Le Juif Moderne a l'affut de son identité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etre Lubavitch, Laic, semi religieux, pratiquant, réformiste,Ultra Orthodoxe... quel est la juste balance entre Gan Eden et s'imposer sur son entourage?

Personnelement ce probleme m'a frappé pour la premiere fois quand une vague de filles dans ma communauté sont devenues Shomer Négiyay ( excusez l'écriture)
imaginnez quand t'as l'habitude de faire la bise a tout le monde et que voila que maintenant y'a plus une fille qui te touche...

ensuite de ca , j'ai remarqué que j'étais, ou trop religiuex pour certains ( Kippa, Cacheroute, Shabbat) ou pas a ssez pour d'autres, la plupart des reproches étaient du fait que moi et ma copine se tennait la main et s'embrassait en public, elle est Israelienne et laic et franchement comme toute Israelienne en a rien a foutre de ce que les gens pensent d'elle...

Mais pour moi le doute persiste, est-e qu'on peut etre suffisamment religieux ? j'ai peur de rentrer dans une spirale sans fin, comme ceux qui ne se trouvent jamais assez religieux !

es-ce que j'en fais assez ? franchement je respecte tout le monde, que vous soyez réformistes ou ultra orthodoxe je ne jugerai personne par la longueur de sa barbe, mais j'aimerai savoir

when is enough enough ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fais comme tu l'entend, tant que c'est ton choix. Si t'as l'impression de rentrer dans une spirale infernale, essayes de décrocher un moment et tu verras plus tard si tu es toujours atiré par la pratique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

éxcusez l'orthographe j'ai tendance a etre paresseux en écrivant sur internet !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

excusez l'orthographe, j'écris comme un lazy ass sur internet !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ScoobyJew

Le plus important dans tout ça, c'est que toi tu te sentes bien !

C'est vrai que pour les ultras, toucher une fille ça ne se fait pas.

Il faut te poser la question si pour toi c'est important ou pas ?

Si tu as des doutes à ce propos, alors ne le fait plus !

Mais vois-tu aujourd'hui j'apprécie plus une personne qui respecte l'autre, qui fait shabbat et qui mange cacher qu'une personne qui n'a de respect que pour elle même, et qui n'a pas d'amour pour son prochain !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

scooby
lorsqu'un juif ressens de la peur a propos d'un certain engagement dans le judaisme, ou qu'il se pose enormement de questions sur son avenir, c'est qu'il est sur la bonne voie.
personnellement je deteste ces gens qui s'endorment sur leur acquis, et je prefere ceux qui essaierons jour apres jour de s'ameliorer.
si tu te pose la question "es-ce que j'en fais assez", c'est que tu ressens le besoin d'aller plus loin. alors, quelque soit ton chemin, prends la route. et continues a te poser ce genre de questions tout en cherchant a t'ameliorer en tant qu'etre humain

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Scoobyjew,

"Kippa, casherout, shabbat" me semblent être une excellente base.
Personnellement, cela ne me choque pas qu'on se fasse la bise à ma syna libérale et cela ne me gêne pas non plus que le marchand du magasin casher déploie des efforts d'ingéniosité pour ne pas me toucher en me servant ou en me rendant la monnaie.

Par contre embrasser son partenaire sur la bouche en public, je pense qu'il vaut mieux éviter : cela a quelque chose de très sexuel quand on sait tout ce qui peut se passer dans un baiser...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Message vue 25 fois aucune réponse.. les batards !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sa fait rien tu pratique au niveau ke tu veut moi j ai une tante loubavich depuis ke j ai fait ma bar mitsva on ne se fait plus la bise , n y elle n y ses fille

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ScoobyJew : Le doute est un sentiment qui est bien en soi ; c'est être humble face à Dieu, la religion.

Je trouve néanmoins déplorable les dérives que tu cites. Se faire la bise n'a rien d'anti religieux ! sauf pour ceux qui inventent un dérivé de croyances contraires à la Tora ! Je me demande combien on réellement lu dans son entier la Torah ( de la Génèse au Deutéronome)

Ashkdavid : Je n'approuve pas ton point de vue et ce parce que ceux qui inventent des croyances, ou mettent en avant le mysticisme pour expliquer et faire appliquer la religion sont dans le faux. Au contraire, ScoobyJew, doit réprouver ce genre de comportement...car elle nous porte du tort.

Forums

partagez et débattez