Le premier état juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas si certains d'entre vous le savent mais le premier état juif a été créer non pas en 1948 mais en 1928. Ce n'était pas Israel mais la République Autonome Juive du Birobidzhan.

Un état crée par l'Union Soviétique en réponse aux revendications sionistes de l'époque. Malgrès ses efforts et l'instauration du Yiddish comme langue officielle, la population juive n'y seras jamais majoritaire. En 1991 après la chute de L'U.R.S.S. la majorité d'entre eux émigra.

Aujourd'hui, ce pays a conserver le statut de République Autonome mais il n'y a plus que 4 200 Juifs sur une population de 192 000 habitants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

interressant tout ça dis moi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Purples

Tres interessent.

Pour les anglophones,

http://en.wikipedia.org/wiki/Jewish_Autonomous_Oblast

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sauf que ce n'etait pas pour repondre aux aspirations sionistes mais au contraire pour en demontrer l'inutilite. Il s'agit en fait de corriger une anomalie, celle du casse-tete que representait la question juive en Urss.

Pour Staline, puisque les juifs constituaient une nation (il n'aurait jamais eu l'idee qu'ils puissent etre assimiles a des russes ou a des ukrainiens), il leur fallait un territoire comme pour toutes les autres nationalites composant l'union sovietique.

C'est la province du Birobidjan dont la capitale porte le meme nom, a la frontiere de la Mandchourie qui fut choisie. Une region parfaitement sauvage habitee jusqu'en 1914 par quelques cosaques qui gardent la frontiere chinoise. Le port le plus rapproche de Birobidjan est situe a 1000 km de la (c'est Vladivostok)!! Moscou est a 8000 km! C'est donc une des provinces les plus demunies et les plus eloignees que les sovietiques vont esayer de refiler aux juifs a coup de gigantesque propagande dont ils ont le secret.

On leur promet que la langue officielle sera le yidish, que toute la culture yidish pourra y briller (ecoles, theatre, journaux, etc..)

650 juifs arrivent en 1928. Rien n'est prevu pour les accueillir ou les aider a commencer leur nouvelle vie. En 34, on declare le Birobidjan "region autonome juive" et quelques milliers de juifs y vivent tant bien que mal. Mais ils ne representent alors que 20% de la population. La province ne peut donc pas, d'apres la loi sovietique devenir un etat juif (il aurait fallu pour cela qu'ils soient plus de 50%)

En fait, toute cette histoire est un leurre. Les juifs, traites en sous minorite, quittent l'endroit des le debut des annees trente. Les purges de 36-39 decapitent la Yevsektia et le peu de vie juive qui s'etait developpe au Birobidjan disparait.


La terrible vague d'antisemitisme qui marque la fin du regime stalinien atteint les derniers juifs de l'endroit. La derniere ecole yidish est fermee en 1946. L'ecrivain David Bergelson qui fut l'un des grands propagandistes de cette farce est assassine par Staline en 52.

En fait, le projet n'avait de toutes facons aucune chance de reussir. Staline avait juste oublie que les juifs avaient deja une patrie et que celle-ci est situee entre la Mediterannee et le Jourdain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le premier état juif n'était pas Israël au temps de yehoshoua?

Il y a un détail qui m'échape peut-être

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Purples, il avait un reportage autour de ca dans National Geographic vers 1998. Vraiment remarkable. Meme aujourd'hui, il y a le radio en yiddish, il y a des gens qui essaie de renouveller l'esprit, mais malheureusment, le seul sefer torah se retrouve dans un musée. Le plupart de la population est par contre, circonsis, et pleins des juifs russes de moscow& st. petersburg va là pour leur retraite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ETAT avec un vrai gvt, mais un dictatorship, ni un monarchie, ni un théocratie, mon ami Maccabi (merde, that rhymes!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi,

Pourtant le royaume d'Israel, proposé la séparation des pouvoirs avec le roi, les pretres et les juges.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi,

dsl, mais, on sait pas exactement COMMENT le gvt a fonctionné dans cette epoque. Mais, c'est claire, une chose est necessaire pour d'avoir un vrai gvt, qui respectera le peuple, hommes et femmes (tres important, nous constitutons maintenant 53% en tant que la plus grande minorité dans la population humaine), et qui aura au moins un ptit notion de democratie et socialisme...UNE CONSTITUION...qqchose que n'existe pas maintenant, ni existé meme il y a 2000 ans. On peut pas se construire sur les memes bases que les personnes qui ont vecu dans à la meme endroit qu'il y 2 millenia.


Et FYI, je pense que notre amis Purples parle de la 1ere Etat juif modérne.

capicci?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi,

la tora est la constitution du peuple juif.

Forums

partagez et débattez