La Résistance Juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hier soir Arte diffusait un reportage sur la Résistance Juive pendant la Seconde Guerre Mondiale, quelqu'un aurait-il de la documentation à me proposer pour étoffer le sujet, à part le Pianiste? Merci

D'ailleurs la semaine prochaine, il y aura un autre reportage d'un professeur juif allemand qui a tenu en journal de 1939( je crois) à 1945, pour ceux que cela intéresse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou
moi aussi je voulais l'enregistrer mais j'ai pas pu . sinon je te conseille d'aller voir Black Book de Paul verhoeven au ciné . j'ai beaucoup de livres sur la shoah mais en géneral ce sont des déportés, sinon si ca t'intéresse je peux te donner des titres .
Bye
Alexandra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a un livre consacré aux frères Bielsky, un autre à Abba Kovner ("Les Vengeurs" de Rich Cohen), pas évidents à trouver en librairie.
L'émission de la semaine prochaine est cansacrée à Victor Klemperer (à ne pas confondre avec le chef d'orchestre) qui a écrit un journal et un livre sur la langue nazie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce qu'il y a qqun autre ici qui a lu l'article sur les etudiants juifs a la lycée condorcet?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''La Résistance Juive''


Tris,

Tu t'intéresses à la Résistance Juive pendant la Seconde Guerre Mondiale ?
Comment cela se fait-ce ?

Perso je n'ai malheureusement aucune référence sur le sujet.
Et pour être franc, j'ignorais même qu'il y avait eu une "résistance juive". Tu es sûre que ce n'est pas une blague ou une légende ?

Par contre, je connais un bouquin passionnant qui décrit avec force détails les pogroms de Roumanie.
C'est bizarre, les pogroms. Ca n'a rien à voir avec les camps d'exterminations allemands.
Même les civils se joignaient aux soldats pour traquer et tuer les Juifs en pleine rue et dans les caves.
7000 Juifs massacrés en une nuit à Jassy.
Ha... Et quand le bon peuple se ruent au petit matin sur les cadavres pour piller joyeusement les vêtements des morts...

Le pogrom est une spécialité - si j'ose dire - slave.
Je suis d'ailleurs surpris, et indigné, qu'on ne parle jamais des crimes contre l'Humanité qu'ont été les pogroms roumains.
Pas toi, Tris ?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

tris il y a un tres beau film qui s`apelle 1943, l`ultime revolte, qui retrace la revolte du guetho de varsovie menee par mordehai anielivicz entre autres, et qui a tenu l`armee allemande en echec durant 1 mois.
Sinon des livres sur la resistance juive t`en trouvera surement des tas en bibliotheque

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois
je suis surprise que quelqu'un qui a la fatuité de se croire aussi brillant que toi ne sache pas que les Roumains ne sont pas slaves mais latins. Donc quand tu me parles de spécialité slave, c'est fou ce que je ne me sens pas concernée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wouaiiiiiiiis, super !
quelqu'un aurait-il de la documentation à me proposer pour étoffer le sujet, à part le Pianiste? Merci
non. Ou bien faut payer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois c'est quoi le titre de ton bouquin là?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris


''je suis surprise que quelqu'un qui a la fatuité de se croire aussi brillant que toi ne sache pas que les Roumains ne sont pas slaves mais latins.''

Comme quoi les apparences sont trompeuses, Tris.
En fait, je suis un clochard et un raté, Tris.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne t'invite pas à sortir avec moi.
Je cache quand même bien mon jeu, hein ?




''Donc quand tu me parles de spécialité slave, c'est fou ce que je ne me sens pas concernée.''

Oui. Et même si c'était une spécialité latine, tu ne te sentirais pas davantage concernée, je crois bien, Tris. Ha ha ha...
Ce que je comprends d'ailleurs parfaitement puisque c'est pareil pour moi.
Après tout, ne sommes-nous pas tous les deux latins ?
:-)

Forums

partagez et débattez