Sarkozy et la laïcité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


C'est une stratégie bien fine de Sarkozy...

Celui-ci veut s'attirer la sympathie de la communauté musulmane (de nationalité française) pour les futurs présidentiels.

Suffit juste avoir un peu de réfléxion pour comprendre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une amie m'a laissé un livre de Nicolas Sarkozy "Georges Mandel, le moine de la politique", très bien écris et très intéressant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Sarko ne parle pas du tout des Juifs! On a l'impression qu'il ne voit que les musulmans, il y a aussi les 2% de Protestants de France qu'il oublie, ils sont pourtant plus nombreux que nous qui ne sommes qu1/1000.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

... surtout que la majorité des musulmans sont dans le milieu ouvrier ou enseignant et donc plutôt disposé à voter à gauche.

Les raisonnement hatifs ne me semblent pas être familiers à Sarkozy. Il est bien trop malin pour ça loool.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu te trompes Rouhama, il parle des juifs à chaque émission.
Dans son livre "Libre" (paru bien avant qu'il ne devienne ministre de l'Intérieur) il parle des juifs de Neuilly et il explique que c'est le fait d'aller assister aux fêtes juives de sa ville qui l'a fait réfléchir sur sa vision de la laicité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'instauration d'un regime concordataire comme celui de 19801 risque de poser des graves problemes.

1/Le systeme de 1801 implique un controle de l'état sur les magisteres religieux. Or a l'epoque nous etions en presence d'un systeme centralisé. Maintenant il sera a l'appréciation d'un maire de decider qui doit etre subventionné.

2/La reconnaissance de cultes poserait un grave probleme. En vertu de ces lois, n'impoirte quelle association cultuelle pourrait demander de l'argent.
Il serait difficle d'accorder de l'argent à des groupes religieux et d'en refuser a des groupes sectaires.

3/Les philosophies areligieuses qui sont pourtant partagées par 27% de nos concitoyens ne benificierait pas de ce traitement de faveur.

Pour exemple le regime qu'aimerait Sarkozy est appliqué en Alsace. Cette region ou les tensions religieuses et les profanations sont bien sures RARISSIMES est un bon exemple de ce systeme superbe de cohabitation religieuse

Je refuse en tant que futur contribuable de penser que mes impots servent a financer un culte que je ne reconnais pas.

CHOUSSAR:
Le but de la laïcité est de renvoyer a la sphere privée la religion qui comme la sexualité fait partie des caracteres humains privés.
Un jour les raeliens forts de ce respect des cultes pourrait demander la fete Des Eholims comme jour ferié

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Asmodeus je ne suis pas d'accord avec toi concernant le but de la laicité (a moins que tu ne prennes de terme "sphère privée" dans le sens très strict de ce qui est exterieur a l'Etat).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Asmodeus1 :

1/ Qui te parle d'un régime de 1801 ???
En Belgique, c'est ce sysytème qui est utiliséc et les "maires" (bourgmestres) n'y prennent pas part, c'est le ministère de la justice. Il s'agit dc d'une procédure centalisée.

2/ Non, l'Etat français reconnait déja des religions (ex avec le CFCM pour l'Islam). En Belgique seules les grandes religions sont reconnues : chrstianisme, judaisme, islam, orthodoxie, protestantisme et laicité.

3/ Mais depuis quand les "philosophies areligieuses" ont elles besoin d'argent (puisqu'elles n'ont pas de culte ou de cérémonies) ?!?!?

Tes impots servent déja à financer des p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(dsl, ma souris s'est emballée...)

Asmodeus1, tu paies déja des impots pour des partis politiques pour lesquels tu ne vote pas (à moins que tu ne réussisse à voter pour tous les partis en même temps, mais alors je doute que ton vote sois pris en compte lol).

Et ton idée suppose que tu es d'accord avec toutes les dépenses de l'Etat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens nous avons des connaisseurs sur les Raéliens, tout du moins un connaisseur.

Forums

partagez et débattez