La commission stasi sur la laicité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le résultat des mois de réflexion de nos sages de la laïcité a donné lieu a un rapport de 100 pages sur le port de symboles religieux a l'école. Les propositions sont les suivantes:

1) Tout signe ostensible (= délibérément visible de tous) est interdit à l'école public.

2) Plusieurs propositions doivent être prise pour lutter contre l'antisémitisme, le racisme et le sexisme a l'école. La commission a entendu beaucoup de témoignages qui l’ont bouleversées de la part de personnes victimes de cet antisémitisme.

3) La commission reconnaît que le principal problème est la faible intégration d’une partie de la population d’origine magrebine française. Elle pense que la loi sur les symboles religieux sera une chance pour soutenir cette intégration.


Qu'en pensez vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'oubliais une initiative importante...

4) La commission propose de rajouter deux jours fériés a notre calendrier correspondant a des celebrations essentiels des deux autre religions monotheistes: Les fêtes musulmane et juive de l'Aïd el-Kébir et de Yom kippour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette initiative est courageuse.
De plus, les plus penalisés ne seront pas les juifs, qui sont plutot discret... surtout ces temps-ci...
Certains prétendent que cette loi resulte de l'islamophobie presente en France.
Moi je considere qu'il s'agit de la meilleur reponse à l'intolérance de certaines personnes...
Il est evident que certaines musulmanes vont en patir (certaines vont devoir aller ds les ecoles coraniques)
Certaines(qui seront contraintes par la loi d'enlever le voile) seront tabassés par le grand frere ou le pere ou le cousin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en tunisie, le voile est interdit...
la france est elle un pays plus arabe que la tunisie?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant le simple fait de suprimmer les signes ostensibles, je ne pense pas que ça change grand chose sur le fond.
Car il y a une vie après l'école.
Peut être que la république devrait intervenir sur d'autres points encore?

Par contre les nouveaux jours fériés pourraient être le signe d'un effort pour mieux reconnaître et intégrer les minorités.

Je pense en fait que les valeurs républicaines disparaissent de trop et ça ne concerne pas que les minorités.
La république manque cruellement de relais pour transmettre sa bonne parole.
Il ne lui reste plus que l'école (et encore!)
Or les valeures républicaines sont sensées apporter un dénominateur commun à tous les Français de toutes origines, être facteur d'intégration.
Donc il faut au moins défendre l'école.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je te retire le droit de porter le voile ! mais je ne veux surtout pas que tu t'enerves alors je t'offre un jour ferié ... voila la realité de cette commission...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La france perd petit à petit sont identité !
il y aura de tres tres grave probleme sociale, on verra les degats.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Interdire le voile est une evidence, quant a la Kippa cest un faux problme, a t on entendu baucoup de cas de jeune juifs portant des kippot dans une ecole laic ?
Je suis daccord avec Ben pour les jours ferié, et puis cela ne change rien pour nous.
Encore une loi hypocrite pour "calmer" les esprits ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ShulntMan,

Interdire le voile n'a rien d'évident pour une musulmane pieuse qui obéit selon elle à un commandement divin en le portant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai,mais il fait comprendre que les femmes qui portent le voiles dans les ecoles representent une extreme minorité,il n'ya pas de raison de l'autoriser...

Forums

partagez et débattez