Etudes de medecine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce quelqu'un a des infos sur les etudes medicaux en israel...?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

C'est très dur d'y être accepté, il faut un bon résultat au bagroute avec de bonnes notes dans les matières scientifiques, en plus il faut bien réussir le test psychométrique. Les universités ou on peut étudier la médecine sont à Haifa, Tel-Aviv, Jerusalem et Ben Gurion/Negev. A Tel Aviv, on paie environ 14000 shkalim par an.

Pour éviter le concours en France, je te conseille d'aller en Suisse francophone, il existe également un concours, mais beaucoup plus facile (par exemple, a Neuchâtel il y a eu 55 candidats pour 47 places). Pour cela, il faut un bac avec au moins une moyenne de 12,0.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

47 places pour 55 candidats??? ca fait 85% de réussite lol bien etonnant, surtout que le numérus clausus est fixé par décret ministériel chaque année et les places sont attribuées à chaque université dans des proportions plus ou moins équivalentes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
en Belgique
par exemple a l ULB( universitee libre de belgique,a Bruxelles)
ou l UCL( universite catholique de Louvain°)
a ULG(universite de Liege)

Les conditions sont tres souples en Belgique... et peux couteuse!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci a tous, qqun m'a disait que c'est plus facile de faire l'aliyah en tant qu'etudiante en physique..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jesssyk,

En Suisse c'est les autorités cantonales de l'université concernée qui fixent le nombre de places. Quant à la situation en France, il faudrait absolument augmenter le NC, à Strasbourg le CHU manque tant de médecins qu'il en récrute de Kazakhstan qui parlent à peine Francais et pas du tout Alsacien. Mais il me semble que c'est moins cher pour le gouvernement français comme ca, après tout un étudiant de médecine coûte énormement à l'état. Je n'ai le numéro que pour l'allemagne, ou l'état dépense 150 000 euros en total pour chaque étudiant de médecine pendant six ans. (deux ans d'études précliniques et 4 ans d'études cliniques).


Libi5766,

Je te recommande de te renseigner auprès des quatre universités que j'ai mentionnés. Sinon la Suisse, ou comme Kohen l'a dit, la Belgique. (attention, la Belgique refuse ceux qui ont échoué deux fois le concours en France)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

En fait, si ca ne te gene pas detudier dans une langue autre que le Francais:

En Allemagne, une partie des places sont attribuées par "temps d'attente", c'est a dire si tu n'as jamais fait des études en Allemagne (en France pas de problème) et t'as le bac depuis 4 ou 5 ans environ, t'as ta place sans concours ni rien. Mais pour cela il faut passer une épreuve linguistique. (Les études sont gratuites ou presque).

En Pologne et en République tcheque on peut étudier la médécine en Anglais. Il me semble qu'ils acceptent tlm, mais on paie 8000 euros par en environ.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

estce qqun a plus d'infos sur le test psychométrique en israel? C'est comme un test QI?
et merci shaul...je vais regarder des choses sur les universites que t'as mentionnee.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut


viens en belgique pas de concours, numerus comme en france je pense, mais pas facile 7 ans pour les etudes de generaliste, 5 dentiste et avec cela les annes de specialisation ect


bref tout le monde rentre pas bcp resortent diplome en poche

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

eh oui ... l'état préfère faire appel à des FFI plutot que d'ouvrir le NC, ceci dit ca ne solutionne rien

Forums

partagez et débattez