Rapport sur le racisme et l'antisémitisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un rapport remis jeudi au Ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, en appelle « à la responsabilité de l’Etat » dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et propose un « plan d’action et d’information civique ».

Rendu public jeudi par son auteur, Jean-Philippe Moinet, fondateur d’un Observatoire des extrémismes, le rapport rappelle qu’entre 1999 et 2003, les actes et menaces racistes ont été multipliés par deux, et les actes et menaces antisémites par huit.

Le premier semestre 2004 annonce autant d’actes et menaces racistes et antisémites que durant toute l’année précédente, souligne l’auteur qui estime aussi que, si l’« antisémitisme est majoritaire », le racisme anti-maghrébin est statistiquement « sous-estimé ».

L’arsenal juridique français est suffisant et même « l’un des plus sévères et répressifs du monde », selon lui. L’enjeu est dans l’application des textes et une sensibilisation de tous au fait que le « racisme n’est pas une opinion, mais un délit ».

Il en appelle à une mobilisation des services de l’Etat et fait plusieurs propositions, comme l’envoi d’une « feuille de route de la lutte contre l’intolérance » à toutes les directions administratives et services des ministères concernés.

Dans l’un des secteurs les plus concernés par les discriminations raciales, l’emploi, le rapport demande au gouvernement d’organiser un « Grenelle de la diversité » réunissant syndicats et patronat, pour une mise en oeuvre des « chartes de la diversité » déjà signées par quelques grandes entreprises.

Qui serait maître d’oeuvre des actions de l’Etat en matière de lutte contre le racisme ? Tous les ministères étant concernés, M. Moinet suggère la création, comme pour la sécurité routière, d’une Direction centrale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, qui pourrait être insérée au sein d’un Centre d’action et d’information civique.

Selon le Ministère de l’Intérieur, il y a actuellement en France plus de 200 quartiers « devenus des foyers d’intolérance inacceptable ». Il est proposé de concentrer sur ces quartiers des actions « ciblées » et une sensibilisation autour du thème du respect et de la tolérance.

Le rapport propose de profiter de trois « rendez-vous civiques » pour informer sur le racisme et l’antisémitisme : le passage à la majorité, la journée d’appel de préparation à la Défense et l’acquisition de la nationalité française.

L’école a un rôle particulier à jouer, en consacrant par exemple, à chaque rentrée scolaire (et début de trimestre pour les établissements les plus difficiles) une journée à la lutte contre l’intolérance.
Le rapport préconise de développer, dès le CP, l’enseignement du « fait religieux » et du principe de laïcité, et pour les classes de fin de cycle, des cours de civisme, soumis à évaluation.

Jean-Louis Borloo devrait donner son sentiment sur ces propositions en janvier, date à laquelle est prévue une Conférence nationale sur l’égalité des chances.

(Source AFP)


http://www.licra.org/index.php?section=news&id=1277

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

http://www.justesitupelesfaireplucourtesposts/merci/davance.index.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

XPLDR!!!!

Ah ah ah ah ah ah ah!!!! LOL trop fort!!!!

Dla balle!!!

Non mais c'est vrai c'est comme l'autre qui croit que je vais lire son post parce que mon pseudo apparait alors qui fait 50 lignes!!!

Putain trop dur pour elle!

Bref!! lol kaubi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dis moi Kaubi

G clike 100 fois, t'es sur que le site existe?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazala

Moi j'ai tout lue cherie ... Mais j'ai rien piger !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Selon le Ministère de l’Intérieur, il y a actuellement en France plus de 200 quartiers « devenus des foyers d’intolérance inacceptable ».''

Ah bon ?
Et les foyers d'intolérance acceptable, il y en a combien ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t drole tu crois que je vais lire tous sa
non c pas pour te vexer je pense que sa doit etre bien mais fais plus court la prochaine fois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazala, tu souffres ?
Et si tu te retirais le cactus sur lequel tu t'es assis, peut-être serais tu plus zen, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh, mais vous étes fou ou quoi?.....Vous pensez que j'ai écris tous ça?.....Vive le copier/coller!!!...lol

http://www.naifquevousetes.net/de/rienkaubi/index.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et tu penses que cela va donner quelque chose à long terme Moi517 ?

Je me souviens que nous avions des cours d'instruction civique, quand j'étais "Jeune homme" (blague ! ;-)),
mais je ne crois pas que l'enseignement du civisme doit se cantonner qu'aux écoles mais doit l'être aussi à la maison et tant que les parents baisseront les bras et de par la même ne montre rien aux enfants comme exemple, tant dans leur propos que dans leur action, pour moi c'est comme jeter une bouteille à la mer. Elle peut être prise ou perdu à jamais.

Forums

partagez et débattez