CAPACITE D'ACCUEIL D'ISRAEL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Becca05,

c'est curieux, je me posais justement la même question en des termes un peu différents : Israël est-il trop petit ?

A ce sujet j'ai lu une blague que j'ai aimée :
l'un des premiers emblèmes proposés pour l'état d'Israël représentait le roi David, monté sur un cheval cabré sur ses pattes arrière. On demande à son créateur, pourquoi le chaval avait les pattes avant en l'air :
"vu la largeur du pays tel que nous le donnent les Anglais, j'ai eu peur qu'il n'y ait pas assez de place pour les 4 pattes à la fois !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas une partisane des méthodes severes que tu préconise , cela pourrait même avoir comme effet de repousser de nombreux juifs de la diaspora qui n'aiment pas les conflits .

Afin d'attirer plus en plus de juifs en Israel , il nous un boom économique sans précédent avec des bonnes possibilités d'emplois et de logements abordables. Des réinvestissemts dans les domaine de la santé ,de l'éducation des enfants et dans la culture /loisirs.

Pendant les années que cette stratégie a été appliquée par le gouvernement , soit de 1990 à 1999 plus de 70.000 olim chaque année sont venus s etablir ( exception faite de 1998). Les deux années records furent 1990 avec 200.000 et 1991 avec 180.000.

Mais depuis le début de la seconde intifada, avec tout se qui a suivi, la crise économique, les nombreuses coupures budjetaires du gouvernement, non seulement le nombre d'olim chute d'année en année mais il y a aussi le phénomene inquetant des
Ktinim/Toshavim hozrim (les jeunes israeliens partant definitivement a l'etranger ) .

ma question: Comment creer un boom économique en Israel ? comment encourager les jeunes à venir s'établir ?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur