Le plan Sharon rejeté...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toutes mes excuses Alex24

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon plan, NathD ?
Je ne concois rien, il y a des gens payés pour. Je me contente d'approuver ou non ce qu'on nous propose...
J'approuverais par exemple un plan qui attribuerait définitivement la judée-samarie à israel, et qui rendrait la jordanie, qui leur revient légitimement, aux "palestiniens"
Par exemple, le traité de paix avec les l'egypte en valait la peine, comme celui avec la jordanie.
Mais l'AP n'a jamais cherché a négocier sérieusement.
Et tant que ce ne sera pas le cas, tous les "plans" du monde ne serviront à rien.



Wideman :
"pouquoi ne pas vivre en paix avec les juifs c'est leur terre ,leur pays,assez de sang ,de haine ,les arabes ont souffert de la barbarie syro-jordanienne, pourquoi nous essayons pas de comprendre les souffrances des juifs ,ils sont chez eux ,sur leur terre,l'islamisme est un danger pour les arabes car il applique lidiologie des terroristes et les nazies"

C'est mieux, comme ca, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui si on disait "village juif" au lieu de "colonie"? Le terme est de loin bien plus exact, a ma connaissance l'Etat d'Israël n'établit pas de "comptoirs", l'imaginaire lié au colonialisme n'a rien a faire dans notre bouche concernant notre pays.
quand un village juif de Judée est attaqué il faut le dire ainsi car c'est la réalité : des individus qui sont attaqués car juifs, nos freres juifs, toute la réthorique des fascistes palestiniens qui consiste a présenter ces attaques comme des action de resistance , cette rethorique qui nous fait tant de mal on doit la démolir...
et souvent (ou peut-être toujours?) la réalité commence par des mots: ils attaquent des VILLAGES JUIF pour la eule raisons qu'ils haissent les juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Je ne peux etre que d'accord avec toi. Moi aussi j'approuverai un tel plan.
Mais tu es bien conscient que c'est irréaliste. Un plan qui rendrait la judée-samarie à Israel et évacuerait les palestiniens en Jordanie est absolument impossible.

Evidemment que ca ne me ferait pas plaisir de donner une partie du territoire israelien aux palestiniens mais en l'état actuel des choses, il n'existe pas d'autre issue possible.

NathD

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NathD, croire que le retrait unilatéral immédiat de la bande gaza aporterait la paix est encore plus irréaliste !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je suis pour que les jordaniens de l'ouest, ceux de la Cisjordanie, puissent rejoindre librement l'Etat Jordanien qui est le leur, et que les juifs aient entièrement leur Etat...
je ne vois pas de solution viables hormis celle ci mais on va me dire qu'elle est innacceptable dans le contexte politique mondial. Mais qu'est-ce que le monde trouverai acceptable de la part d'Israel de toute facon, sinon nous voir disparaitre???!

Forums

partagez et débattez