Petit nouveau, made in Guelma

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hello tout le monde,

Voilà je viens m'inscrire ici... C'était trop tentant. Je me présente, moi c'est Guelma en référence à la ville dont est originaire ma mère, en Algérie. Elle est juive, mon père catholique... Je suis donc juif si j'ai bien compris... Personne n'est pratiquant depuis mon arrière grand mère... Mais on est attachés au peuple juif en fait, c'est difficile à dire. Mon grand père lui était juif d'alsace et il a rencontré ma grand mère en Algérie car il a fuit la guerre. J'ai vécu beaucoup plus avec la culture de ma mère que celle de mon père (petite famille) avec tout ce que cela comporte.

Pour tout vous avouer je me cherche sur mon identité. Je ne sais pas si je me sens juif ou pas, je suis plutôt un athé farouche, je ne supporte pas la politique d'israël (ça va peut être faire grincer des dents, désolé) Mais je me sens plus proche d'un juif athé, comme moi en fait, que d'autres même si dans mon entourage j'en connais peu. C'est difficile à dire cette sensation. Je connais peu de filles juives mais ça m'intéresserait d'en connaitre. Quand je rencontre un juif "pied noir" je me sens proche de lui, de ce qu'il a vécu... C'est bizarre. Je me cherche un peu dans mon identité. Tout ce que je sais, c'est que je me sens différent.

Voila pour mon histoire. heureux de vous lire et merci de m'avoir écouté.

Guelma

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est où Gelma? mais si tu cherches des autres infos, sur les communautés juifs/musulmans en algerie essaie www.zlabia.fr (si tu trouves pas le site, dit moi)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut
continue de chercher et un jour tu trouveras surement :)

et quant à la politique israèlienne encore faut il avoir tous les moyens de se faire sa propre opinion sans les filtres déformants. Tout n'est pas blanc certes, mais tout n'est pas noir non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi cherche tu ton identité, si déjà tu le rejette??????? tu es trés compliqué mon grand!!!
Mais on dit qu'il y a que les cons qui changent pas d'avis!!
j'espère que tu comprendras qu'Israël est aussi ton identité, car à la base tes liens vienent de là bas!!!

Donc c'est comme si tu te rejettais et ta famille!!! réfléchis à celà!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que je n'écris pas français... C'est pourtant dommage. Ruth, on ne vous donc pas à appris à saluer les gens ?! C'est un minimum je crois. Le très compliqué sur ma petite personne n'était pas non plus nécessaire... Je ne suis pas venu quémander un jugement, simplement un avis... De l'aide sur ma recherche identitaire... Peut être donc ont vécu ça... Je ne sais pas... Des gens se sentant dans la même situation que moi à une époque de leur vie... Je ne désespère pas, il y en a aura sûrement... Attendons.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Guelma

Il faudrait en premier que nous dise ton age
Nous sommes de mere juive et de pere catho mon frere pendant tres longtemps ne se conciderait pas particulierement juif moi oui toujours si vraiment tu te pose des questions je crois qu il serait bon que tu essaye de frequenter un peu la communaute qui se trouve pres de chez toi
Pour mon frere c est un voyage en Israel qui lui a confirme se qu il a toujours ete peut etre que pour toi ce sera de meme

Bonne chance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quant a toi Ruth si j ais bien suivie tu n es pas juive de naissance alors comment ose tu lui parler ainssi tu as du te poser des questions toi aussi mais il est vrai que c est un signe d intelligence.......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Guelma je sais pas quel age tu as en tout cas pour t'aider moi je peux juste te dire que ton identité surtout ne la cherche pas vis ta vie simplement et ce sont tes expériences et ton vécu qui feront que tu vas croire ou pas en la religion, ne nie pas et n'oublie jamais tes origines parce qu'elles feront tjs partis de ta vie...

Tu sais on né juif et on devient athé, alors garde en mémoire ce qui t'es inné, ne te remet pas en question toi-même mais juste ta croyance...

J'ai eu cette période de doute et pourtant je suis née en Israel mais maintenant je me dis que je suis juive et ça personne me l'enlevera, malgrè tous mes doutes sur la religion, sur notre presence sur Terre, sur Dieu et compagnie, je me dis que la vie est tellement courte que je préfére la vivre à fond plutôt que remettre tout en question, parce que c'est remettre completemnt ma naissance, ma vie, mon origine en question et je suis pas prête ni encore mature pour y répondre, alors vis tout simplement et les réponses viendront tout seul avec tes différents bonheurs, malheurs et les expériences de ta vie...

Mais dis-toi que la religion juive et le fait d'être un juif c'est ce qui fait que tu existes parce que pour ton bonheur il faut tjs croire en quelque chose pour t'aider à surmonter et à vaincre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth ne juge pas les gens trop vite sans savoir par quoi ils sont passés parce que si aujourd'hui ce jeune homme se pose des questions (ce qui est tout à fait normal) c'est qu'il est dans une phase de sa vie où il a besoin de conseil, de soutien et pas d'un jugement sur sa personne...

Apprenez donc la tolérence chère Madame!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

guelma

Tout ce que je sais, c'est que je me sens différent.


*****************C'est pour répondre à celà que je te dirai encore, c'est parceque le juif se sent différent qu'ils subient les critiques, les tirannies, et voir le désir de détruire leur pays ISRAEL, le vrai juif est celui qui a espéré toute sa vie revenir en Israël, sa terre, cette terre que D.ieu a donné à ABRAHAM son patriarche, voilà le vrai juif pour moi, au delà de la politique du pays il sagit de la survit d'un peuple.......;

Donc si pour celà j'estime demander à guelma: pourquoi cherche tu ton identité, si déjà tu le rejette???????

Pour moi comment peut ton se sentir juif et rejetter ce qui fait tes racines, celà m'a toujours paru contradictoire!!


alya06

Pour mon frere c est un voyage en Israel qui lui a confirme se qu il a toujours ete peut etre que pour toi ce sera de meme*********hééééééééé je vois que ce que je dis à guelma à un sens, vu que tu en reviens à affirmer que Israël est la source de l'identité juive..........


alya06

quant a toi Ruth si j ais bien suivie tu n es pas juive de naissance alors comment ose tu lui parler ainssi tu as du te poser des questions toi aussi mais il est vrai que c est un signe d intelligence.......


***************Afin de le réveiller, si je peux dire ça comme ça, ton frère a été réveillé en faisant ce voyage en Israël. C'est bien.

Forums

partagez et débattez