Etudes de droit en israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est ce que quelqu'un pourrait me reiseigner sur les etudes de droit en israel? (nb d'années, equivalences, les débouchés, etc etc...). J'aimerai partir d'ici deux ans, et comme j'ai deja commencé mes etudes ici, je voudrais soit les continuer ou les recommencer la bas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne peux pas te renseigner, mais pourquoi veux tu a tout prix partir ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parceque Israel est mon pays. C'est la bas que je me sens bien, c'est la bas que je suis heureuse, c'est la bas que la majorité de ma famille se trouve, c'est la bas ou je me sens libre de penser et de pratiquer ma religion sans etre jugée. J'ai toujours révé d'aller y vivre, et je compte bien réaliser mon reve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tres bonne question liza!
moi aussi , je fais des etudes de droit et ca m'interresserait de savoir sil y a des equivalences...j'attends avec impatience les reponses..

mais je ne me fais pas trop d'illusion car les equivalences sont assez compliké...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sais que ma copine qui est avocate s'est renseigné, et il me semble que les equivalences sont tres peu reconnu et qu'il faut repasser pas mal de diplomes...

Je vais lui demander et je t'en dirais plus.

Pour le moment tu devrais contacter l'agence juive, ou le consistoire pour savoir ou avoir ces informations.

Pour contacter l'agence juive:
Agence Juive pour Israël
140 Bd Malesherbes
75017 Paris
0144 15 23 23
e-mail: ajpi@ajpi.org

Pour le consistoire:
01.40.82.26.26
17, rue St-Georges 75009 Paris

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci freshmimi, previens moi si ta copine le sais, ca m'aiderait bcp!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi aussi, je veut faire du droit apres mes etudes, et je part ce dimanche au salon des etudes en israel pour me renseigner sur les equivalences.je vous en dis plus à mon retour ds 2semaines.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon sur ce que je me souviens de tous ca, est que pour entrer en premier annee de droit ou en preparation, il faut passer des tests psychometriques. ils faut pour etre accepter arriver a un maximal de points.
ensuite, pour les equivalences, elles ne sont reconnus qu'a partir de la maitrise.c'est ce qui etait en vigueur il y a une dizaine d'annee.il se peut que les choses ont change,aussi , plutot que dire des choses inexactes, l'agence juive est la meilleure adresse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut
voici les renseignements
ca fait peut etre peur mais bcp l'ont fait et ont reussi
Pour être admis au barreau israélien
1. Avoir la reconnaissance de vos diplômes de Droit
2. Réussir aux examens
3. Passer une période d’apprentissage (stage)
4. Résider en Israël

Pour la reconnaissance de vos diplômes
Cette reconnaissance peut être accordée sur la base de l’un des titres suivants :
1. un diplôme en Droit d’une université ou un autre certificat d’études supérieures reconnu par la Faculté de Droit de l’Université Hébraïque de Jérusalem
2. au moins deux ans d’expérience pratique comme avocat, juriste ou juge possédant une licence lui permettant de pratiquer dans son pays d’origine
3. deux ans d’expérience dans des fonctions judiciaires pour lesquelles seules des personnes disposant d’une formation juridique sont qualifiées.

Des certificats reconnaissant votre expérience professionnelle peuvent être obtenus auprès d’autres autorités juridiques dans le pays d’origine ou dans le pays où vous avez obtenu une licence vous permettant de pratiquer le Droit.

Les étudiants ayant eu une Maîtrise de Droit en France doivent tout d'abord faire traduire leur diplôme par un notaire, puis ils devront suivre une formation qui leur permettra de passer les équivalences.

Tous les certificats, titres, diplômes, etc., doivent être soumis au Barreau Israélien (Lishkat orchei hadin).

Examens
Il est demandé aux nouveaux immigrants de passer une série d’examens écrits portant sur l’hébreu et sur des sujets de Droit.

Les examens d’hébreu se déroulent quatre fois par an. La première session débute en octobre et se termine fin décembre. Y sont dispensées 5 matières sur les 9 qu'il faut étudier pour obtenir les équivalences. La première période d'examen est en janvier. Vous pouvez y passer uniquement les 5 matières que vous aurez étudiées, ou des matières en plus que vous aurez étudiées seul. Après Pessah débute la 2ème session de formation jusqu'en juillet. Les 4 dernières matières y sont enseignées. Vous passerez les examens sur les matières qui vous manqueront en août.

Pour pouvoir commencer votre année de stage en cabinet (ou au tribunal), il vous faut passer 7 des 9 matières. Ces examens se déroulent à Jérusalem.

Les sujets couverts par l’examen comprennent :
1. La langue hébraïque
2. le droit civil (délits et quasi-délits, contrats) et le droit du travail
3. le droit de la famille et de la succession
4. le droit pénal et la procédure pénale
5. le droit commercial (sociétés, partenariats et autres associations)
6. le droit commercial B (faillite, liquidations, lettres de change et droit fiscal)
7. la procédure civile et la déontologie
8. le droit constitutionnel et administratif
Il est conseillé de passer les examens de qualification aussitôt que possible.

Préparation aux examens
Le Barreau Israélien, en coopération avec le Ministère de l’Intégration, a mis en place un programme d’études destiné aux juristes nouveaux immigrants. Ce programme a pour but de faire comprendre en profondeur le système juridique israélien, compréhension indispensable pour pratiquer le droit en Israël.

Les cours consacrés aux sujets juridiques - mais non pour l’examen d’hébreu- sont dispensés en hébreu facile. Ce programme n’est ouvert qu’aux nouveaux immigrants. Il est possible d’obtenir le remboursement des frais de voyage pour la durée du cours auprès du Ministère de l’Intégration. Contacter le Ministère pour plus de détails.

Stage
La durée : 12 mois au maximum. Dans certains cas, la durée du stage peut être réduite à la discrétion du Barreau Israélien, en fonction de l’expérience juridique préalable du candidat. Toutefois la politique habituelle du Barreau est d’exiger un stage de 12 mois.

Examens de fin de stage
Après avoir terminé le stage, on vous demandera de passer un examen écrit sous forme de questionnaires à choix multiple. Si vous réussissez à cette épreuve, vous terminerez par un examen oral supplémentaire sur les sujets suivants :

1. les lois fondamentales
2. les procédures judiciaires
3. la procédure d’enregistrement des biens fonciers et droit immobilier
4. la procédure d’enregistrement des sociétés, partenariats et liquidations
5. l’interprétation des lois et des documents juridiques
6. la déontologie

Cet examen n’est pas exigé des candidats ayant au moins cinq ans d’expérience juridique préalable, depuis le moment où ils ont obtenu leur diplôme d’avocat dans leur pays d’origine, et qui ont commencé leur stage dans les dix ans suivant leur arrivée en Israël.

Emploi
Beaucoup d’avocats israéliens pensent que le fait de se spécialiser dans un domaine particulier du Droit augmente leur chance de trouver un emploi. Actuellement, les domaines les plus prometteurs sont le Droit public, le Droit maritime, le Droit fiscal, le Droit des brevets, le Droit aérien et celui des assurances.
Même si les temps sont un peu durs en ce moment en Israël, les avocats trouvent, en règle générale, du travail. Chaque israélien a son avocat… surtout quand les temps sont durs!

Connaissance de l’hébreu
L’hébreu est réellement indispensable. Les avocats doivent passer l’examen d’hébreu afin de pouvoir commencer leur stage. Quatre dates d'examen vous sont proposées pour cette épreuve : durant les sessions d'examen de janvier et d'août, mais également en octobre et mars.

La langue étant l’outil de travail du juriste dans n’importe quel pays, il est essentiel que la maîtrise de l’hébreu soit presque parfaite. Comme tous les immigrants, les juristes nouveaux immigrants ont droit à un cours d’hébreu intensif (oulpan) gratuit, pendant cinq mois.

L'Agence juive a lancé un programme afin d'aider à l'intégration des avocats français : les étudiants sont logés au centre d'intégration (merkaz klita) de Raanana. Un oulpan de quelques mois leur est proposé avant de débuter les cours de formation en hébreu.





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Yael.
Et si on ne veut pas etre avocat mais simplement juriste ?

Forums

partagez et débattez