UNE ALYAH REGRETABLE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout le monde parle de monte en israel, mais moi qui y suis depuis quelques annees, je me languis de certaines choses.
comme la chasse a la galinette cendree dans le pays du bouchonoy par un matin d'automne. et dans un tout autre registre, les emissions de pascal sevran.
alors reflechissez avant de faire le grand sot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pascal sevran, il me semble que tu peux le voir sur tv5.
Pour la chasse à la galinette cendrée, tu ne rates pas grand choses, ce n'est plus ce que c'était...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Ach faire le grandeu sot ou faire le grandeu saut en etant sot ??
Ach moi aussi che feu quitter ma rechioneu pour faire le grandeu saut, mais foila che ne sait pas parler l'hebreu...
che chercheu un professeureu particuliere pour m'apprendreu la langueu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je pense que ce qui doit manquer le plus en partant de france c'est la delinquance juvénile dans les quartiers cosmopolites à caratère xénophobique envers une communauté religieuse minoritaire israelite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attends kaubi,

Pascal Sevran n'est pas sur la 2 ? Quand j'étais à jéru, c'était la seule chaine francophone qui passait, j'allume la télé pour me changer les idées et je tombe... sur le documentaire d'Eli Chouraqui sur l'antisémitisme en France, comme quoi, on n'échappe pas à son destin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour pascal sevran tu m'en vois rassure.
friedaouch, je suis le premier a saluer votre intervention. je serai bientot, tres bientot en votre cabinet ou wc comme vous le voulez, je me sens devenir gaga...
tu es bien serieux ezekiel19

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaubi:
si c seulement ca qui te dis de reflechir avnt de faire le grd sot? alors pk ne revien tu pas? regreterai tu davoi fet ton alyah?
je pense que chaque decision aprendre est à reflechir surtt une comme celle ci !!
l'alyah est une chose qui ne se prepare pas du jour au lendemain administrativemn mai aussi psychologiquemen
moi perso jy ai bien reflechi ca fet 3 ans que jy reflechi et jy sui sdecidé; je pars si D. veut ds 2ans ! je sui jeune c possible mai ca fet 3ans que je pese le pour et le contre en ayant coscience des difficultés... et je sai que c suremn pas la situation la bas qui men empechera!! g eu loccasion de passer 1mois et demi la bas non pa a lhotel mai avec des israeliens,ds ma famille g partager leur mode de vie... et g vu a quel pt la vie nest pa simple mai fo savoir que partt ou lon va ds le monde la vie nest jamais simple!! il fo se battre c tt ! seulemn c les medias qui donnen limpression que la vie la bas est invivable... mai non apres 1 mois et demi g pris conscience que en realité je me sentai bcp plu en securité la bas que ici en france!!! et ce fut une chose tres dur de revenir a paris apres avoir passer 1moi et demi a vivre comme eux , penser comme eux, delirer comme eux, a connaitre des gens en discutant en attendant le bus comme eux... pour retrouve run pays ds lequel perso je ne me sens pas comme chez moi, ou je me sens etrangere meme apres 2generations un pays ou lon nous haie!!!
donc faire son alyah demande bcp de reflexion c vrai mai rester ici demande aussi bcp de reflexions!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

frieda: apprendre l'hebreu ? c ca qui tempeche d epartir!!! c en cs cela qui doit etre un obstacle pour toi !!!
comme jlai deja dis je sui partis 1moi et demi en israel et en meme pas 1semaine nayant pas dotre chois que de communiquer en hebreu je nai pa eu le choi !! et c au bout d e1semaine a peine que en étant partis de simple mot comme shalom leitraot toda... que jy suis arrivé à des mots des termes des expression plu courante en israel ! en ce tmps de 45jour la bas g pu devenir en qqsorte presque bilingue me rendant tt a fet capable de dialoguer ac des israelien et de les comprendre
donc la langue ne doi en aucuncas tinkieter et si je te dis qqch prendre des cours te serviron peut etre a aquerir quellque base de la langue mai le meilleur moyen c partir qtmps la bas et lappliquer directemnt!!! en effet g fet 16ans divrit et il afaluut apres 16an que je parte en israle pour pvr parler courament!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi ce qui me manquerait c'est uniquement la francophonie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alex54, je ne dirai qu'un seul mot: merci!!

Forums

partagez et débattez