la plus importante alyah venant du Canada

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mardi, 160 Canadiens d'origine juive sont partis de l'aéroport Pearson de Toronto à destination d'Israël. C'est Nefesh B'Nefesh, un organisme juif appuyé par des donateurs privés qui est à l'origine de ce départ .

Quelque 200 autres Canadiens viendront eux aussi s'ajouter à la population israélienne au cours des prochaines semaines.


360 personnes : il s agit de la plus importante alyah annuel venant du Canada. Rien de comparable avec l'alyah de Juifs de d'autres pays...


Les Juifs du Canada ( pourtant 350.000 personnes) ne sont pas réputés pour être des fervants de l'alyah . Pourquoi ? es ce le sentiment d'être ici en sécurité ? es ce la situation que connaissent les Juifs, au Canada? es le fait que beaucoup de Juifs du Canada sont peu sionistes ?

Je ne sais pas mais il doit bien y avoir une ou plusieurs explications...

quelles sont vos explications...vu de chez vous ?





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut-être que les Juifs du Canada sont arrvés là-bas APRES leur Aliyah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Brooke (Ben)

Il y a un peu plus de 40 ans, le canada a fait des offres d'appels aux artisants et commerçants juifs du maroc. Beaucoup sont partis la-bas.

Peut être que ces juifs canadiens en ont assez du froid et préfère la chaleur d'Eretz à celle du Maroc...

En fait je ne sais pas pourquoi ils sont montés, toujours est -il que je leur souhaite une bonne réussite dans leur intégration.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma tante Nathalie
je ne crois que le pourcentage des Yéridots ( Juifs ayant quitter Israel ) soit si élevée au Canada. Bien sûr plusieurs , peut être même quelques milliers d 'Yéridots ont trouvés refuge au Canada mais tout même pas l'ensemble.

De plus je ne crois pas que la population Juive au Canada provienne dans son ensemble des Yéridots. Bien avant, les Juifs ont commencés à habiter le Canada et ce peu après la victoire militaire Britannique de 1759-1760 aux mains des troupes royalistes Françaises . Ainsi plusieurs Juifs sont venus faire du commerce et s'établir avec leurs familles dans les années 1763-1780 . Puis il y a eu successivement des migrations importante vers le Canada entre autre la plus nombreuse au début des années 1890-1900 qui venait de l'europe orientale et la russie. Plus près de notre époque, beaucoup de Juifs sépharades ont préférés fuir le Maghreb pour le Canada plutôt que la France ou Israel . Pourquoi ? je ne sais trop . Certains amis de mes parents m'ont dit qu'à l'époque de l'indépendance algérienne , la vie était difficille en Israel et il y avait beaucoup de racisme en France. D'où leur choix pour le Canada. Mais étaient t ils vraiment représentatifs de l'ensemble des Juifs sépharades venus au canada au cours des années 1960 ? Il y a peut eu d'autres raisons ?

Si bien que pour 350,000 Juifs vivants maintenant au Canada et s'identifiant comme Juifs, à peine une centaine par année font leur alyah . Cette année où près de 400 le feront est exceptionnel ...

Une nouvelle question me vient à l'esprit : Es ce que les organismes Juifs sionistes font bien leur travail au canada pour l'alyah ? chez vous en france peut être ? mais ici je note pas beaucoup leur présence . On pourrait blamer le manque de patriotisme des Juifs du Canada mais si un travail de sensibilisation n'est pas bien fait !!!

remarque ce n'est qu'une hypothese , peut être il y a d'autres explications ?? le débat est lancé ? qu' en pense tu ma tante ? et toi Mossad ?

Sur ce bon we et Shabbat Chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de chez moi ? aucune !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maman OPUNTIA

Une petite partie viendra vivre leur fin de vie avec une bonne retraite mais je vais tenter de m'informer sur l'âge de ses personnes . Peut être sont t ils presque tous dans la vingtaine et que ce sont en fait leurs parents qui viennent du Maroc et de l'algérie qui sont rester au Canada ? Je ne sais pas.

Je me demande où trouver le million de juifs suplémentaire si cher à nos dirigeants politiques qui veulent faire venir en Eretz Israel. Peut être ici parmi les juifs du Canada et ceux des Etats Unis ?

Je te souhaite un bon we
Shabbat Chalom

Ben

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chabbat chalom à toi aussi brooke (Ben)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut!
ça c'est dans mes cordes, l'info...
j'ai pour vous quelques liens sur les communautés juives au Canada :

- http://www.jcfmtl.org/

- http://www.aliyah.org/

- http://www.middle-east-info.com/

-http://www.jfsmontreal.com/french/about.htm

- L'histoire de la communauté juive montréalaise :
http://www.cvm.qc.ca/APHCQ/dossiers/anctil.htm

- service d'aide aux immigrants juifs:
http://www.jiasmtl.org/fr/about/index.php

- Des tas de liens sur les juifs au Canada :
http://www.montreal-jewish.org/

- Ruben magazine :
http://www.webzinemaker.com/admi/m15/page.php3?num_web=22014&rubr=3&id=143656

- Spanish and portuguese communities http://www.spanishportuguese-mtl.org/synagogue/beit%20hamidrash/beit%20hamidrash.shtml

- centre sportif :
http://www.ymywha.com/site/french/

- MK VAD HAIR (manger kosher) :
http://www.mk.ca/

- puis surtout ce JEWISH CANADA plein de liens:

http://www.haruth.com/JewsCanada.html

- culture sépharade au Québec:
http://www.culturesepharade.org/fra/liens.htm

- shabbat hospitality worldwide:
http://www.shabat.co.il/hospitality/index.htm

- grand rabbinat du québec:
http://www.shabat.co.il/hospitality/index.htm


bon surf...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Histoire de l’immigration juive au Canada

http://www.whitepinepictures.com/seeds/iii/36-f/history2-f.htm

+ une petite racherche sur google et vous y serez...

Forums

partagez et débattez