ca que c'est une fête a laquelle des juifs et des musulmans participent pour leurs enfants
a+++++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

boties : jsui d\'accord que à la baz ya rien de religieux dans l\'idée du pere noel, ms c pa un hasard de l\'avoir fé le 25 decembre ! et les chansons kon nous fé apprendre à l\'école, c pa sur le pere ms sur la naissance du christ ! ya une ptite différence !

Pr l\'histoire du pere noel, jsui d\'accord avec toi sur le fait que c purement marketing ( c relativement récent d\'ailleurs) ...ms personnelement, moi, je suis juive, et g rien du tout à feter le jour de la naissance du christ !

Le pb je penss c que aujourd\'hui, pr pas que les jeunes enfants se sentent lésés par rapport à leurs cop1 de class, bah leur parents, juifs ou musulmans, leur offrent des kdo à noel etc ...apré c le sapin de noel ..et apré ça peut carrément dériver sur genre un repas de noel le 24 decembre ...

voilà ...on c un peu éloigné du sujet de base ms bon ..

Pr MacGrébin, oué je penss que c la mm choz ds les otres pays , ms je trouv qd mm que ça suit pas la regle de laicité ... franchement , chanter \" douce nuit sainte nuit\" ..genre ya un moment on parle du petit jésus ki é descendu sur terre , et Marie, et Joseph etc etc ..lol fin bref ..on é pas o cathéchisme là, on é à l\'école !! lol

Forums

partagez et débattez