aliah cet été ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour je franchis le pas cet été mais j'avoue que j'hésite encore sur la ville. Quelles sont les priorités la 1ere année : La langue (oulpan), le job, ou etre près de sa famille ?

je vous dis ca car j ai trouvé un job en francais a haifa et mon frère habite a jeru... entre l'envie de bosser, apprendre la langue,m'intégrer, et vivre près de la famille, quelle est la priorité ? Tout le monde me dit : vas a jerusalem !!!

mais est on obligé de passer par la case Jerusalem quand on fait son aliah ????

Tous conseil est bon à prendre, et on ne réalise pas certaines choses a 4500 kms !!

merci par avance !
yaya

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yaya,

les premiers 6 mois a mon avis doivent etre tout entier tourné vers l'apprentissage de la langue :
Oulpan, rencontre avec des Israëliens, discussions, lectures...
Ton niveau d'hebreu est la clé :
si tu ne parle pas suffisament l'hebreu alors tu sera cantonnée a des jobs inninterressant en Francais toute ta vie, sans esperer de progressions dans ta carriere.

Les jobs en Francais il y en a plein en Israël, mal payés et ingrats souvent mais il y en as plein !

Tu n'est pas oubligé de passer par jeru mais ca sera bien a mon avis de se sentir entouré, les premiers mois dans un nouveau pays sont assez difficile, donc c'est bien d'avoir un entourage solide sur qui tu peux compter. Attention cependant a ne pas t'enfermer dans la francophonie confortable de jerusalem, mais essaye de sortir, faire des rencontre en hebreu, avec des israëliens.

Apres 6 mois, si tu maitrise la langue, alors tu pourra postuler dans tout type d'emploi et pas seulement en francais (une infime minorité...).

Beatslaha !!

si tu as d'autre question n'hesite pas, c'est un plaisir !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N ecoute pas ce qui te disent que tu dois passer a jerusalem, Quelle con... d entendre cela. Va ou le coeur et l envie te dit. Habites ou tu te sens le mieux. Priorite la LANGUE si il ny a pas ca surtout a ton age, ca sera difficile dans la vie de tous les jours. Ensuite boulot, maison et surtout n oublie la moitie.... Si tu as deja un job a Haifa, va,,, mais quand vas tu apprendre l hebreu si tu travailles avec et seulement des francais. Si tu as deja un pied a terre et ou?? Tout cela depends de ce que tu veux faire, tu n est pas une enfant d apres ce que je vois, donc independante et surement adulte. Bon courrage si tu as besoin d autres conseils, cela me fera plaisir de t aider si je peux. Disont que les lois ont beaucoup change depuis ma alya. Maintenant vous avez beaucoup d aides en tout. Bonne chance et bienvenue chez toi. Simha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

perso je sait pas si jeru c'est le meilleur pour s'integree ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis tout a fait d'accord avec David, la premiere prioritee est l'apprentissage de la langue.
Par contre, je suis d'avis qu'il faille vivre independament de la communautee francaise, meme si c'est tres difficile, mais c'est la seule facon d'apprendre la langue.
J'ai pour exemple trois amies francaises que j'ai rencontre ici et qui ont de gres evite de frequenter des francais pour pouvoir s'adapter plus facilement et le resultat est des plus incroyables: toutes trois vivent seules, parlent courament l'hebreu et ont de tres bon boulots.
Par contre, ceux qui vivent en famille ou parlent le francais dans leur travail en sont toujours au stade de debutants malgres de nombreuses annees en Israel.
Se jeter a l'eau, c'est ce qu'il y a de mieux.
Evidemment, c'est facile pour moi de le dire puisque l'hebreu est ma langue maternelle, mais j'ai vecu cette experience a Londres ou je suis arrivee seule sans parler un mot et suis tres rapidement devenu anglophone, n'ayant pas du tout pratique le francais durant ma premiere annee sur place.
Bref, c'est a toi de voir, mais je pense que le mieux est de te debrouiller seule, quitte a voir ta famille le week-end uniquement et ainsi te concentrer le reste du temps sur l'apprentissage de la langue.
Si je puis t'aider en quoi que ce soit, n'hesite pas, ce sera avec grand plaisir.
BE ATSLAHA.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ma part j ai fait mon Alya il y a 10 mois maintenant. On avait choisi EIlat pour la facilité d'integration on ne voulait que les 6 premier mois sans se prendre al tete a courir partout.

Et puis on a trouvé un super job et on c est installer a EIlat et je pense pour un bon bout de temps.
Avant tout je pense que pour reussir son alya, il faut partir sur le fait qu on attend rien de particulier(ni de miracle ni de reconnaissance social ou je ne sais quoi).
Juste que la finalité d'une alya c est de vivre en Israel, fait le comme toi tu as envie comme tu le ressent.
Juste un conseil ne fait jamais confiance fait toi assister si tu ne sais pas lire l'hebreux c est tres important, la plus grande devise en Israel est l'arnaque pour tout et n importe quoi. Ne fait jamais rien sur un coup de tete.

Et la langue ca vient tout seul c est pas le plus terrifiant

Voila bonne chance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

toda raba pour vos conseils avisés ! je pars bientot en voyage d'étude... je pense que je vais mettre priorité sur l'oulpan...
maintenant va falloir choisir la ville !

où habitez vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yaya

l essentiel est de faire aussi le bon choix pour ta ville de depart
as tu une preference?ainsi je pourrais t aider et te conseiller l oulpan le meilleur possible
quelle est ta formation prof?
je suis en contact avec les olim de par mon benevolat et je pense pouvoir t aider si tu le desires
et oui la langue est la clef magique pour l integration..
a bientot
\

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'ahabite dnas la banlieu de TLV je pense que c'est pratique parceque c'est pres de tout .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

se sent on isolé plus isolé a Tel aviv sous prétexte que c'est une grande ville ? Quelles sont les banlieux chouettes où les loyers sont plus raisonnables ?

Gnnifer pour ma formation je t'ai répondu en message privé :) pour ton aide pour l'oulpan je veux bien !

Y'a t'il des merkaz klita vers tel aviv et sont ils bien ?

Forums

partagez et débattez