le pape et les grands rabbins d'israel denoncent l'antisemitisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le quotidien maariv indique qu'a l'issue de consultations entre les deux grands rabbins d'israel, et le pape, une declaration commune a ete signee, condamnant avec virulence toute manifestation d'antisemitisme dans le monde et appelant les musulmans a ne pas utiliser leur religion pour justifier les actes de terrorisme...

ma question, est sommes nous a ce point bouches ou aveugles afin d'attendre de telles declarations pour agir comme des etres-humains?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi, evidemment que nous sommes aveugle. Aveuglé par une certaine interpretation des textes "sacrés" qui permet de justifier n'importe quelle action qu'elle soit une bonne action ou une exaction. Cette interprétation amène les uns à la Sainte Inquisition et les autres au Jihad. Même moi qui susi agnostique, je ne suis pas sûr de ne pas mal interpréter ce que j'entends et de m'en servir de fondement pour aller casser gueule à X ou à Y.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Encore une fois d'accord avec Ashkadavid

la religion est du domaine de l'interprétation et aboutit parfois à légitimer les pires atrocités.
Cependant je ne la rejette pas car elle nous donne en même temps les bases de la morale et de l'éthique minimales pour parvenir à vivre ensemble.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut être très moral et parfaitement éthique sans une once de religion, aussi. En étant athée, agnostique, croyant mais pas pratiquant, etc. Rien à voir. Je ne pense pas que la religion amène l'éthique à quelqu'un qui ne l'est pas. La morale et l'éthique sont des fondements volontaires de la personalité, que l'on possède au fond de soi-même. Ensuite seulement, la religion peut aider, aiguiller notre comportement moral. Dans le cas contraire, je crains l'hypocrisie, les dérives. Non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Absolument Nati, le pape a juste fait une déclaration oratoire qui permet de montrer à qui veut l'entendre qu'il n'est pas antisémite (je sais même pas si il est antisémite et d'ailleurs je m'en fous complètement) et que sa ligne de conduite est la bonne. Tout bon catholique ne devrait pas avoir à attendre une déclaration du pape pour savoir s'il doit être antisémite ou non, c'était pas la peine qu'il consulte le grand rabbin d'Israël. Quant à l'impact des déclarations du pape aux musulmans, je doute vraiment qu'il soit entendu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nati
est-ce a dire, alors, que les gens sont a ce point depourvus de sens morale, pour leur rappeler certain fondements de l'humanite?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une petite histoire concernant le pape Moqueur

Dans le métro parisien, un type complètement saoul entre dans un wagon et s'assoit près d'un prêtre. L'ivrogne dont le visage est recouvert de marques de rouge à lèvre, tient une bouteille de vodka presque vide dans une main et un vieux journal dans l'autre.
Il ouvre le journal et commence à lire. Après quelques minutes, il s'adresse à son voisin:"Mon père, puis-je vous poser une question ? Qu'est-ce qui provoque l'arthrite ?"
Moralisateur, le prêtre répond: "Cela arrive lorsqu'on mène une existence volage, qu'on se vautre dans la luxure avec des femmes de petite vertu et qu'on abuse de l'alcool..."
"C'est donc cela", rétorque l'homme en baissant la tête, l'air attristé.
Pris de remords, le prêtre poursuit: "Je suis désolé, je ne voulais pas vous heurter... Depuis combien de temps, souffrez-vous d'arthrite mon fils ?"
Et l'ivrogne de déclarer: "Non, non, je n'en ai pas. Mais je viens de lire un article sur le pape et lui apparemment, il en souffre depuis vingt ans !"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi : je le crains... Ou,; évidemment qu'il y a un tas de gens qui sont dépourvus de sens moral, y compris pami les religieux. On les repère jusque dans les plus petites choses de la vie. Un Chrétien, Musulman, Juif sortant du temple et enjambant un clochard couché sur le perron de la syna, eglise, mosquée, sans un regard par exemple. Conduire en état d'ivresse, bon je déconne avec mes exemples ironiques mais vous en trouverez vous-mêmes par milliers.

Les gens sans moralité, sans humanité, quand ils deviennent religieux, plaquent seulement une morale toute faite et deviennent des intégristes de la pensée et agissent de façon inhumaine à l'extérieur de leur groupe. Si un pratiquant a besoin d'attendre qu'un pape ou un rabbin lui dise ce qui est moral pour bien agir, c'est grave! Non, vous ne trouvez pas?

Sortons de la religion et entrons dans la majorité, du côté laïque, c'est pareil. Ce qui tient lieu de garde-fou moral et éthique, c'est l'Etat (les lois).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ce qui tient lieu de garde-fou moral et éthique, c'est l'Etat ". Vu le nombre de voleurs et d'escrocs qui nous gouvernent (en tout cas en France) j'en doute fort. Ce qui tient lieu de garde-fou c'est la compréhension qu'on a que les autres existent en vrai. Ca permet de se rendre compte que les gens c'est pas des cibles en carton comme à la fête foraine qu'on peut les dégomer sans conséquences mais des vrais gens qui existent en vrai. A partir de ça tu peux te construire un once d'éthique. Sans ça tu fais partie du troupeau des intégristes, ou extremes droitistes, ou extremes gauchistes, et tutti quanti.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashkdavid
l'armee, tout comme l'ethique existent.
le probleme, est que parfois, cette derniere est inexistente chez les militaires.

Forums

partagez et débattez