alyah à 18 ans

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
est-ce possible de faire son alyah en étant mineur (sans ses parents), si oui, je suppose que c est avec l'accord des parents obligatoire, non ?
Y a-t-il des structures prévues pour accueillir des jeunes de 18 ans, un encadrement, ou doivent-ils se débrouiller la plupart du temps ? Doivent-ils faire preuve d'un projet, d'un minimum d'argent, etc avant de pouvoir faire leur alyah ?

Merci pour vos réponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais a 18 ans, on est majeur, n'est-ce pas?

Bon, par contre, je connais qqchose qui donne un voyage gratuite aux jeunes juifs, mais aux USA. Ca lui donne une experience de le pays, et faciliate la decision de faire aliyah. si tu veux plus des infos, demande moi en privé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu veut quoi exactement rentree dnas un programme religieu ?dnas un origramme scolair ,kiboutz,oulpan, un peu de tout?

renseigne toi a l'agence juive il seron te renseingner comme il faut.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D apres ce que je sais on ne peut pas faire sa alya mineur seul. Tu as aussi un mouvement qui envoye des jeunes majeurs gratuitement de france en Israel. Je ne me souviens pas du nom du mouvement. Maintenant pour de ce qui de structures . Tu as le merkaz klita ou tu recois un appart, ou tu peux habiter, manger dormir tout ca pour un minimum de loyer. La tu fais sur place ton oulpan. SI non tu as le kibbutz oulpan 6 mois. la tu es nourri, loger etc gratuitement, mais tu donne quelques heures de travail. Tout depends ton envie, la meilleure facon, cest daller a la sohnout de ta ville et la il te guideront/

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut faire son alya a 17 ans mais il faut l'accord des parents. Il existe aujourd'hui de nombreuses structures d'accueil pour les jeunes de 18 ans. Certaines sont quasiment gratuites la premiere annee. Celle que je dirige, par exemple , s'adresse aux jeunes filles motivees par l'etude de la torah, cherchant a apprendre l'ivrit et a se preparer a la vie israelienne, tout en etant encadree pour tout ce qui concerne les problemes administratifs, l'hebergement, les repas, etc... Vous pouvez nous rendre une visite virtuelle a www.hemdathadarom.com

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Balbouste,

A 18 ans, le principal soucis en arrivant en Israël va etre de poursuivre les etudes. Sans diplome, pas de travail. c'est comme en france, mais en pire (encore moins d'aide)

donc si cette personne souhaite faire son Alyah, Bravo.
A 18 ans quelque soit le programme choisi, l'armée est obligatoire (ou le sherout leoumi (service civil) eventuellement pour les filles) mais pas tout de suite. Il faut bien plannifier ca aussi par rapport a la poursuite d'etudes...

Donc cette personne doit bien se renseigner sur le parcours, ou elle va arriver, ou elle va vivre, comment elle va continuer ses etudes, quels examens elle doit passer, rien ne doit etre laissé au hasard, ces choix vont influer sur sa vie.

A cette age la et si c'est une fille je conseille l'ecole Hemdat Hadarom du Rav Kling (Elklingo sur le site).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi par contre j'aimerai savoir si c mieux de faire l'alya a 18 ans ou apres avoir fini mes études en france en ayant eu des diplomes autre que le bac.
c possible?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour Davidgren, Tu conseilles l ecole du Rav Kling, mais precises bien au gens que les jeunes filles doivent etre religieuses, car je connais beaucoup de jeunes filles qui ont craquees car elles n etaient pas assez religieuses pour cette ecole, ce n est pas evident. Je ne dis pas que cest une mauvaise ecole , mais y a un niveau de religion a respecter et pas tout le monde le suit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oups, Simha62 tu as raison et c'est bon de le preciser mais dans ce cas Elklingo m'avait devance...

Boya, tout est possible ! fait ton alyah quand tu le sens :
- Si c'est apres le bac, alors tu fera tes etudes en hebreu et tu aura deja la mentalite Israelienne a l' arrivee sur le marche du travail (avec en plus l'armee). Ca sera aussi plus facile pour toi d' aprendre l'hebreu...
- Si c'est apres tes etudes en france, tu aura la possibilite de suivre des etudes "gratuites" ou presque et tu arrivera plus jeune au final sur le marche du travail Israelien a niveau de diplome egal (tu economise l'armee dans bien des cas ou tu ne fera dans ce cas que 6 mois puisque du arrivera surement entre 22 et 25 ans)

a toi de faire ton choix...
apres ces deux echeance "naturelles" (apres le bac et apres les etudes) la prochaine c'est a la retraite... ne les loupe pas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C est vrai que pour les etudes ,les olim sont beaucoup aides au niveau financier, pas du tout les memes tarifs qu un Israelien, meme pour l armee, cest vraiment plus cool, que pour un israelien. Mais ca vaut le coup de venir jeune, car vous assimilerez plus vite la langue qui nest pas evident a un certain age avance. Car je vois des familles arrivaient avec des enfants, je leur souhaite bon courage car malgre tout la vie n est pas facile ici, il faut le reconnaitre que le niveau en france n est pas du tout le meme qu ici (financier) Il faut vraiment aimer le pays et savoir re decendre de niveau. En france , je travaillais dans une banque, quand je suis arrivee y a 15 ans ici , j ai fait les menages, repassages. Maintenant apres avoir passer un diplome je suis ganenette avec mon gan a moi, ces t dur mais j aime ma vie de maintenant.

Forums

partagez et débattez