A méditer ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Par Photius Coutsoukis © 2002 Tous droits réservés.

L'auteur consent à la reproduction et la republication de cette page à la condition que son contenu ne soit pas modifié.

L'expression "Etats voyous" (en anglais, "rogue states" ou "rogue nations") fleurit depuis quelques années dans les médias, tout particulièrement aux Etats-Unis. A l'occasion de son Discours sur l'Etat de l'Union en début d'année 2002, le Président George W. Bush a mentionné devant les parlementaires rassemblés l'existence d'un "axe du mal" passant par l'Iran, l'Iraq et la Corée du Nord. On se rappelle que l'administration Reagan avait déjà créé et employé le terme "d'Empire du mal" pour désigner l'Union Soviétique avant sa dissolution.
Assourdi par le vacarme des "Sus aux Etats "voyous" !" et des "Vive l'Amérique, notre grand et beau pays !", confondu par le manque total d'objectivité des médias sur l'état des droits de l'Homme aux Etats-Unis, et choqué par l'ignorance dans laquelle le grand public américain se trouve de l'unilatéralisme politique systématiquement pratiqué par son gouvernement, je me sens l'obligation morale de dire ici quelques vérités fondamentales sur le jeu diplomatique international des Etats-Unis.

Cette page s'enrichira régulièrement d'informations nouvelles, notamment sur le tristement célèbre système judiciaire américain, et de quelques rappels historiques sur un certain passé fort peu glorieux des Etats-Unis.

Avant de marquer un Etat au fer rouge du vocable de "voyou" ou "d'agent de l'axe du mal", considérons, voulez-vous, quelques faits.

Jusqu'ici, ni les critiques dont les Etats-Unis ont parfois fait l'objet pour leurs abus contre les droits de l'Homme, ni leur impopularité croissante dans le monde n'ont eu d'effets sur leur attitude. Bien au contraire, la situation des libertés individuelles sur le front domestique a même empiré depuis quelques mois.

Hormis la Somalie (privée de réel gouvernement), les Etats-Unis sont la seule nation à ne pas avoir ratifié la Convention universelle des droits de l'enfant, alors que jamais traité n'a été si rapidement signé et si largement adopté par le concert des nations.

Les Etats-Unis n'ont pas non plus signé les protocoles d'application de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Ces deux raisons expliquent leur éviction de la Commission des droits de l'Homme de l'ONU à Genève, cause pour laquelle j'ai personnellement et à titre individuel (n'appartenant à aucune organisation) fait campagne.

Rappelons également que les Etats-Unis ne sont pas signataires des traités de création du Tribunal interaméricain des droits de l'Homme.

Par son retrait d'une commission chargée depuis 7 ans de formuler des méthodes de mise en oeuvre du traité d'interdiction des armes chimiques et bactériologiques, l'Amérique a provoqué l'échec des travaux de cette commission. Motif invoqué ? Autoriser l'inspection d'usines américaines pourrait porter préjudice aux intérêts concurrentiels et financiers des Etats-Unis. Colin Powell fait aujourd'hui la tournée des chefs d'Etat pour leur demander d'appuyer un nouveau protocole "Made in USA"... que le reste du monde se soucie fort peu de signer. [Réactualisation : les Etats-Unis menacent aujourd'hui d'attaquer l'Irak, sous prétexte que ce pays serait doté d'armes biologiques qui, ô surprise, lui ont été initialement fournies par... les Etats-Unis].

Les Etats-Unis ont d'abord violé puis annoncé leur intention de se retirer du traité ABM.

Les Américains (et Israël) ont quitté la Conférence mondiale contre le racisme récemment tenue à Durban, qui a aboutit à une déclaration commune de tous les pays participants.

Ils ne veulent pas non plus signer le Traité d'interdiction des mines terrestres anti-personnel.

Ils ont signé mais promis de ne jamais ratifier le Traité de Kyoto sur le réchauffement de la planète. Nous avons vu sur CNN le Vice-Président américain, Dick Cheney, faire peu de cas de la menace de l'effet de serre en expliquant que le "peuple américain ne peut être tenu de remettre en cause le mode de vie qui est le sien".

Dans la même veine, les Etats-Unis se sont retirés de la commission chargée de mettre au point un système de vérification du respect du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, nullifiant de facto tous les efforts des pays participant à la commission.

Les Etats-Unis n'ont pas ratifié le Traité international de droit maritime, entré en vigueur en 1994 et qui réglemente l'ensemble de l'activité économique sur les océans. En revanche, ils n'ont pas hésité à se prévaloir des dispositions de ce traité relatives à la souveraineté côtière lors de l'incident de la collision de l'un de leurs avions de reconnaissance et d'un appareil de la chasse chinoise.



Rappelons également que les Etats-Unis avaient signé en 1989 la Convention de Bâle régulant le transport international de déchets dangereux à destination des pays en voie de développement dont l'appareil législatif protège encore peu l'environnement. Or en 2001, l'administration Bush a indiqué qu'elle envisageait de ratifier le traité initial, mais non la version amendée de 1995 qui interdit purement et simplement ces transferts de déchets.

De même, les Etats-Unis ont signé mais non ratifié la Convention de Stockholm sur les polluants organiques durables, qui limite l'utilisation de 12 produits chimiques courants connus pour provoquer des cancers, des malformations de naissance et autres problèmes médicaux, comme la dioxine et les PCB.

Ils entendent aujourd'hui dénier à leurs prisonniers de guerre les droits garantis par les Conventions de Genève en réinterprétant ces dernières et en contournant insidieusement leur propre Constitution. La Commission interaméricaine sur les droits de l'Homme a condamné cette position et, si les Etats-Unis n'avaient pas habilement évité de ratifier les traités créant le Tribunal interaméricain des droits de l'Homme, celui-ci les aurait condamnés à son tour.

Autre camouflet infligé à la communauté internationale : les Etats-Unis s'efforcent de placer sur une voie de garage une nouvelle version d'un traité international contre la torture dont la préparation a demandé dix ans.

Se peut-il que 6 milliards d'individus aient tort et que seuls les Américains puissent avoir raison ? Comment s'étonner dès lors que les Etats-Unis fassent l'objet d'attaques terroristes ? Pensez-vous que le reste du monde verserait de vraies larmes si, par accident, terroristes et Américains s'éliminaient mutuellement ?

En d'autres termes, les Américains se considèrent comme les arbitres ultimes du bien et du mal, alors que leur propre société est un champ de bataille où criminalité et drogue côtoient immoralité et manque d'humanité, et que la plupart des Etats américains refusent d'autoriser les vérifications d'ADN postérieurement à une condamnation alors que ces tests conduisent à faire libérer des dizaines d'innocents dans les rares Etats où ils sont autorisés.

Dans mon propre cas, j'ai découvert que je ne pouvais faire appel de décisions judiciaires américaines auprès de forums internationaux, les Etats-Unis s'auto-excluant de leur juridiction. Ainsi, alors qu'il est possible à quiconque estimant que ses droits ont été foulés au pied en Belgique, au Pérou ou au Pakistan par exemple, de chercher réparation contre ces gouvernements à Genève ou (dans les pays de l'hémisphère ouest) devant le Tribunal interaméricain des droits de l'Homme, il n'existe aucun recours pour ceux dont les droits ont été violés aux Etats-Unis.

Dans un entretien accordé à la radio il y a quelque temps, je prédisais que les Américains seraient un jour réduits en poussière ; le journaliste qui m'interrogeait avançait que si tel était un jour le cas, il faudrait encore attendre "plusieurs générations". Nous étions alors à deux mois à peine du 11 septembre.

A l'évidence, l'Amérique étant profondément convaincue de sa vertu et de son bon droit, et étant de facto LA super-puissance, il est peu probable que son gouvernement décide de changer d'attitude. Celui-ci la prépare à subir une Apocalypse qui risque bien de l'absourdir par son ampleur et sa rapidité.

Plutôt que de fustiger les abus commis ailleurs contre les droits de l'Homme, il est grand temps pour les Américains de réaliser que leur nation est aujourd'hui au nombre des rares pays à refuser leurs droits fondamentaux à leurs prisonniers de guerre, et que justice et société civile ne sont plus chez eux que décors à la Disney."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te repondrais en disant que la libie a été elue presidente de la comission pour les droits de l'homme des Nations Unies.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ha oui au sujet de ce que ton illustre auteur dit sur durban, c'est normal queles americains et israel ai quitté ce grand rendez vous de l'anti racisme, puisque un mini pogrom a ete organisé, les representant de l'etat juif se sont fait tabasser, et durant toutes les reunions ils n'a ete fait qu 'allusion au fait que les juifs sont une sous race.

Selon les temoins ce fut le plus grand rendez vous de l'antisemitisme mondiale depuis 1945...

A MEDITER....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il faut savoir une chose... aucun pay de cette planete n est innocent... chaques pays a au moins une fois ds son histoire, héberger un malade qui a fait un massacre, ou a vendu des armes ou drogues, ou a ete raciste ou s est associer aux pays faisant ce genre d actes... aucun pays n est innocent à 100%...

le probleme actuel est que les fautes qua fait israel ne sont plus suffisante.. il faut en creer d autre ou en rappeler de veille en aggravant les fait...et le pire de tout... ce sont les soi-disant democratie à la mord-moi le noeud qui contribu à la descente d israel... comme pour france presse..et a l inflamation des territoires...

Un jour, il seront jugé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour tes commentaires mais ca ne change pas vraiment la substance de l'article.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bien sure que si, je n'ai pas le temps de rentrer dans les details, mais c'est article est truffé d'imprecisions, de négationnisme vis vis a vis de l'histoire, et d'erreurs flagrandes, celui qui l'a ecrit est soit un imbécile, soit qqun qui volontairement decide de transformer les faits pour soutenir sa cause...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rajoute apres relecture de ce texte immonde, et plein de haine, que ce mec est un vrai malade...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais pas tout vérifier, mais il doit y avoir une part de vérité là-dedans...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des vérités oui il y en a, mais sorti de leur contexte et donc utilisé de façon totalement malcène. Je peux vous donner quelques exemples:

_ Le traité des droits de l'enfant n'a pas été signé par les américains, car ils ont refusé de voir leur signature au cotés de pays comme la syrie ou la libie qui laisse commaitre des atrocités chaques jours contre les femmes ou les enfants. De plus les aaméricains sont ceux qui ont inventé les plus grande ligue de protection des droits de l'enfant: Le CRIN, le ncsu, l'IPAUSA, ....

_ Les américains n'ont pas jugé indispensable de signé un protocole sur les droits de l'homme rédigé par la commision européenne des droit de lhomme de geneve, pour la simple raison, que le pays élue comme président de la commission pour un an, est la LIBIE (on croit réver!!!!). Je le rappel la LIBIE avait commandité et revendiqué une serie d'attentats contre l'aviation française dans les années 80 faisant des centaines de morts.

_ Les Etats Unis ont quitté au cotés d'Israel le sommet de Durban contre le racisme, car ce sommet s'est transformé en qques heures en pamphlet antisémite, tous les représentant des pays africains ainsi que ceux des pays arabes, s'en sont donné a coeur joie et ont expliqué durant 10 jours a quel point les juifs etait vils et fourbes (je ne l'invente pas, ce sont des témoignages de journalistes). Il y a meme eu un dérapage violent, tout un groupe d'une centaine de représentant de ces pays accompagné "d'antimondialiste et de défenser des droits de l'homme" s'en sont pris a deux journalistes juifs et aux représentant de l'Etat d'Israel en les séquestrant plusieurs heures dans leur bureau, et en les violentant. Ce n'est que grace a l'intervention de l'armée Sud Africaine que ça n'a pas dégénéré en bain de sang.

_ ETC ETC ETC, je pourrais démonter chaques argument de ce monsieur, car ils sont tous pris hors du contexte, et mis au profit de la haine de l'américain (et surement du juif au passage).

N'importe qui pourrait en qques lignes ecrire la meme chose sur la france, il suffit de prendre qques actes qui pris hors de leur contexte paraisse mal, et de les présenter ainsi... J'espere que les journaux français ne cautionnerons jamais ce genre de torchon comme cet article,
JE DIT NON A L'INTOLERANCE ET A LA HAINE,
JE DIT NON A LA DESINFORMATION ET AU RACISME.

N'oublions pas que la xénophobie se base toujours sur des raisonnements simplistes (les noirs coure vite, les chretien sont coincé, les juifs sont radins, et les arabes voleurs)
Ce n'est qu'en réfléchissant et en essayant de comprend la compléxité du monde et des etres vivants, que nous vaincrons la haine et le racisme. Ce discours est valable pour le conflit israélo palestiniens, pour la guerre en Irak et pour toute forme d'intolérance dans ce monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sur durban et sur les droits de l'homme je suis d'accord avec freshmimi et c'est un fait connu de tous .
certaines personnes sont assez credules pour croire qu ils detiennent une verite universelle.
sortie de son contexte , cela devient de la propagande ..

qui veut la fin , veut les moyens..

@ mediter ....

Forums

partagez et débattez