ALYAH EN ISRAEL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour a tous!
tout d'abord je vous souhaite de bonnes fetes de Pessah

je souhaiterais obtenir quelques infos concernant l'Alyah
voilà je me lance

j'ai 18 ans, je suis né en france, et j'ai eu mon bac scientifique option physique chimie l'année dernière (juin 2006)
je suis israëlien né à l'etranger par mon pere qui a la nationalite israelienne et française, il est de confession juive
ma mere est française non juive

je souhaiterais faire mon Alyah
j'ai assisté à une reunion à l'Agence Juive Pour Israël
mais je n'ai pas eu toutes les ifnos que j'ai souhaitées avoir

- > puis-je pretendre à l'Alyah n'etant pas juif par ma mere?

-> si je fais une mehina à l'universite Bar Ilan? comment ça se passe? peut-on faire une mehina et etre loge chez de la famille qui habite en Israël? ou est-on obligé de vivre sur le campus?

-> la mehina à l'universite de Bar Ilan est-elle religieuse? (je souhaite juste apprendre l'hebreux, et ne pas avoir de cours religieux ou semi-religieux, est-ce possible?)

-> et enfin puis-je faire mon Alyah en tant que touriste, meme si je suis considere comme Israelien par mon pere (donc nouvel immigrant si je vais en israel vu que je peux avoir mon passeport a tout moment au consulat, mais je souahite d'abord faire l'Alyah en tant que touriste)?

Merci d'avance pour vos differentes reponses
et de votre patience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je réponds pour ce que je sais : 1/ tu peux bein évidemment faire ton aliah à partir du moment ascendant juif.

pour le reste un shaliah pourra te renseigner !

bonne chance !
yaya

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faisons le tri ...
Tout d'abbord, tu ne peux pas faire ton Alyha en etant touriste, puisque tu immigres dans le pays, justement ...
Par contre, tu peux obtenir un visa etudiant pour faire la mehina de bar-ilan, ou d'ailleurs beaucoup de touristes etrangers etudient l'hebreu sans pour autant y meler la religion.
Tu peux loger ou tu veux et n'es certainement pas oblige de resider sur le campus.
Au fait, ca se passe comme sur tout campus. Tu payes les cours dans les matieres que tu choisis, y assiste ou pas, a toi de voir et tu es completement libre de tes mouvements et croyances religieuses.
Pour ce qui est de faire ton Alyha malgres le fait que tu n'es pas juif de mere, je pense que c'est possible mais pas des plus evident, mais ne suis pas certaine a 100%.
Le mieux serait de t'adresser directement a Mr Shalom Cohen a l'agence juive a Paris, qui est responsable de la Alyha et qui en plus d'etre tres gentil est des plus patients.
Quoi qu'il en soit, bon courage a toi et tiens nous au courant!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mi-ka

je ne connais pas suffisament Bar Ilan pour te repondre sur ces points mais voila pour les autres :

D'abord, bien sur tu as droit a la loi du retour et tu peux donc faire ton Alyah. Comme tu le sait deja ton pere etant Israelien, tu es toi as toi aussi deja cette nationalité (que tu le veuille ou non, que tu ai ton passeport ou non ne change rien)

Tu n'es de toute facon pas touriste si tu fais ton Alyah, ce sont deux concepts inverses : soit tu es touriste (en visite dans le pays) soit tu fais ton Alyah (tu choisi d'y vivre). Si tu veux vivre en Israel et y poursuivre tes etudes alors les demarches officielles vont te donner automatiquement le status de Ezrah Olé (cytoyen immigrant).
Tu n'es alors pas touriste, tu as une carte d'Identité Israelienne, un passeport, des droit et des devoirs comme tous nouvel immigrants (bourse pour les etudes, argent versé, oulpan gratuit, droit de vote, reduction des taxes a l'importation... mais aussi armée par exemple)

Sinon tu choisi de rester touriste mais je ne connais pas les regles s'appliquant a la poursuite d'etude dans ce cas, je ne suis pas agent de voyage ;-)

Cependant, ce n'est pas parceque tu fais ton Alyah qu'on te force a rester dans le pays, tu reste libre de tes allées et venues (comme ton pere l'as fait)

Voila, bon courage , bonne continuation !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu sera considere comme katin hozer cest a dire un enfant qui est ne a letranger mais qui est israelien par rapport a ton pere. Tu rentreras avec un passport israelien et tu nes pas considere comme ole hadash tu fera larmee 3 ans comme tout israelien , et je crois que tu ne recoi rien comme sal klita ou toute aides , mais ca renseinge toi mais de ce qui est l armee jen suis certaine. Tu ne peux pas faire ta alya en tant que touriste vu que tu es deja Israelien donc pas touriste si tu viens en Israel. Luniversita bar Ilan n est pas religieuse. N oublie pas que ici tu ne sera pas consider comme juif au niveau de la rabanout, il faudra la conversion. Bonne chance dans tes demarches

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout d'abord je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez pris pour me repondre tres concretement,
j'ai trouve les reponses à presque toutes mes questions

je souhaiterais avoir une precision sur le statut touriste

vu que mon pere est israelien je le suis certes, mais n'ayant pas encore demande la nationalite au consulat, donc n'etant pas officielement israelien ( c'est a dire un papier qui prouve que je le suis ), et de plus n'ayant pas forcement choisi a etre ne israelien

ai-je le droit d'avoir le statut touriste comme tout candidat pretendant à l'alyah qui souhaite faire une mehina pendant un an en israel et par la suite obtenir le statut de nouvel immigrant? d'une autre maniere ai-je le choix "de choisir" ou je dois obligatoirement etre direct nouvel immigrant si je fais mon alyah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu peux venir en tant que touriste mais du moment ou tu demanderas a faire ta alya de suite il te ressortiront que ton pere est israelien donc automatiquement tu le sera de suite. , si un parent est israelien pendant 2 generations les enfants le sont, cest a dire que meme tes enfants le seront par leur grand pere. c est comme ca.J ai une petit cousin qui a fait sa alya et le croit tu mais ses grands parents avaient fait leur alya en 1962 et rester un an seulement et ben il a ete concidere comme israelien, sa mere est arrive peu de temps a pres et elle aussi le meme topo et pire on lui reclamer la securite social depuis 1962. Comment font ils a lepoque y avait pas dordinateur ils ont tout ressorti les noms l adresse etc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quelques rectification :

" tu sera considere comme katin hozer cest a dire un enfant qui est ne a letranger mais qui est israelien par rapport a ton pere. "
--> non dans ce cas il n'est pas Katin Hozer mais ezrah ole, mais tu as bien que tu le veuille ou non deja na nationalite Israelienne ! pas besoin de la demander ou d'un papier quelconque

"tu fera larmee 3 ans comme tout israelien"
--> pas obligatoirement cela depend de l'age auquel tu arrive

" tu ne recoi rien comme sal klita ou toute aides"
--> en fait tu recoi exactement tout pareil que pour les autres nouveau immigrant sauf pour ce qui est de la securite sociale qui ne t'es pas offerte les 6 premiers mois.

"Le mieux serait de t'adresser directement a Mr Shalom Cohen a l'agence juive a Paris"
--> il n'y travaille plus depuis presque 2 ans.. demande dans ton cas Morielle ou Cynthia qui s'occupent plus precisement des etudiants.

Dernier point, si tu reside en Israel quelques temps et que tu choisi de ne pas beneficier de tes droit d'immigrant (tu restes etudiant touriste temporaire plus ou moins longtemps, appelle ca comme tu veux), tu risque de perdre tes droit et de ne plus pouvoir en beneficier plus tard, en effet, pourquoi donner des avantages a quelqu'un qui a pu se debrouiller sans tout ce temps... donc reflechi bien a ta demarche.
Je crois vraiment que le plus simple et d'immigrer pleinement, etudier, faire ton armee (pas forcement dans une unitee combatante d'ailleur) et vivre comme un israelien a part entiere...

bon courage !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour,

voila ya mon copain ki est israelien car c parents ont vécu en israel.
il va avoir ts les droits comme moi. (sal klita, oulpan gratuit etc...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cela depends a quel age il est sorti d israel. mon mari etait sorti a lage de 30 ans et revenu avec une famille plus 2 a l age de 40 ans et ben en 1994, je n ai recu que les droits pour moi. Rien pour lui. Donc tout a moitie. Peut etre que les lois en changer. Qui t a dit qu il va recevoir ses droits?? Si c est la gence juive de France, alors attends qu il soit de retour et j espere que pour lui, il n est pas de surprise.

Forums

partagez et débattez