cynisme et humanite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cette semaine, a un barrage au sud d'israel, une terroriste, s'est fait sauter, entrainant la mort de quatre personnes.
les soldats, l'avaient laisse passer, pris de pitie, car elle pretexte en larmoyant, qu'elle devait suivre d'urgence, un traitement medical.
peut-on aujourd'hui, au risque de pertes en vies humaines, avoir pitie de ce qui exploitent notre naivete?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi n'a-t-on pas fouillé cette personne ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bizarre, la question de Nath2 est pertinente, pourquoi ne l'a t-on pas fouillée, cela me semble incroyable. La pitié, certainement mais la prudence était simple, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait,les barrages en israel, sont loin de ressembler a un passage de peage sur autoroute.
imagine un peu l'ambiance:
tu as une foule compacte, qui s'avance vers toi, et tu sais que meme s'ils arrivent a un metre de toi, tu ne peux tirer. certains crient, insultes, menacent.
en face, tu as quelques soldats, pour la plupart de jeunes appeles qui se sentent menaces, mais qui se trouvent devant un dilemne. eux sont armes, alors quelle menace?!
en fait pour resumer, il y a enormement de tension. arrive une jeune femme en pleur qui te dit qu'elle a besoin de soins urgents. elle tombe sur le premier soldat venu. lui en tant qu'homme, ne lui fera pas de fouilles corporelles. il faut donc appeler une soldates. tu te trouves devant une telle tension, que la premiere chose que tu fais, surtout si tu es inexperimente, et de la laisse passer, tout plutot qu'affronter son regard. il y a aussi des antecedents. il y a quelques annees, a un barrage, un malade est mort car son transfert pris trop de temps. alors certain sont un peu perdu devant tous ca, et d'autres paient en mourant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nati a ecrit:
"bizarre la question de nath2 est pertinente"
est ce a dire que cela arrive rarement?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, je comprends... Quelle responsabilité ils ont, à tsahal. Dur dur à gérer. Pris entre le marteau et l'enclume au quotidien, c'est ça Kaubi?

Je pense souvent à ces jeunes soldats pris dans cette tourmente, ce n'est pas moi qui les blâmerais sans savoir de quoi je parle (sans avoir vu de mes propres yeux le comment de la vie israëlienne).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le fait que vous ne viviez pas en israel, ne vous donne pas le droit de ne pas donner votre avis.
dans ce cas, il m'est interdit de parler d'antisemitisme en europe?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

De toi meme tu as repondu a ton post, si les soldats ne l'avaient pas laisse passee, une mini revolte aurait eclate, les arabes ou palestiniens auraient hurle, il s'ensuivrait des affrontements et des violences comme on en voit ou on entend sur les chaines radiophoniques, et le monde aurait encore une fois mal juge les soldats israeliens.

Ils ont malheureusement laisse passer cette femme et on connait la suite...

Personnellement je suis pour une fouille plus severe, meme si il s'agit de femmes et tant pis si ca ne fait pas plaisir a tout le monde (la bas), mais le peuple d'Israel n'est pas nombreux, et un homme qui meurt, c'est tout un peuple qui le pleure !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai beaucoup d'avis mais je préfère les temporiser, les mettre "sous réserve de". Tout cela est tellement délicat, franchement il m'est difficile d'avoir quelques opinions dont je puisse être sûre.

Forums

partagez et débattez