CAPACITE D'ACCUEIL D'ISRAEL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Becca05,

c'est curieux, je me posais justement la même question en des termes un peu différents : Israël est-il trop petit ?

A ce sujet j'ai lu une blague que j'ai aimée :
l'un des premiers emblèmes proposés pour l'état d'Israël représentait le roi David, monté sur un cheval cabré sur ses pattes arrière. On demande à son créateur, pourquoi le chaval avait les pattes avant en l'air :
"vu la largeur du pays tel que nous le donnent les Anglais, j'ai eu peur qu'il n'y ait pas assez de place pour les 4 pattes à la fois !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas une partisane des méthodes severes que tu préconise , cela pourrait même avoir comme effet de repousser de nombreux juifs de la diaspora qui n'aiment pas les conflits .

Afin d'attirer plus en plus de juifs en Israel , il nous un boom économique sans précédent avec des bonnes possibilités d'emplois et de logements abordables. Des réinvestissemts dans les domaine de la santé ,de l'éducation des enfants et dans la culture /loisirs.

Pendant les années que cette stratégie a été appliquée par le gouvernement , soit de 1990 à 1999 plus de 70.000 olim chaque année sont venus s etablir ( exception faite de 1998). Les deux années records furent 1990 avec 200.000 et 1991 avec 180.000.

Mais depuis le début de la seconde intifada, avec tout se qui a suivi, la crise économique, les nombreuses coupures budjetaires du gouvernement, non seulement le nombre d'olim chute d'année en année mais il y a aussi le phénomene inquetant des
Ktinim/Toshavim hozrim (les jeunes israeliens partant definitivement a l'etranger ) .

ma question: Comment creer un boom économique en Israel ? comment encourager les jeunes à venir s'établir ?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"A propos de la nécéssité de la diaspora, que pensez de l'étude qui a montré que l'attachement des Juifs américains envers Israel a considérablement baissé et particulierement chez les jeunes."

L avenir d Israel n est plus entre les mains des Etats-Unis, il faut qu on se tourne vers des pays qui non pas forcement de forte communaute juive et qui seront surment les prochains leaders mondiaux... je penses a la Chine et a l Inde par exemple.
Nous sommes deja tres proches de Singapour qui representes pour grands nombres d analystes le marche test pour la Chine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un jeune pays qui a seulement 50 ans d'existence et il est déjà à la pointe dans pas mal de domaine, il est même le premier dans la recherche médicale, génétique et autres...

Les affaires en Israël ne se sont jamais arretées, mais elles ont fonctionné au ralentit, et je suis sur que dès à présent les affaires avec l'étranger reprennent de plus belles. Je crois en Israël, je crois en sa capacité de s'en sortir et d'intégrer tout le monde dans son marché à l'emploi.
...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il faut qu on se tourne vers des pays qui non pas forcement de forte communaute juive et qui seront surment les prochains leaders mondiaux... je penses a la Chine et a l Inde par exemple."

Tout a fait

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui exact

bonnes idées

je pense aussi qu'encourager la recherche et le developpement en nouvelles technologies peut attirer des jeunes diplomes ( pas nécessairement juifs mais des bons citoyens).

avez vous des stratégies pour faire venir des jeunes diplomés en Israel ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parfaitement Manu, les relations avec L'Inde sont deja excellentes et les liens avec la Chine se resserent chaque année.
Il est certain qu'Israel doit cultiver des liens tres proches avec les pays qui domineront le globe d'ici quelques décennies et doit etre pret a supporter un 'lachage' des Usa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca fait longtemps que les industries israeliennes fonctionnent et collaborent avec les chinois, les japonais et les coréens. Ce n'est pas nouveaux, l'Europe commence seulement à comprendre que c'est là-bas où tout se passe !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"A propos de la nécéssité de la diaspora, que pensez de l'étude qui a montré que l'attachement des Juifs américains envers Israel a considérablement baissé et particulierement chez les jeunes."

Manu, je ne sais pas pour les jeunes juifs américains ?? peut être as tu raison ? en tout cas les jeunes américains (dans l ensemble)aiment bien les jeunes israéliens : selon un sondage réalisé par l’institut Gallup, 61% des jeunes américains apprécient l’Etat d’Israël. « Les jeunes américains placent Israël en tête depuis 1991 » affirme l’institut de sondages renommé. Israël partage la première place avec le Canada et le Japon. Répondant à une question concernant leur position face au conflit israélo-palestinien, la majorité des jeunes américains ont répondu qu’ils étaient des fervents supporters d’Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouip enfin Israel a qd meme annuler un gros contrat avec la Chine (ce qui a pas plut) sur demande des States

Va falloir commencer a faire des choix

De plus, l economie est un bon debut mais il faut pousser plus loin la cooperation!

Forums

partagez et débattez