les kapo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les kapo sont tjrs des juifs dans les films je me demande bien pkoi, en effet a la ceremonie ils ont donné le taux de 90 pourcent de kapo nonjuif, ct des droit commun, des prisonnier (pas de guerre) a ki ils donnaient du travail en echange d'une remise de peine....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais à l' epoque c' était chacun pour soi. Chaques détenus n' avaient qu' une seule et unique pré ocupation:

SURVIVRE.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouai c'est vrai que dans les films les kapo sont à chaques fois des Juifs , ils ne sont pas realistes sur ce point la alors ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KAPO, le joueur de foot, qui évoluait l'an dernier à Auxerre et se retrouve à la Juventus cette année est juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais la plupart des kapos furent juifs. Les uns aidèrent leurs compagnons au péril de leur vie, les autres étaient un peu comme kora'h, des laches, des poltrons, des mauvais quoi !
Les allemands préféraient bien souvent placer des kapos juifs que non juifs, ils adoraient humiliés et montrer la cupidité de certaines personnes. Ils cassaient les personalités, ils détruisaient tout espoir aux prisonniers.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les autres étaient un peu comme kora'h, des laches, des poltrons, des mauvais quoi !"

Tu n'etaient pas à leur place alors ne les juge pas .Ils ne choisissaient pas à etre Kapo ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu as raison dr_slump, je ne devrai pas juger, mais admets tout de même que si on t'avait nommé kapo tu aurai eu le choix d'aider ou d'enfoncer ton prochain...
Chacun peut diriger sa vie sur le bon ou mauvais chemin et trouver des excuses ca me semble un peu trop facile.
Les événements extérieurs peuvent parfois te faire glisser, mais il suffit de se rattraper et remonter la pente.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair"tu as raison Dr_Slump, je ne devrai pas juger, mais admets tout de même que si on t'avait nommé kapo tu aurai eu le choix d'aider ou d'enfoncer ton prochain...
Chacun peut diriger sa vie sur le bon ou mauvais chemin et trouver des excuses ca me semble un peu trop facile."

Ce qui est facile c'est de les juger comme ca sans avoir été à leur place !
SI on t'avait nommé Kapo tu aurais aidé les autres Juifs ? C'est tres facile de dire la "oui je les aurait aidé" mais je te rappel que les Kapo Juifs dans les camps c'est des deportés ! Tu crois qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient ? Tu crois que c'etait facile pour eux d'aider les autres ? Si on apprenait qu'ils aidaient les autres Juifs ils se faisaient tué ...

"si on t'avait nommé kapo tu aurai eu le choix d'aider ou d'enfoncer ton prochain... "
Ouai ils avait le choix , mais aider son prochain ca equivalait à la mort si on l'apprenait , alors deja qu'ils avaient tres peu de chance de surivre meme en obeissant ...

Attention je dis pas que ne peut avoir aidé les autres etait une attitude "normale" et je ne cherche pas à les defendre, mais je pense que pour juger des Kapo Juifs il faut avoir vecu la meme chose qu'eux ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les résistants aussi ont mis leur vie en péril pour défendre certaines causes.
Et ceux qui ont aidé à cacher en plein Berlin des juifs, n'ont ils pas mis leur vie en péril ?

Je ne juge pas je dis tout simplement que tu peux trouver n'importe quelles excuse pour ne rien faire et essayer de sauver ta peau au lieu d'en sauver des milliers d'autres.

Mais bon tu as raison je n'étais pas à leur place !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les résistants aussi ont mis leur vie en péril pour défendre certaines causes.
Et ceux qui ont aidé à cacher en plein Berlin des juifs, n'ont ils pas mis leur vie en péril ?"
Mais ou est le rapport ?? Ce qu'on fait les resistant et ceux qui ont caché des Juifs est genial.Mais la vie des Kapo elle etait mis aussi péril qu'ils aident ou pas les autres Juifs ...

"Je ne juge pas je dis tout simplement que tu peux trouver n'importe quelles excuse pour ne rien faire et essayer de sauver ta peau au lieu d'en sauver des milliers d'autres."

MAis c'etait physiquement impossible d'en sauver des milliers quand tu es Juif Kapo dans un camps d'extermination ... Tu sais ce que tu racontes ?? A t'entendre , on dirait que les Kapo Juifs avaient tous les pouvoirs et que c'etait tres facile d'aider les autres ...
Tu crois que ca se remarque pas ??

Et puis le "tu peux trouver n'importe quelles excuse pour ne rien faire et essayer de sauver ta peau" , je sais pas meme si tu veux aider , faut aussi en avoir l'occasion ! Les Kapo Juifs dans les camps ils etaient comme les autres Juifs : ils ont perdu eux aussi toute leur famille , ils ont été déporté de la meme facon et la seule difference c'est qu'on les a nommé Kapo et qu'ils esperent peut etre survivre grace à ca et qu'ils se disent que malheureusement les autres n'ont aucune chance de survie ...

Et puis si tu les Juge puisque tu qualifie les Kapo qui n'ont pas aidé les autres Juifs de laches ... Je pense que seuls les déportés ou enfants de deportés ont le droit de les qualifier de cette facon .

Forums

partagez et débattez