une américaine assasiné parceque juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le 28 juillet après-midi, avant chabbat, Naveed Afzal Haq, un jeune Américain d'origine pakistanaise, a tiré dans le bâtiment de la Fédération juive du Grand Seattle (JFGS, nord ouest des Etats-Unis) en disant : ''Je suis un Américain musulman. Je suis en colère contre Israël''.

Il a tué une femme, Pamela Waechter (z''l), et blessé cinq autres - Cheryl Stumbo, Dayna Klein, Carol Goldman, Layla Bush et Christina Rexroad -, dont trois très gravement. L'une des femmes hospitalisée au service d'urgence de Harborview Medical Center est enceinte.

Agée de 58 ans, Pamela Waechter (z''l) a été présidente du Temple B'nai Torah de Bellevue de 1988 à 1990 et était devenue directrice de la campagne annuelle de collecte de fonds. Elle vivait à Seattle avec son ex-mari Bill et leurs deux enfants depuis 1979. Après avoir élevé ses enfants, elle a obtenu un diplôme en alimentation de l'Université de Washington. L'office de prières aura lieu au Temple B'nai Torah, le 31 juillet, à 13h. La police a interpellé le tireur. Elle a exclu tout lien entre cet assassin et un groupe terroriste. La section anti-terroriste du FBI collabore à l'enquête.

Greg Nickels, Maire de la ville, a estimé : ''Ceci est un crime de haine. Il n'y a pas de place pour cela dans la ville de Seattle''.

Créée en 1926, le JFGS a pour mission d'assurer la survie juive et de renforcer la qualité de la vie juive locale, en Israël et dans le monde. Les bureaux de la JFGS se trouvent au coin de la 3e avenue et Lenora Street.

Peu après cette fusillade, des manifestants ont défilé à Seattle en demandant : ''Arrêtez le terrorisme américano-israélien'', ''Arrêtez l'occupation''.

Le 23 juillet, au Luther Burbank Park de Seattle, des milliers de personnes se sont réunies à l'appel de 40 associations pour exprimer leur soutien à l'Etat d'Israël et à son droit à défendre ses citoyens.

La Ligue anti-diffamation (ADL) a déclaré : ''Cette terrible tragédie souligne le besoin pour une prise de conscience de la sécurité, surtout en période de crise au Moyen-Orient. La communauté juive de Seattle n'a pas été alertée d'une menace spécifique''.

Le Congrès juif canadien (CJC) a ''fait part de ses condoléances aux victimes d'une attaque par un homme armé à la Fédération juive de Seattle''.

''Nous sommes désarçonnés par ce qui s'est produit. En ce moment difficile, nous sommes solidaires envers nos confrères et consoeurs de Seattle, leurs familles et leurs êtres aimés. Citoyens d'une nation démocratique, nous abhorrons et condamnons ce genre de violence remplis d'haine'', a dit Ed Morgan, Président national du CJC.

Il a ajouté : ''Ici chez nous, nous demeurons vigilants afin de maintenir une sécurité accrue aux seins des institutions juives à travers le pays. Nous sommes en contact direct avec la police, à un niveau national et local, et nous sommes confiants dans le professionnalisme et de la compétence de nos officiers de sécurité qui assurent de la sauvegarde de notre communauté. Nous demandons aux Canadiens de chaque communauté de collaborer avec nous afin de maintenir le caractère tolérant et pacifique de notre société''.

guysen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il a tué une femme, Pamela Waechter (z''l)

*****Sur CNN et qqs autres chaines, ils disent qu'elle etait enceinte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, une femme enceinte a été légérement blessée, mais ce n'est pas la même qui a été tuée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci saul. sur cnn londres, ils disent que cetait le femme qui etait tuée etait enceinte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais il ne faut plus jamais écouter les voix de Londres, ma petite Libi. Surtout pas celles de la BBC, la nouvelle radio-Hezbollah, d'ailleurs. Pour les infos comme pour le reste : soit les USA, soit Israël. En plus, même si vous cherchez les critiques d'Israël et des USA, en écoutant les débats internes vous aurez les originaux plutôt que les copies (voir l'excellent "L'obsession anti-américaine" de Revel).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LE seul pays qui a pigé comment traité ces barbares et il aura fallu deux tours qui s'ecroulent pour cela.....

Mieux vaut tard que jamais

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Saul, c'est pas ma faut si le seul chaine sur le cable pour les anglophones en france est le CNN, et bien sur, j'ecoute pas BBC...c'est grotesque.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Saul :

tu as raison pour la BBC, mais il ne faut pas jeter le discrédit sur l'ensemble de la presse anglaise!! Pour passer pas mal de temps à Londres, je peux te dire que beaucoup de journalistes sont aussi pro-israéliens et refusent de céder à un esprit capitulard!!!

En France aussi il existe des sources objectives, ile ne faut pas non plus exagérer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Liby: pourquoi le cable ? Internet ça marche très bien !

Emoboy: la presse anglaise maintenant, en dehors de la presse "conservative" mais qui n'est souvent pas de grande qualité pour l'ensemble des infos, ce n'est pas terrible... Cf. "Guardian" etc. J'aime beaucoup les Britons, mais leurs dirigeants sont quand même plus raisonables que la populace pour ce qui est de la politique internationale...
Sources objectives en France ? En dehors des sites d'infos juifs, je serais curieux de savoir om tu trouves tes infos objectives...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" Pour les infos comme pour le reste : soit les USA, soit Israël."

Saul

Je crois que si il y a une "populace" bien désinformée, c'est bien la populace américaine, alors de mettre l'info Israélienne sur le même plan, je ne suis pas trop d'accord...

Tes prescriptions de mongo, je me les mets où tu sais...

Forums

partagez et débattez