le discours qu'obama aurait du faire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Musulmanes, musulmans, Salam Aleikhum!

C'est un honneur pour moi de vous parler aujourd'hui, depuis cette ville intemporelle du Caire, capitale d'un pays qui fut jadis l'une des plus grandes puissances de son temps, puissance économique, politique, culturel et scientifique. L'honneur est double du fait que je sois l'invité de l'Université du Caire, entre les murs de laquelle étudia le Prix Nobel de Littérature de 1988, Nabil Mahpouz, auquel je tiens à rendre ici hommage.

Je suis venu vous dire la vérité. Parce que je vous respecte et que je sais que vous êtes capables de l'entendre même si elle parfois difficile. Trop nombreux sont en Occident ceux qui pensent que vous ne supportez que la flatterie, que votre imagination orientale vous incite à préférer une réalité virtuelle dans laquelle vous vous complaisez plutôt que d'affronter celle, bien réelle, dans laquelle vous vivez. Ceux-là sont les vrais racistes. Ils vous prennent pour des enfants un peu attardés et parfois dangereux, qu'il ne faut surtout pas froisser pour éviter des réactions violentes et souvent imprévisibles. "Avec ces primitifs, il faut s'attendre à tout", se disent-ils. Je n'éprouve pour ces islamophobes que du mépris. Je sais qu'ils ont tort. Je vous connais bien. Je suis chrétien mais mon père est issu d'une famille musulmane du Kenya et durant les années passées en Indonésie, j'ai pu entendre l'appel du Muezzin a l'aube et au crépuscule. Et c'est parce que je vous connais bien que je sais que je peux vous parler vrai et éviter les phrases creuses imposées par le politiquement correct et flagorneur.


Et la vérité, c'est que le monde musulman va mal. Très mal. Nabil Mahpouz n'est que l'exception qui confirme la règle. Bien sur, j'aurais pu vous parler de l'apport que doit l'humanité à la civilisation arabe. Mais combien de fois peut-on évoquer l'invention de l'Algèbre, du compas et des outils de navigation, la majesté des arcs, l'élan des flèches de pierre et l'élégance de la calligraphie? Tout ceci appartient à un lointain passé. Le niveau de vos universités est aujourd'hui au plus bas, la somme de vos publications scientifiques insignifiante, l'investissement financier dans l'éducation de vos enfants bien inférieure à la moyenne mondiale.


Sur le plan économique, la situation n'est pas plus brillante. Parce que le monde musulman investit si peu dans le développement et la recherche, il ne produit pratiquement rien. Nul doute que si l'Arabie Saoudite n'avait pas de pétrole, sa situation serait semblable à celle de la Somalie!
Or il n'y a aucune raison pour que cet etat de fait ne s'améliore pas!


Vous avez le choix entre deux options.

Vous pouvez accuser le monde entier, et l'Occident en tête, de la situation. Vous auriez sans doute raison. En partie du moins. Dans ce cas, votre politique reposera sur la jalousie, la frustration et la rancœur. Et sur le sentiment d'injustice. Vous vous complairez dans un réconfortant statut d'éternelle victime pleurnicharde. Cette voie ne mène à rien, si ce n'est à une violence stérile. En tant que noir américain, je sais tout ce qu'elle peut avoir de tentante. Mais je sais aussi quel est son potentiel destructeur, en premier lieu pour ceux qui l'adoptent.


Mais il existe une autre voie. Plus dure, moins confortable. Mais elle seule peut amener le changement tant escompté. Mieux: elle porte en elle les germes d'une véritable révolution! En l'empruntant, vous redeviendrez à nouveau les géniaux innovateurs que vous fûtes jadis. Je connais bien cette voie. C'est celle que toute ma vie, j'ai moi-même empruntée. C'est elle qui m'a mené où je suis aujourd'hui. Elle exige avant tout la prise de conscience que tu es seul responsable de ton propre destin.
Au nom de quoi détenez-vous le record du monde des publications de haine et d'incitation à la violence au lieu de détenir celui des publications scientifiques? Pourquoi investissez-vous des milliards de dollars dans l'industrie des armes plutôt que dans l'éducation de vos enfants? Ne vous y trompez pas: ces armes finissent la plupart du temps par se retourner contre vous! Durant les 6 dernières décennies, 12 millions de musulmans furent assassinés dans le monde. 10 millions d'entre eux le furent par d'autres musulmans! Voila la vérité! En Afghanistan, en Algérie, en Irak, au Pakistan, en Syrie ou à Gaza, ce sont des musulmans qui tuent d'autres musulmans! Au nom du fanatisme religieux ou nationaliste, dans des conflits d'origine tribales ou communautaires, tous dénués de sens.

Le pire est que cette boucherie se pratique dans l'indifférence générale. C'est à peine si en occident, on mentionne ces massacres. Et savez-vous pourquoi? Mais à cause du racisme! Parce que les gens pensent que vous êtes différents, que vous ne partagez pas les valeurs communes à tous les êtres humains, à commencer par celle, suprême, de la vie. Ils constatent les horreurs et se disent "que voulez-vous, ils sont ainsi: ce sont des arabes, des musulmans". Et au lieu de leur prouver qu'ils ont tort, trop nombreux sont parmi vous ceux qui les renforcent dans leur racisme en justifiant et glorifiant les massacres!
Trop nombreux sont parmi vous ceux qui célèbrent les "chahidim", applaudissent lorsque des milliers d'américains innocents sont tués dans les tours jumelles de New York, louent les terroristes du Hamas et du Hezbollah, rêvent d'Al Kaida, acclament le dictateur de Téhéran, soutiennent ceux qui manipulent de pauvres enfants en leur faisant croire qu'Allah aime le sang de ceux qu'ils envoient se faire exploser au milieu d'autobus ou de restaurants remplis de femmes et d'enfants! Ils ne sont pas des héros, ces soi-disant chahidim! Ce sont des assassins manipulés, et ceux qui les envoient à la mort, confortablement installés dans leurs appartements avec l'air conditionné, sont des lâches!


Musulmanes, musulmans, c'est vous qui êtes les premières victimes des régimes d'oppression et de terreur qui sévissent dans la grande majorité de vos 22 états. Il vous est permis d'apprendre des autres. Depuis 60 ans, vous avez pour voisins des juifs qui ont rebâti avec courage leur ancien état. Eux aussi auraient pu être tentés d'accuser le monde entier de leurs malheurs. Ce peuple de réfugiés qui avait été opprimé et persécuté dans tous les pays de leur Diaspora, y compris dans les pays musulmans (si l'on excepte la période de l'Age d'Or espagnol ou tolérance et coopération donnèrent de si beaux résultats), aurait pu, lui aussi, pleurnicher sur son sort et faire du sur place. Regardez ce qu'ils ont su réaliser en si peu de temps! Cette poignée de réfugiés juifs a contribué au développement de l'Humanité plus que le milliard et demi de musulmans. Ils ont à leur actif plus de publications scientifiques, de développement médical, d'inventions technologiques que l'ensemble du monde arabe réuni! Mais au lieu de les prendre en exemple, au lieu de voir en eux des alliés potentiels dans la lutte contre la faim , la soif, l'aridité du désert ou la maladie, vous en avez faits le prétexte facile de votre stagnation, l'ennemi par excellence de l'islam et des musulmans! Les juifs empêchent-ils le moindre égyptien de s'adonner à la recherche médicale? Sont-ils responsables de du génocide au Darfour ou des massacres de Somalie?! Jusqu'à quand les rendrez-vous responsables de vos propres échecs? Qu'avez-vous donc à y gagner?
Je dois vous faire un aveu. Mes conseillers m'avaient préparé un tout autre discours. J'étais sensé vous parler du droit de vos femmes à porter le hijab, du devoir de laisser l'Irak aux irakiens, de la suprématie de la diplomatie sur l'emploi de la force pour résoudre les conflits, des implantations israéliennes, de l'urgence à fonder un 23ème état arabe (un 24ème, en comptant le hamasland de Gaza…) dans cette région du monde… Mais j'ai préféré vous dire la vérité. Vous dire ce qu'au fond vous savez déjà mais que personne n'a osé jusqu'à présent vous rappeler. Que vous et vous seuls êtes responsables de votre avenir. Qu'il sera ce que vous déciderez qu'il soit. Que vous pouvez redonner à l'Islam et au monde arabe ses lettres de noblesse perdues et sortir de la crise dans laquelle vous vous trouvés depuis des siècles. Les Etats-Unis d'Amérique peuvent vous apporter soutien et encouragements mais c'est à vous de faire le travail.

Yes, you can do it!

Yes you can!

Shukran!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oser le prononcer serait fabuleux, le faire entendre, comprendre serait plus délicat. . .

Mais un jour peut-être. . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Obama est il le Messiah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


obama aurait il pu dire ce discours ???

oui surement dans sa premiere partie, et encore.

par contre aurait il lu le dernier chapitre sur israel?? Je ne pense pas, au nom de quoi?? ou alors cela revient a dire que le president americain est aussi celui d'israel.

par contre je voudrais juste revenir sur deux trois choses ecrites, on parle d' israel produisant un nombre incalculable d'essais scientifique, on parle de naghib mahfouz (prix nobel de litterature en 1988 ) comme d'un cas unique.

rappel :

prix nobel paix : 2 israeliens, 1egyptien et 1 palestinien
prix nobel littérature : 1 isrtaelien, 1 egyptien
prix nobel physique : 0 israelien, 1 pakistanais
prix nobel chimie : 0 israeliens , 1 egyptiens

bref apres avir lu ce pseudo discours d'obama, je suis allé jeter un oeil aux palmares des nobel, m'attendant a voir un nombre incalculable d'israeliens (etant donné leur apport immense a l humùanité )et aucun "arabes". sans commentaire....

un des records actuels d'israel : un des pays les plus endetté au monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

discours d'obama aux israeliens :

israeliens juifs, arabes, musulmans, chretiens , athées
shalom!!

aujourd'hui je suis venu pour vous donner de biens mauvaises nouvelles.
Depuis 60 ans votre état tient son rang grace aux etats unis, si israel n'a pas été rayé de la carte ouy reconquis par un état voisin, il le doit a la volonté du peuple israelien, mais aussi a la volonté des usa et de ses alliés europeens.
si israel aujourd'hui est en position de force dans ce moyen orient, c'est en grande partie grace aux usa, nous vous avons fournie la bombe H, votre economie est intimement lié a la notre.

hors aujourd'hui une des plus grave crise economique de l'histoire menace le monde et plus particulierement ma patrie des etats unis.

le systeme economique americain est sous perfusion mais ne tiendra pas tres longtemps, l'empire americain et sa toute puissance est en passe de s'effondrer.
notre pays se relevera, mais l'idée d'une amerique premiere puissance mondiale a vécue.

des lors qui pour etre a notre place, et bien tout simplement nos creantiers, puisque notre economie est entre les mains de puissances etrangeres.
et qui sont nos creantiers : la chine, les etats arabes.
bref des etats qui ne vous portent pas dans leurs coeurs.

des lors je vous en conjure : faite la paix avant qu il ne soit trop tard.
virez vos gouvernements d'extreme droite et reprenez le dialogue.

acceptez les concessions des arabes et acceptez vous aussi d'en faire.

concluez cette paix au plus vite, qu'enfin deux etats souverains puisse vivre côte à côte.

car lorsque la puissance economique mondiale sera entre les mains d'etats hostiles a israel, nous ne pourrons plus grand chose pour vous..


b obama

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Du vrai...Beaucoup... Et du moins vrai...
Tout est relatif! Je le répète, le monde musulman est tellement hétérogène que l'on ne peut, en un seul discours tirer des conclusions totales comme celles-ci. Le monde arabe n'est pas représentatif du monde musulman et inversement.
Je donne un simple exemple, dans ton discours tu évoques le soutient des musulmans, arabes aux Hezbollah.. Mais comme je dis, le monde arabe est tellement hétérogène que des chrétiens soutiennent le Hezbollah également. Je citerais Michel Aoun par exemple et nombre de libanais de confession chrétienne.
Si les musulmans aiment mélanger politique et religion, nous ne devrions pas le faire, nous dans nos analyses.

Au fait, c'est Naguib Mahfouz pas 'Nabil Mahpouz' (qui a ma connaissance n'existe pas).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lina

"Si les musulmans aiment mélanger politique et religion, nous ne devrions pas le faire, nous dans nos analyses."

D'abord tu le fais toi-même une ligne au dessus en évoquant Aoun. Car parler de la politique libanaise, jordanienne, saoudienne, iranienne, égyptienne, algérienne, somalienne, irakienne sans tenir compte de la religion est un sacré challenge...

Et comme tu le soulignes il y a un "monde arabe" et un "monde musulman".
Il n'y a qu'un petit pays "juif", grand comme la Corse. Et on le pousse à se détruire lui-même au nom de quoi ? Du nationalisme.

Etonnant : le nationalisme palestinien est légitime, celui des israéliens est fascisant, sectaire, dépassé, etc...

Bref, Israël est l'état des juifs, avec des structures démocratiques et laïques. Ce qu'aucun état voisin n'a réussi à faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi qui croyait que ce petit pays etait les USA?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne le fais pas moi même étant donné que j'ai évoqué Aoun en contre exemple, pour montrer que les thèses évoquées ci dessus étaient à relativiser, en aucun cas j'aurais utilisé l'affaire Aoun comme argument si j'avais à débattre de la question car justement je ne souhaite pas mélanger politique et religion.

Le nationalisme est légitime qu'il soit israélien ou palestinien, mais dans le respect de l'autre et sans tomber dans l'extrêmisme....Ce que ni les palestiniens ni les israéliens arrivent à faire aujourd'hui.

Et 'Israël ... structures démocratiques... laïques' est grandement à relativiser. Certes Israël fait mieux que ses voisins arabes en termes de démocratie (et encore il reste un long chemin à parcourir) mais en termes de laïcité comme tu dis ou de tolérance et d'égalité, j'ai des doutes. Pourquoi continue-t-on à expulser des familles palestiniennes de nationalité israélienne de leurs demeures pour y installer des familles juives israéliennes par exemple? Israël n'obtiendra pas la paix dès lors que le gouvernement ne traitera pas les citoyens de la même manière. Israël veut la démocratie c'est certain, mais pour l'instant, ce n'est pas un modèle parfait de démocratie ni de tolérance ni d'égalité alors arrêtez un peu s'il vous plaît de toujours sortir le même argument pour montrer qu'Israël serait un pays civilisé et que ses voisins seraient tous des barbares. C'est trop simple, et c'est surtout trop faux.

Forums

partagez et débattez