Claudine Mazéas, une Bretonne victime des nazis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juifs et Bretons dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, un témoignage parmi d'autres. Cette histoire est aussi un antidote contre le mythe de la France résistante...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c un livre, c un film? c quoi? une emission?

eclaire nous un peu plus siteuple

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

encore des bretons.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oups! voici le lien :
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=14193&key=maz%E9as&key1=

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


je ne vois pas ce que cette histoire ( tres belle et tres touchante au demeurant ) m'apporte de plus sur la compréhension de cette époque

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

à Steph1978 : il y a eu des millions d'histoires individuelles comme celle de Claudine Mazéas, elle n'a donc que la prétention de témoigner à son modeste niveau d'une époque historique importante dans l'histoire de l'humanité. Son originalité réside peut-être dans la meilleure connaissance qu'elle apporte sur le mouvement breton de cette époque, loin des mythes de l'Histoire de France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


ok bzh75, parceque l'histoire des juifs pendant l'occupation je connais ( pas tout bien sur ), mais le mythe du mouvement breton à la même époque m'est totalement inconnu donc si tu pouvait en dire trois mots..

merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je l'ai évoqué plus bas : le mythe de la France résistante, accompagnée des discours faisant passer les Bretons pour des collabos, surtout s'ils étaient indépendantistes comme par hasard. En vérité la résistance a été plus importante en Bretagne qu'en France, et surtout la collaboration française a été sans commune mesure avec la collaboration en Bretagne, d'ailleurs majoritairement commise par des Français installés en Bretagne!
Il faut préciser que la résistance en Bretagne a été diverse, mais bcp avait une sensibilité politique bretonne.
A lire : Résistance et conscience bretonne, de Jean-Jacques Monnier, éditions Yoran Embanner, qui tire de l'oubli in extremis tous ces résistants bretons que la France a essayé de faire oublier, notamment par la terreur de la Libération, qui porte aussi le nom d'épuration française selon les Anglais.
A lire aussi : le numéro 2 de Bretons où Patrick Le Lay raconte l'histoire de son père, indépendantiste, qui sauve une famille en gare de Rennes, des certains Drucker.
etc
etc
etc...

Forums

partagez et débattez