SIONISME ET NATIONALISME.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

n'est il pas errone de comparer le sionisme a n'importe quel nationalisme, lorsque l'on sait que le nationalisme est de facon general laique, alors que le sionisme, en fait pris naissance dans les synagogues de diaspora?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le sionisme tel que le voyait herzl est quand meme très laïc, et assez comparable aux autres nationalismes.
Mais il n'y a pas que herzl dans la vie, et, depuis, bien des choses ont changé, car le sionisme sans sources religieuses n'a pas beaucoup de légitimité...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

herzl n'a pus puiser son inspiration qu'a partir de la bible. et les autres dirigeants auraient alors accepter le compromis de zangwill et autres territorialistes, et l'on aurait aujourd'hui deguste le fallafel aux bords du lac victoria.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"herzl n'a pus puiser son inspiration qu'a partir de la bible."

Je n'en ai pas l'impression (rien ne laisse penser qu'il l'aie seulement lue...
Qu'est-ce qui l'a poussé à refuser l'ouganda, alors ? l'idée que les autres juifs ne l'y suivraient pas, je pense. Les juifs n'avaient déjà pas beaucoup envie de s'en aller (a part ceux de l'europe de l'est, mais ceux d'allemagne/france/autriche étaient très bien là ou ils se trouvaient), alors tant qu'a aller ailleurs, autant aller dans un endroit ayant une certaine symbolique, plutot que partir vers une terre completement inconnue.
Si on prend en plus l'hostilité des orthodoxes envers la politisation du reve sioniste, j'ai du mal à croire que, dans les premiers temps, une volonté religieuse se soit exprimée au dessus du "simple" nationalisme, meme si elle n'était pas totalement absente.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHALOM !!!!

LE NATIONALISME EST JE PENSE EN PREMIER LIEU LA PRISE DE CONSCIENCE QU'ON FAIT PARTI D'UNE NATION....

ET UNE NATION EN BONNE SANTE DOIT RESIDER SUR SA TERRE .....

LE SIONISME ETAIT DONC LE MEDICAMENT DU PEUPLE JUIF APRES 2000 ANS DE DUR EXIL

MAIS BON TRISTE EST DE VOIR QUE ENCORE BEAUCOUPS DE JUIFS ON BESOIN DE SE FAIRE PRESCRIRE UNE ORDONNANCE ......

CHABAT CHALOM !!!!!
ET ABIENTOT EN ISRAEL !!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le sionisme a pris naissance dans les synagogue de la diaspora????

on auras tout entendu, lol...

en effet je doute k'herzel soit rentré une fois dans sa vie dans une synagogue, pour ce ki est de la laicité d'israel c'est un sujet delicat car la legitimité de sa creation et le retour des juifs sur la terre de leur ancetres repose sur l'identité, alors qui est juif????

la seul facon de savoir ki est juif et ki a legitimement le droit d'y retourner, est de reprendre la definition religieuse du juif c'est a dire celui dont la mere est juive...

l'empreinte religieuse dans cette etat est tout simplement une kestion de legitimité, et la solution au retour c'est tout!!!

mais a part l'indentité, israel est un pays laike je pense....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sur les conflits religieux laics lors de la Création de l'Etat d'Israël, à lire:
Racines d'Israël, collection Autrement.

ca évitera de dire trop de bétises...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oriml:

je sujet est, je ne pense pas, le conflit entre le laic et le religieux, mais simplement de savoir si le sionnisme est un nationnalisme comme les autres a cause de son empreinte....

amicalement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors... je te conseille le meme livre il traite tout cela tres bien aussi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rien que le nom "racines d'Israël" dit qu'il y a de multiples conluences pour créer l'Etat d'Israel...

Forums

partagez et débattez