2 juillet 1976

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" Couchez vous ! Nous venons vous sauver ! C'est Tsahal, l'armée d'Israël ! "


C'était il y a 29 ans deja que Yoni Netanyahu et ses hommes arrivaient à Entebbe en Ouganda, et allaient sauver 104 otages juifs détenus par des terroristes parce que juifs.

Une des opérations militaires les plus compliquées de l'Histoire, et opurtant couronnée de succès ...

Yoni y laissa sa vie, avec 3 otages juifs.

On est au mois de juillet, cela fait 29 ans, ce message doit simplement vous faire rappeler que de courageux Sayeret Matkal de l'armée Israelienne ont traversé toute l'Afrique en silence pour aller sauver des gens toutes nationalité confondues unis par leur identité.
L'armée de defense de notre peuple s'est rendu à des milliers de kilomètres en dehors de leur frontière, simplement car les otages étaient juifs, et que s'ils ne le faisaient pas, personne n'iraient les sauver.
Cette histoire doit encore nous apprendre qu'on ne peut compter que sur nous même.

Plutot que de raconter l'histoire que tout le monde connait, voici un extrait d'une lettre connue qu'a ecrit Yoni, tiré de son livres "Les lettres de Yoni Netanyahu" :




" L'Homme ne vit pas éternellement, il se doit de tirer profit de sa vie au maximum ...
Je ne veux pas arriver à un certain âge, regarder autour de moi et découvrir que je n'ai rien construit ni créé.
Je dois être conscient que ce n'est pas au moment de ma mort que je devrais rendre compte de ma vie.
A chaque moment de ma vie, je dois pouvoir me dire : "Jai fait ceci et aussi cela".

La mort, c'est la seule chose qui me dérange; elle ne me fait pas peur, mais elle m'intrigue... Elle ne m'effraie pas, car je ne donne pas beaucoup de valeur à une vie sans idéal.
Et, si je dois sacrifier ma vie pour réaliser cet idéal que je me suis fixé, je le ferai avec joie."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je croyais qu'il n'y avait eu qu'un décè. Celui de la vieille dame qui avait eu une attaque cardiaque et qui a été transporté dans un hopital et qui fut ensuite, après la libération des otages, torturée par vengeance.

C'est le gouvernement français qui avait demandé à Israel de délivrer les ressortissants francais de confession juive. eh oui !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais non OPUNTIA, c'est le gouvernement israélien qui a pris la décision d'intervenir quand les français ont plus ou moins laissé tomber après que les terroristes aient libérés tous les goys...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non joelle tu te trompe, je crois meme ke parmis les mort juifs certain on eté tué par tsahal, balle perdu ou eclat de mortier je sais plus, je sais aussi ke la mere d'un des mort avait brulé le drapeau d'israel....

je tien ces information d'un cher monsieur ki kan il avait 20 ans se trouvait justement dans cette avion comme otage...;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est le gouvernement français qui avait demandé à Israel de délivrer les ressortissants francais de confession juive. eh oui !!

celà ne m'étonne pas!! et pour rajouter je pense que le MOSADE est le meilleur service secret...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hé bien c'est pire que le téléphone arabe..loll

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g toujour entendu kil yavai ke yoni netaniaou ki été mort otant pour moi pour moi sa a été une reussite pour israel

je sui fiére de cette opération
g méme 1 kouz1 ki a participer a cette opération

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj_159 : ouais, enfin il etait juste infirmier aussi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je re-confirme ce que j'avais avancé, à propos de la libération des otages, le gouvernement Français de l'époque avait demandé à Israêl de s'en charger .

Autre chose Dora Bloch qui était paralysée (z"l) qui avait été transférée dans un hopital ougandais durant sa détention par les terroristes, est atrocement torturée par Idi amin dada lui même, enragé par cette facile victoire des Israëliens et meurt sous les coups du barbare.
En revanche il y a bien eu malheureusement trois morts dont un jeune Français.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GABI222

linportan c de participée nan?

Forums

partagez et débattez