Aliya ? bien reflaichir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour mes amis juifs de france.
Cela fait plus de vingts ans que je vit en Israel.
J'aime ma terre et mon peuple mais je deteste son gouvernement.

La vie en Israel comme l'ont deja preciser d'autre avant moi, n'est pas la meme qu'en vacances sur les plages de Netanya.

Cela dit je respecte enormement les touristes Francais qui ont soutenu le Pays dans les moments les plus difficiles, et je trouve injuste et meme un manque de reconaissence de dire que les Francais ont une sale renomee.

Les Francais, sont les nouveaux immigrants qui s'adaptent le plus rapidement dans la societe Israelienne, et si il y'en a qui retourne en France ce n'est surment pas de gaite de coeur, mais a cause de la situation social et economique du gouvernement.

Je vous souhaite bonne chance car il va en faloir, mais je vais essayer de vous donner quelque brefs conseils.

- Avant de monter en Israel assurez vous un emploie.
- Connaitre la langue c'est bien ,mais les francais s'integrent assez rapidement sur ce point la.
- Acheter un appartement si possible ou bien choisir une location pas trop chere.
- Avant de faire les achats dans un supermarche ou une alimentation , faire une comparaison de prix, qui parfois est tres benefique.
- Demander toujours un recu que cela soit dans un taxi ou dans un centre d'achat quelqui soit.
- Renseignez vous bien aupres des banques sur les agios de chaqune d'entre-elles.
- Ne faire confiance qu'a Dieu.
- Ne pas etre impressioner d' un Israelien qui hurle.
- Ne jamais paye personne avant le travail acomplie.
- Si un Israelien te dit "Fait moi confiance", sauve toi tres vite.
- Examine de pres la frequentation de tes enfants.
- Soit pres spirituellement car Dieu n'accepte pas les indecis au pays, la terre les rejetes.
- Souvient toi que la Terre d'Israel nous a ete donne que si nous marchions en fonctions des Regles de la Torah.
- Sache que le gouvernement s'ent fou royalement de tes ideaux sioniste, vous n'avez pas les memes valeurs.
- Le gouvernement est Laics.
- Il y'a une grande communaute francaise.
- Fait confiance a Dieu et sache que tout ce qui se passe est sous controle divin, et tu sera le plus heureux des Israeliens.

Voila Bonne Chance et je suis a ta disposition si tu a besoin de renseignement complementaire ou bien meme de l aide.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ajouterai une chose tres importante qui fou la merde ici...

Les francais quand vous voulez acheter une maison, un appart, renseignez-vous sur les prix, car je vous signale que vous les payez au moins plus de 25% plus cher qu'un Israelien. Alors marchandez non d'une pipe !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et moi j ajoute

Garder vous un billet de retour au cas où!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Wow, peut etre j'irai en Israel de faire mon Aliyah quand j'aurais obtenir mon licence. Avec un peu de chance, je pourrais de faire un emploi qui est bien paye.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut a tous
je voulais savoir comment ca se passe a l'armée quand a l'affectation des unités (est ce que l'on choisis ?? je ne pense pa )eclairez moi la dessus
ya t'il des mesures particulieres pour les katin hozer ?
donnez moi un max de details vs serez tres sympas !!!
emrci et a bientot
shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, gardez vous un billet retour au cas ou...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me permet d'intervenir sur ce sujet qui me touche beaucoup (je vis moi même en Israel et j'aide des olim a s'intégrer en Israel)

Plusieurs choses dites ici ne me plaisent pas trop et sont a l'opposé de la réussite d'une Alyah.

1- d'abord cette idée de garder un billet de retour (ou un travil, ou un appart en France). c'est le meilleur moyen effectivement de rentrer en France au plus vite. Avec de telle idées vous ne faites pas vraiment votre Alyah, mais vous faites un sejour d'essai. Une Alyah doit s'imaginer sans retour. Mettre toutes les chances de son coté pour que ca se passe au mieux et tout bien préparer est la meilleure de solution.

2- avoir un travail avant de partir ?!?! A moins de parler l'hebreu suffisament bien pour travailler, je ne vois pas qui vous engagerai depuis la france. A moins de se contenter d'un emploi de telemarketing sans avenir pourquoi pas. Mais la encore un boulot non interressant est une mauvaise façon de commencer sa vie en Israel. Plutot mettre un peu d'argent de coté (sans exces mais basé sur un budget previsionel de dépense raisonable) et durant 6 mois tout faire pour s'intégrer au mieux et cela passe par un serieux obligatoire a l'oulpan. Ainsi au bout de 6 mois vous êtes avec votres experience française et votre hebreux plus courant competitif sur le marché israelien, et pouvez obtenir un emplio satisfaisant.

3- acheter un appartement directement en arrivant la aussi est un peu bizarre, vous ne connaissez ni les lois immobilières ou bancaires, ni les lieux suffisament bien pour savoir vraiment ou vous voulez vivre, ni ou acheter. Pas de précipitation !

4- demander un reçu ???? même à la boulangerie ??? (la je comprend pas le rapport avec l'alyah... mais au moins ça fait rire...)

5- concernant les israeliens qui hurles ou les israeliens mal élevés, moi je fréquente plus souvent des israelien pas hypocrites et surtout beaucoup prét a aider les olim hadachim. Peut être que j'ai beaucoup de chance.

6- le gouvernement s'en fout des Olims !!!! alors la c'est grave a mon avis. Non seulement le Gouvernement a besoin des olim (c'est une question de survie) mais en plus le gouvernement aide les olim de façon assez exceptionnelle : dans quel autre pays, un immigrant reçoit des cours de langue gratuit, un hebergement gratuit 6 mois, des réductions de taxes conséquente, des reductiosn d'impot et le droit de vote des sa descente de l'Avion... Dans quel autre pays existe-t-il un ministère de l'intégration ??? Faut pas dire n'importe quoi a mon avis.

Quoi qu'il arrive, une Alyah bien préparée n'a aucune raison de mal se passer. Je ne parle pas la que du coté emploi, mais aussi du coté social ou culturel.
Il ne faut pas réver non plus tout n'est pas donné, mais ce n'est pas plus dur qu'en France au Canada ou au Etats Unis... sauf que la c'est le seul pays qui est le notre !

Si quelqu'un veut plus d'info ou de conseil n'hesitez pas à me demander, l'état d'Israel (qui s'en fout des olims !) me paye pour ça !!

A bientot à tous en Israel !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''...et si il y'en a qui retourne en France ce n'est surment pas de gaite de coeur, mais a cause de la situation social et economique du gouvernement.''

comme cela est triste :(

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

4- demander un reçu ???? même à la boulangerie ??? (la je comprend pas le rapport avec l'alyah... mais au moins ça fait rire...)

****j'ai un blague...c'est pas sur le sujet de l'aliya..mais quand meme...

Comment identifier si c'est un juif liberale ou orthodoxe qui va a la boulangerie pour acheter le 'hallah pour shabbat?

Reponse: le liberale va demander le vendeuse de couper en tranches son 'hallah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ceux qui n ont pas pues s integrer sont des familles avec des enfants scolarisé ( primaire/college) et qui ne parle pas l'hebreux. Ainsi que ceux qui n accepte pas le fait qu Israel n est pas comme la France . Certes les salaires sont beaucoup moindre mais il va avec le coup de la vie.

Les celibataires les couples avec de jeunes enfants n ont aucun problem d integration.

Jamais enfin j espere ....je ne quitterais cette vie que jai en Israel meme si mon salaire n est que de 4000 shekel au lieu des 2300 euros en France.

Autre chose tout se bataille en israel, les administration les banques... Il n y a aucun acquis....il n y a pas les meme logique qu en France.

Il n y a pas a reflaichir si vous n avez pas d'enfant scolarisé... C est tout vu ...

Forums

partagez et débattez