la aliyah , a quoi ca sert si c'est pour avoir la meme mentalité quen france !!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a bocou de personnes qui pensent que faire sa aliyah , c aller se dorer o soleil en israel

la vi la ba est plu dur quen france , les vacanses , ce nest pa la vie de tt les jour !!!!!!!

svp laissez moi votre avie car je me sen seul sur cet avi , je narive pa a comprendre les juifs qui veulent faire come les nons juifs

merci de me contacter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shalom!!!

faire son aliah cest justement se comporter
comme un juif !!! et venir renforcer son peuple qui lutte pour son independance sur sa terre !!!!
apres si il veut aller a la plage si on peut joindre lutile et lagreable.....

pessah' approche apres la sortie degypte la sortie de la france !!!!

kol touv am israel hai !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certe, mais on peut aussi aider par le tourisme... Si on ne s'installe pas, le simple fait d'y passer ses vacances fait tourner l'économie touristique israelienne qui d'ailleurs se porte mal... alors allez passer pessah enIsrael, pour ceux qui le peuvent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la alya n'est pas seulement un démenagement d'un pays a un autre, c aussi une montée "spirituelle"... si en partant en Erets on agit pire que lorsqu'on est en France, mieux vaut rester en France...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shalom !!!

il est ecris l'air derets israel rend sage !!!!
donc vous inquietez pas !!!!

pessah' approche apres la sortie degypte la sortie de la france !!!

am israel hai !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayeuk.

D'apres ce que tu ecris, tu as deja passe des vacances en Israel. C'est deja bien. Tu as de la chance.

As tu deja vecu en Israel?

Qui tu es pour me dire que vivre en Israel est plus dur que vivre en France???

Comment tu peux oser dire ca depuis "Charenton-le Pont"???

J'ai "vecu" 18 ans Paris.
Je VIS depuis 1 an en Israel.

La vie en France est BEAUCOUP plus difficile que la vie en Israel. Je te parle pas de ce que tu vois a la tele ou a la radio. Je te parle pas des quelques evenements dont tu crois etre au courant en Israel.

Je te parle tout simplement de la VIE. De notre quotidien, a nous, en Israel. Je vis bien et je remercie du fond du coeur la dame qui m'a dit, lors d'un voyage de quelques jours en Israel, il y a 1 an et quelques, "dechire ton billet retour". J'ai eu la chance d'etre sensible a ses paroles. De l'avoir ecoute, de lui avoir fait confiance.

Aujourd'hui, grace a elle, je vis bien. Je vis mieux que ce que je n'aurais jamais pu imaginer, "vivant" en France. Je pense meme que je devrais dire: JE VIS tout court.

Je n'accepterais pas qu'un feujard de Charenton-Le-Pont me dise comment est la vie en Israel.

Si je remercie mes parents tous les jours de m'avoir donne la vie, je leur en veut tous les jours de me l'avoir donne en dehors d'Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yoni2305 ...
comment tu appelles Mayeuk "Feujard" ... je peux pas accepter ce dédain de ta part ... il a 14 ans, ça peut aider non ? :)
et si c pas suffisant, on a le droit d'avoir une autre opinion et ne pas être un feuj de seconde zone (d'ailleurs ça existe pas)

respecte les gens, car moi j'ai une autre opinion que toi, par des gens qui ont fait leur alyah et qui ont du rentrer parce que la situation (financière) était insoutenable pour eux (et pourtant ils avaient un bon taff).

tu as vécu 18 ans à Paris, je te conseille de porter un chapeau ou autre chose car le soleil a du te taper trop fort dessus :)

sans rancune.

ps : c t 3 familles sur 3 que je connaissent qui avaient fait leur Alyah. Cela dit, pour d'autres ça a réussi je suppose. Cf l'exemple de Yoni2305. d'ailleurs raconte plus ce que tu fais, si tu travailles, le cout de la vie ... ENFIN LES TRUCS INTERESSANTS ET UTILES. allez, noirci ce forum puisque tu es concerné. merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Syllian, il ne s'agit pas la "d'opinion" comme tu dis mais "d'ignorance" d'Israel.

En ce qui concerne les olims qui sont repartis en France, saches que je suis attriste que leur Alyah n'ai pas ete une reussite, cependant ce type de gens sont fort heureusement une TRES petite minorite des olims.

C'est dommage que les Juifs de France n'entendent parler d'Israel que dans les infos.

C'est dommage que les Juifs de France n'entendent parler de l'Alyah que par les gens qui sont redescendus en France, c'est a dire les gens qui l'ont rate.

(C'est pourquoi je remercie Feujworld d'exister et de faire un aussi beau boulot)

Pour le soleil, merci du conseil pour le chapeau, mais de toute facon, en ce moment, etant barman, je vis la nuit.

Et sache que si quelqu'un veut des renseignements sur l'Alyah, ou tout simplement sur Israel, (ou mieux, sur moi;) il n'hesite pas a m'envoyer un message, j'en recoit d'ailleurs souvent. Continuer a vous interesser, ca me fait plaisir de vous repondre.

PS: N'ouliez pas de lire tous a voix haute dans 2 semaines : L'AN PROCHAIN A JERUSALEM.

Beaucoup de bonheur a tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et autre chose...concernant les "feujs de seconde zone" . Tu as raison, il n'y en a pas.

Cela dit, j'aimerais quand meme citer une phrase de A.B. Yehoshua que j'ai entendu dans l'une de ses conferences (il est l'un des plus grand, pour ne pas dire LE plus grand ecrivain israelien contemporain):

"Les Israeliens sont des Juifs complets tandis que les Juifs de Gola sont des Israeliens partiels."

J'ai trouve cette phrase tres juste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tenez, au passage, j'aurai jamais cru ça il y a 3 jours (on est le 9.4.03), mais depuis 2 jours, je cherche le moyen de passer au mieux 6 mois en Israel, travailler, vivre là bas... Et si ça me plait, qui sait ... vraiment , qui sait...

Après la guerre, un oncle voudrait que je vienne bosser pour lui dans une boite d'info.
trop bon :)

Et là, l'idée travaille... :D

(alors évidemment, certains voudraient que ça se transforme en alyah... Ben, on verra après la guerre où j'irai)

Forums

partagez et débattez