Le droit de vote pour les Juifs de diaspora

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un groupe de députés opposés au plan Sharon a proposé une solution originale pour régler le problème démographique par rapport aux Palestiniens. Les parlementaires préconisent de permettre aux Juifs de diaspora de voter lors des élections israéliennes. D’autres initiatives de ce type ont déjà été repoussées mais des députés du Parti National Religieux (PNR) et du l’Union Nationale (UN) ont décidé de refaire une tentative.

Eliezer Cohen (UN) a indiqué qu’il avait récemment contacté un député du Likoud, Guidon Saar pour relancer cette proposition révolutionnaire. En outre, le rabbin de Bet-El, Zalman Melamed a mentionné cette initiative mercredi lors du cinquième congrès du judaïsme orthodoxe à Jérusalem. Lors d’une session intitulée « la lutte contre le plan de retrait », le rabbin Melamed a déclaré : « Il y a 12 millions de Juifs dans le monde, l’Etat d’Israël doit être l’Etat de tous les Juifs du monde. Donner aux Juifs de la diaspora le droit de vote renforcera leur attachement à la terre d’Israël et cela résoudra aussi le problème démographique ».

Le député de l’Union Nationale, Zvi Hendel, a expliqué de son côté qu’il fallait d’abord faire voter les Israéliens qui vivent à l’étranger. « J’estime à plus d’un million le nombre d’Israéliens vivant à l’extérieur du pays et la plupart d’entre eux se situent à droite », a-t-il affirmé.

Ouri Ariel, un autre député de l’Union Nationale, a précisé que le but était d’impliquer un maximum de Juifs dans le processus démocratique : « C’est le meilleur moyen de lutter pour préserver une majorité de Juifs en Israël sans pour autant opter pour une solution à deux Etats ».

Zvi Henden et le rabbin Melamed ont tous deux évoqué le cas de nombreux pays occidentaux dont les citoyens vivants à l’étranger ont le droit de vote dans leur pays d’origine. «Bibi (Benyamin Nétanyaou) veut qu’Israël devienne les Etats-Unis. Alors pourquoi ne pas imiter leur législation sur le droit de vote ? », ont-ils demandé.

Vieux serpent de mer de la politique israélienne, le problème démographie est un des arguments majeurs de la gauche et d’une partie de la droite pour justifier la création d’un Etat palestinien. En effet, à l’intérieur des frontières israéliennes, Judée-Samarie et Gaza inclues, le nombre d’Arabes devraient bientôt dépasser celui des Juifs. Mais la plupart des études démographiques récentes ont été démenties et, contre toutes les prévisions, la population juive est toujours restée majoritaire sur sa terre. HB

(Arouts 7)


Qu'en pensez-vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

imaginons que cette proposition se réalise

quel(s) seront le(s) conséquence(s) mon cher choussar?

cela peut être une solution pour moi du moment que les arabes israéliens ne sont pas déplacé et qu'ils aient les même droits que les israéliens juifs pourquoi pas?
mais ce serait mal percut je pense par des gouvernements des citoyens votant pour un autre pays sa le fait pas... A méditer...

et aussi est ce que cela empêchera ou bien retardera la création d'un Etat Palestinien?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

seulement si tu votes pour moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"cela peut être une solution pour moi du moment que les arabes israéliens ne sont pas déplacé et qu'ils aient les même droits que les israéliens juifs pourquoi pas?"

Evidemment, l'intéret de cette solution est que personne ne sera deplacé.

"mais ce serait mal percut je pense par des gouvernements des citoyens votant pour un autre pays sa le fait pas... A méditer..."

Pourquoi pas ? la double nationalité, c'est pas nouveau...

"et aussi est ce que cela empêchera ou bien retardera la création d'un Etat Palestinien?"

En effet, mais ce n'est pas directement lié.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette mesure ne sert à rien selon moi, elle ne servira qu'à augmenter l'amalgame fait en France et en Europe entre Juifs et Israeliens.
Ah oui, elle servirait aussi à faire gagner le likoud car, on le sait, il est plutôt majoritaire (voire super majoritaire) hors d'Israel.
De plus, même avec toutes les informations que l'on peut avoir, on ne connait pas réellement la verité du Terrain, la vie quotidienne là bas, par conséquent je redis que cette mesure en sert à rien, et j'espère qu'elle ne verra pas le jour.
Laissons les Israeliens en Israel mais aussi ceux qui sont à l'étranger le droit de voter. Même si Israel est un Etat juif, nous avons le droit d'avoir une opinion, mais nous juifs qui ne vivons pas en Israel et qui ne sommes pas Israeliens n'avons pas le Droit de décider de l'avenir des gens qui eux vivent Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j'ai mais doute sur cette proposition.

Meme si les juifs de la diaspora ont une grande affinité pour Israel, ils ne connaissent pas assez les problemes interieures (problemes socio-economique) pour pouvoir donner leur opinion pendant des elections. Je ne pense pas que les israeliens accepteront, et je les comprendrai, que des "etrangers" ce mele de la politique interieure. Si des gens veulent voter ils n'ont qu'a devenir citoyen.

En plus dans le cas ou cette proposition passe et que tout les juifs de la diaspora pouront voter...on ce basera sur quel critere pour decider si qq'un est juifs ou non: selon la halacha ( que so la mère est juifs) ou selon les ancetres (si vous avez un pere ou des grands parents juifs)?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec Garry3 et Motti23.
En plus, selon quels critères voteraient les électeurs de diaspora ? Probablement uniquement en fonction des questions diplomatiques et militaires, voire religieuses (pr les partis ultra-ortodoxes ou les laïcards).
Les questions de la vie de tous les jours des citoyens israéliens ne seraient pas prises en compte... Et puis les électeurs de diaspora voteraient uniquement pour la knesset ou aussi pour les conseils municipaux ?

De + il y a un problème juridique, car cela reviendrait à déterminer le pouvoir en place par des non-citoyens, on pourrait même presque parler d'ingérence extérieure puisque les électeurs de diaspora ne seront pas directement (juridiquement) touchés par les décisions prises par ceux qu'ils vont élire...

Choussar, la double nationalité n'existe pas en Belgique et en France, elle exite de facto, mais il y a un vide juridique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais ça ne va pas ?

Les Israëliens sont et doivent rester maîtres chez eux. C'est pour le coup que les libéraux, majoritaires aux ETats-Unis, prendraient le pouvoir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Garry, merci d'avoir dit ce que je pensais, comme ca je n'ai pas a le faire.

Je suis effectivement d'avis que ceux qui ne vivent pas ici (meme si je sais l'importance du soutien des juifs de diaspora et des juifs de France en particulier) n'ont pas a decider de ce qu'il se passera dans ce pays.

Je suis meme un peu plus radical la dessus, je suis contre ce phenomene qui se reproduit a chaque election de faire venir par navettes des "yordim" pour avoir quelques voix en plus.

C'est pour cette raison que je ne vote pas aux elections francaises, bien que j'en ai le droit et la possibilite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Audebin tu dis n'importe quoi, juridiquement la double citoyennete existe en France. Je ne vois pas ou tu vois de vide juridique...la France emet meme des cartes de citoyennete...

Forums

partagez et débattez