Ariel Sharon prévoit l'évacuation de dix-sept...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Ariel Sharon prévoit l'évacuation de dix-sept localités juives


Lors d’une interview qu’il a accordée aujourd’hui à Yoel Marcus, journaliste du quotidien Haaretz, le Premier ministre a indiqué qu’il avait donné des instructions en vue d'une évacuation prochaine de dix-sept localités juives de la bande de Gaza. Il a souligné que son projet touchait une population de 7500 personnes avec lesquelles il était nécessaire de parvenir à un arrangement...
pensez vous que charon reste fidele a la ligne de pensee de b.z jabotinsky?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Reste fidèle, pas vraiment (d'ou la colère justifiée du noyau dur du likoud/herout), mais s'il le fait c'est qu'il n'a vraiment pas le choix, qu'il subit des pressions enormes des USA.
Alors doit-il céder face aux USA ? Jabotinsky ne se serait pas laissé faire, mais je crois qu'il n'a jamais été confronté à une telle situation...

Maintenant, d'un point de vue strictement personnel, la bande de gaza on s'en fout un peu, elle ne présente aucun intéret pour nous... Je préfère evacuer gaza que la judée-samarie tant qu'a faire...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le gouch-katif, n'est qu'un debut. c'est donner encouragement aux assassins, qui y verront une continute dans leur rage. et demain, pour certains la judee-samarie, n'est pas si importante. et plus tard, jerusalem, et bien, il faut bien leur donner une capitale...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

donner Jérusalem? Ha non! Pas touche! Qu'on y touche et je monte aussi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mouais si tu vois les choses comme ça c'est clair qu'il ne faut rien laisser DU TOUT.
Pourtant, si c'est l'evacuation de gaza contre la judee-samarie (on peut toujours esperer), je ne suis pas contre...
A la limite, je ne serais pas opposé non plus a donner la bande de gaza a l'egypte. Et qu'ils se debrouillent eux avec ça ! (ah bon, il n'en veulent pas ? tiens ?)

Serieusement, je voyais plutot ce demantelement du goush comme quelque chose du genre "voyez, on est gentil, on evacue *17* localités" alors que la plupart des gens "bien informés" sur le problème n'on pas la moindre idee de ce qu'est le goush katif, pour eux hevron ou shirat hayam, c'est pareil... Ca permet de nous faire bien voir à peu de frais, de prouver notre bonne volonté... (meme si, selon jabotinsky, on s'en fout de ce que pensent les autres).
Sharon se donne quand meme de la peine pour choisir le moindre mal.

Mais surtout, je constate que, comme d'habitude, l'opinion mondiale se rejouit du fait que 7500 juifs vont etre expulsés de chez eux alors qu'elle crie au scandale quand une maison de terroriste (construite le plus souvent illégalement d'ailleurs) est démolie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

S'il ne se contente pas d'un effet d'annonce pour faire plaisir à Bush mais qu'il le fait vraiment, alors la gaucho que je suis est prête à crier "Vive Sharon !" . Serait-il le Messie en fin de compte ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nati crois tu que la judee samarie est moins que cela?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca me fait beaucoup de peine ...
Sharon qui est le père de toutes les colonies, est aujourd'hui forcé de détruire des synagogues sur des implantations "illégales", à évacuer des "colons", à détruire des maisons ou vivent peut etre d'anciens amis ...

Des fois, je me demande si Sharon ne fait pas tout ca en un but stratégique bien défini, mais que son sionisme du "Grand Israel" dort au fond de lui.
Je me dis ca pour me reconforter ...


Sharon a affirmé hier qu'il fallait comprendre que "tout pourparler avec Damas entraînait forcément le retrait israélien du Golan".


Gaza + Le Golan + un etat palestinien en Judée-Samarie + les "choix douleureux" ....

Comme dirait Nath2 ...

S'il ne se contente pas d'un effet d'annonce pour faire plaisir à Bush mais qu'il le fait vraiment, alors "l'extremiste" que je suis pensera "Sharon, tu me decois".
Mais je crirais toujours "Vive Sharon", car il reste à mes yeux un des plus grands soldats qu'Israel ait jamais connu, et quelque soit ses choix, nous lui devons notre plus grand respect pour service rendu au peuple juif. Machiah' ... on t'attends ... :'(

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi : je savais que tu allais me poser cette question. - Pas touche à Eretz Israël! ça te va? C'est plus clair?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je le savais ! ! !
Sharon seul à les coui**es pour arriver à la paix.... même sans les palestiniens. Sharon arrivera à imposer à Arafat un état où il ne pourra s'en prendre à aucun juif.

Toutes ses idées sont très douloureuses à réaliser, c'est vrai, mais dans la situation actuelle, je crois que c'est un "moindre mal". Il faut lui faire confiance.

Forums

partagez et débattez