Kibboutz

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avez vous deja eu une experience en kibboutz (vacances ou aliah ) ? Comment ca se passe? Merci ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tres bien,
pas de quoi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi :) merci pour toutes ces precisions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vacances ...
J'admire les gens qui y vivent. C'est un choix de vie spécial ... qui moi ne me convient pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi ça te conviens pas ? Mauvaise experience Mister-t?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Pourquoi ça te conviens pas ?''

Peut-être parce qu'il gagne plus d'argent en France qu'il n'en pourrait gagner en Israël ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yoannah

GT dans un kibboutz cette année et l'année derniere en vacances, avec un mouvement de jeunesse feuj, entre autre.

Je ne pense pas que ce soit vraiment comparable, car en vacances le kibboutz a été une experience geniale, c'etait vrmt excellent.

Mais bon, pour les vacances ...
Je me vois mal y vivre.

D'abord parce que c'est un choix de vie, qui ne correspond pas à ce que j'aime. Vivre en collectivité etc etc ... c'est pas ma tasse de thé.
J'ai l'impression de perdre mon intimité.
Te lever le matin, sans savoir si tu travailleras sur le champ d'oignons comme hier, ou dans l'usine qui fabrique du plastique, comme la semaine derniere, ca me plait pas trop ...
Vivre sans avoir de salaire fixe, de cuisine pour être tranquil avec tes enfants le soir, loin de tout etc etc ... bref

Je sais qu'il y a des centaines de types de kibboutzim differents, d'ailleurs on dit aujourd'hui que le kibboutz a perdu sa valeur socialio-haloutzique d'autrefois ...


Je suis dans un mouvement de jeunesse feuj qui est très attaché au Kibboutz etc etc (je n'ai pas eu le choix lol), donc peut etre que j'ai aussi un peu de lassitude d'entendre toujours les mêmes choses, de voir toujours les mêmes choses ...

Enfin bon.
A la limite, je serai plus moshav que kibboutz.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mister-T
Un moshav .. ? Ca a quoi de différent?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un moshav, c'est une communauté où chacun gère ses propres affaires en quelques sortes. En fait, c'est un village où tout le monde se connait. Moins romantique que le kibboutz, mais beaucoup plus réaliste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en meme temps... comme l'a dit Mister-T...
le kibboutz c'est pas du tout ce que c'etait !
Enfin dans celui où je suis allée !
Y'a pas ce système de "un jour dans le champ de patates et l'autre jour en cuisine", faut arreter ^^

Chacun a son job !
et puis de toutes facons dans les prochaines années, toute l'organisation des kibboutzim encore debouts va etre repensée, parce qu'actuellement ceux qui se maintiennent c'est ceux qui ont su se moderniser !
Pas un seul kibboutz ne tient que de culture de patates maintenant ^^ Ils sont soit dans les services soit dans la haute technologie, enfin... dans un secteur bien particulier et tres porteur !

Alors oubliez cette belle image du kibboutz agricole, c'est (à mon avis) malheureusement terminé, ca restera un joli cliché de la création d'Israel jusqu'a aujourd'hui... mais c'est tout !

Forums

partagez et débattez