Motifs et Influences des Choix politiques des juifs de France

Tommy t
Tommy t

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en première année de Master de Sociologie et le sujet de mon mémoire concerne les motifs et les influences des choix politiques des juifs Français.
Je cherche à analyser ce qui influence le vote de la communauté juive de France.
Pour ceux qui acceptent de répondre à mon enquête, j'aimerai savoir quelles sont vos orientations politiques et les facteurs qui vous ont poussé à faire ce choix ( Culturel, Social, Economique, votre Education, politique extérieur, Question de sécurité face à l'antisémitisme ou autres …). Si possible, pourriez vous préciser si vous êtes d'origine ashkénaze, séfarade ou encore falasha s'il vous plait ?
Je me prends comme exemple : "Je suis juif séfarade, je vote pour le parti socialiste par tradition familiale. Mon grand père était communiste et il m'a beaucoup influencé mais n'étant pas sensible au discours du PC en France, je tends plutôt a voter pour le Parti Socialiste."
Bien entendu les réponses retranscrites dans mon enquête seront anonymes, un pseudo de mon invention y couvrira votre identité.
Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses qui seront très précieuses pour mon enquête.
Passez une bonne journée/soirée !

Stéphane U
Stéphane U

Bonjour Tommy,

J'accepte de me prêter à ton enquête. Je suis juif séfarade et comme toi j'ai hérité d'une tradition, mais ma famille ne vote pas à gauche mais à droite pour les raisons suivantes: ne pas taxer les gens qui bossent et qui font des efforts (longues études, investissement perso), attaché à la sécurité , non acceptation de tout laxisme....et ne pas se dire que parce que tel politique est juif on va voter pour lui, cf Fabius,etc....
Perso je suis devenu plus réaliste, et ai voté plus d'une fois à gauche , cela ne m'empêche pas de revoter à droite, je me base sur la compétence de la personne, les roublards genre Sarko ou incompétent genre Hollande, je fuis.
Je n'adhère à aucun parti politique et préfère conserver mon indépendance.

Forums

partagez et débattez