L'antisémitisme envers les proches

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On arrête pas de parler de l'antisémitismeen générale, d'histoire qui arrive aux autres, ...

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est :
- Est-ce que vous avez déjà eu des problèmes à l'école?
-Idem mais au travail ou pour trouver du travail?

Je me doute que la réponse est oui mais c'est le développement qui m'intéresse!

Est ce que certains qui ont des noms atypiques pour le pays où ils résident on plus souvent des problèmes selon vous?

Quand je dis atypique pour le pays, je veux dire un nom peu courrant ou très typé. Par exemple : s'appeller Rachel (David) en France, c'est comme s'appeller Sophie (Jean-Jacques) ou Simone (Fabian) , la plupart des gens n'y voit même pas de référence biblique mais s'appeller Yael (Moche) ...


J'attend vos réactions :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Est-ce que vous avez déjà eu des problèmes à l'école?"
Personnellement oui je me suis déjà fait insulter (et je connais aussi d'autres gens à qui ça est arrivé),
sans compter les tags "hamas", "nique les juifs" ou encore "interdit aux juifs" sur les tables, les expressions comme "manger en juif" et "partir en juif" très à la mode, les "sale juif" ou "fais pas le juif" à chaque fois que quelqu'un veut pas prêter quelquechose à un autre, les remarques du type "les juifs c'est tous des gros riches" (surtout quand on étudiait la shoah en 3e), ceux qui se ramènent avec une bouteille de mecca-cola en expliquant que les juifs volent la terre des palestiniens etc etc...

Et sur internet, sur divers sites je me suis fait insulter au moins une cinquantaine de fois rien qu'en ayant dit que j'étais juif et que je soutenais Israël.
D'ailleurs des fois je me dis que c'est dommage qu'on dise rien parce que si tous les propos antisémites étaient signalés, les listes des "actes hostiles" du crif seraient 10 fois plus longues...

A propos des noms atypiques, evidemment que si on a un nom "atypique" les gens savent immédiatement qu'on est juif. Tu veux peut-être insinuer qu'à priori les juifs sont moins "exposés" au racisme que les musulmans ou d'autres minorités étant donné qu'ils ont des noms qui peuvent passer pour "français". Mais si beaucoup d'entre nous ont des prénoms "français", presque tous nos noms de famille nous classent comme juifs immédiatement. Mais c'est pas ça le problème. Pour répondre à ta question, je pense pas que ceux qui aient des noms atypiques aient forcément plus de problèmes que les autres. Il y a plein d'autres moyens de "reconnaître un juif" que le nom.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand tu t'appelles Yaël on te demande si t'es Bretonne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dj156 : non non, j'insinue rien dutout :-! ça n'a rien avoir avec les musulmans, lol. C'est juste que je remarque que de plus en plus de personne donne à leur enfant des prénoms "passe partout".
Et, je le sais que ceux qui ont des prénoms Israéliens ont plus de problèmes, comme je l'ai dit, c'est le développement qui m'intéresse, pas la réponse à la question que je connais déjà.

+1 pour le fait de recensser un peu mieux les actes antisémites

MDR pour le Yaël bretonne, moi je suis pas française donc en Belgique, ils n'ont pas se genre de réflexion ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une fois, on m'a demandé si Igal était un prénom breton...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je suis allé au pressing et quand le caissier à vu mon nom sur la carte il a dit: "eh, pourquoi t'as pas ton petit chapeau ? " (imaginez la voix d'Eddie Murphy).

Je lui ai expliqué calmement que tous les juifs n'avaient pas la kipa. La dessus il m'a répondu "Salut rouia et passe une bonne soirée".

Igal c'est gallois, c'est le 2eme prénom de Perceval.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yael , en France de donner des prénom passe partout aux enfants juifs date au moins du XIX eme siecle pour les Achkenazes et du XXe pour les sépharades.

Je vois ca chez moi, mes arrières-grands parents s'appelaient Maklouf et Messaouda, mon grand-père c'est David, mon père c'est Gilles.

Chez les asiat ca commence aussi, quand aux maghrébins , les seuls que j'ai connu avec un prénom français étaient issus d'un mariage mixte.

Dj156 tu oublies que le juif fume sous la douche car il a un grand nez.

Moi ado je n'ai jamais eu de problèmes avec la communauté musulmane, au contraire, mais j'ai 15 ans de plus que toi DJ.
Les seuls ennuis m'ont été causé par des français de souche catholique. Memes français qui s'en donnaient à coeur joie sur les petits arabes.

Au travail je n'ai jamais ressenti l'antisemitisme à mon égard (de l'est), juste quelques propos limites sur Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des histoires à l'école ? Dans la rue ? Tout ca parcqu'on est juif ?


Ba écoute, j'en ai 374 en rayon, alors tire un numero au choix et je te raconterai ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mister T le numéro 79 m'intéresse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Gigolo ? Précise pour les pauvres incultes que nous sommes, s'il te plait ...

Forums

partagez et débattez