UEJF?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment devier une conversation, le sujet n'etait pas la!!!
et j'en ai rien a foutre de ces histoire de gamins!!!!!!!!!
Pour repondre a Botie, je t'invite a lire la definition de la laicite!!!!!!
L'UEJF est une des associations qui est garante de la laicite (d'ou l'aide financiere et logistique du ministere de l'education natonal)!
En effet la laicite est de pratique la religion librement (n'importe la quel) mais tout en gardant une separation des Eglises et de l'eta c'est a dire que l'Etat ne doit pas s'implique ds le culte!!!!!!!!!!
Maintenant quand tu parles des examens shabatiques, il existe deja un decret du ministere de l'education national interdisant les eamens de jours Yom tov (yom kippour, rochechana, l'ael kebir (pour les musulmans ) etc...)
Nous ce que nous demandons c'est qu'au meme titre que les chretiens ou le dimanche et ferie, le samedi doit etre un jour sans exams mais pas ferie c'est a dire que cour et Td peuvent avoir lieu (car il est possible de les rattrape) pour evite de penalise une parts de la population tudiante face aux examens( d'ailleurs la pluspart du tps les universites accepte de faire une cession de rattrapage pour les personnes chomer).

Shalom !!!!!!!!!
PS: lis bien notre constitution,nos decrets et la definition du dictionaire avant de repondre par d'autre betises (merci d'avance et shalom a toi Botties)

REVENONS MAINTENANT AU SUJET DU TOPICS SUR L'UEJF!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

escuse moi man
mais à la base l'école dite laïque est une école qui ne prend pas en compte les religions
une école qui n'a pas d'intérêt dans la religion
et donc qui ne doit pas se soucier des coutumes et des rythes de chaccun et c'est pour cela que les signes religieux y sont interdit
même les croix de david autour du cou normalement comme le voile (cf les fameuses histoires de filles musulmanes écartés de leurs scolarités a cause de leur pratique)...
donc comme je te disais l'école laïque n'a pas à faire attention a une quelconque fetes ou autres
donc l'uefj en faisant rentré les coutumes juives à l'école est anti laïque que tu le veuilles ou non et en ait pas la garante...puisque elle fait rentrer la religion dans le milieu scolaire
malgrés ca je suis d'accord pour que personne soit pénalisé de part sa religion mais tout comme les musulmans qui font le ramadan(par exemple) en même temps que l'école
j'espère que d.eu "comprendra" un jour qu'il y a des priorités et que les examens décidés tel jour ne devrait pas dépendre du calendrier de chaccun...et malheureusement "peut etre" en france on est dans le mode du calendrier chretien donc c'est le dimanche qui est le jour de repos hebdo des francais...

a+++ bencym je l'espère pour bien discuter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Boties, en reponse a ce que tu dit la définition de la laicité est:
"Séparation du culte religieux et de l'Etat. Fait de respecter tout culte ou culture au sein d'une même société" (Petit Robert)

Tout ça pour dire que la laicité n'est pas l'oublie de l'existence de religion, ou l'interdiction de la pratiquer au sein du milieu scolaire, mais tout au contraire le respect de chacune d'entre elles...
Pour rebondir la dessus sache que le ramadan n'est pas un moment ou l'on n'a pas le droit de travailler ou d'ecrire, on a juste interdiction de se nourrir entre certaines heures, et obligation de se comporter convenablement envers soit et autrui... De ce fait ça n'empeche pas d'aller passer des examens.

Ainsi, quand on sait que les examens a la fac se deroule deux fois par an, on se demande pourquoi la pluspart du temps c'est le samedi, je pense que ça ne coute pas grand chose de ne pas mettre d'examens le vendredi (pour les musulmans, le samedi pour les juifs et le dimanche pour les chretien) ça laisse encore 4 jours par semaine pour un examen et c'est ce la la laicité:

FAIRE EN SORTE QUE CHACUN QUELQUE SOIT SA RELIGION PUISSE S'INTEGRER TOUT EN CONSERVANT SON CULTE AU SEIN DE LA REPUBLIQUE LAIQUE ET EGALITAIRE.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les reponses sont tres completes.
Juste une precision Boties : je connais pas "de croix de david" , mais seulement d'etoile de David ou Magen David.
Et si la Laicité consistait a effacer tout signe religieux, on se demande pk les croix, les croissants, les mains, les etoiles de David et tout autre pendentifs ne sont pas reprimés. Pour l'example que tu as donné sur les jeunnes filles au voiles, il y'a eu un prob car la religion commençait justement justement a influencer l'ecole.
A bientot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ALors boties, pour te repondre sur ta conception de la laicite n'est pas bonne cf definition.
D'ailleur faisant des etudes de droit et tu pourra verifier, il y eu un arret sur les femmes voile qui a fait jurisprudence (cf doctrine) ou tu verra la definition de la laicite ds la republique francaise et autorisant par ailleurs le port du voila
shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Boties à "l'affiche" dans "Seul au monde".
En ce moment sur Canal+.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci mais c'était juste pour dire que c'était un phénomène complexe
ps: merci pour l'info sur le port du voile je ne trouve pas que ce soit une bonne chose mais enfin ca permet a des persnnes de convictions religieuses de rester à l'école
ps: desole pour magen david
a+

Forums

partagez et débattez