De l'aide américaine à Israël

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je voulais profiter de ce forum afin de lancer le débat sur l'aide américaine dont bénéficie (et dont a bénéficié) Israël depuis sa création.
J'ai lu beaucoup de personnes sur ce site déclarer qu'Israël a obtenu la victoire sur les pays arabes, en précisant que ceux-ci avaient le soutien des pays européens (ce qui est faux) et de l'ex-Union soviétique. En fait Israël n'aurait jamais obtenu ces vistoires et continué à occuper des territoire, au mépris du droit international, puisque la résolution 242 des Nations-Unies lui impose de se retirer de ses frontières d'avant 1967.
Israël a donc bénéficié de l'appui massif des américains en terme militaire et diplomatique.
De plus je lisais à l'instant un article du Monde décrivant la visite d'un parti d'extrême droite américain en Israël. Souvenons-nous d'un certain parti qui sévissait en Europe des années 30 à 40?
L'énemi d'hier serait-il devenu le compagnon, de nos jours?

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

tu m as l air tres fort pour citer des resolutions et pour denoncer Israel mais je dois te rappeler que la resolution 242 n est pas imposable a Israel puisque qu elle ne fait pas partie d'un article contraignant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La résolution 242 stipule tout simplement: "retrait des forces israëliennes des territoires occupés lors du récent conflit". Je ne vois pas en quoi ce texte ne s'appliquerait pas. A moins qu'il n'y ait deux poids, deux mesures.
Le message que j'essaie de faire passer est que le rapport de force s'est inversé de nos jours. Israël et la Diaspora ne peuvent plus être considérée comme des victimes. D'une part puisque c'est Israël qui détient le pouvoir dans le Proche-Orient et d'autre part parce que les discriminations contre les juifs n'ont jamais été plus faibles qu'aujourd'hui.
Le soutien inconditionnel des USA n'a donc plus lieu d'exister.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah, vu la gueule de certains pays autour d'Israël et surtout leurs armées paramilitaires (même si j'ai lu un schéma très complet qui montrait que c'était Israel qui avait le plus gros matos niveau nombre d'hommes et de chars, portée des missiles (rayon de 1400 km je crois, y'a que l'Irak et ses 2000 km qui fait mieux... ou "pire")) , je lui conseillerai plutôt de garder quelques renforts au cas où. Même si c'est vrai, là, Israël peut être considéré comme autonome militaiement.
Mais même si je n'aime pas l'image de la plupart des représentants américains (Bush, Philip Morris...) et qu'aujourd'hui l'anti-américanisme est à la mode un peu partout et pas que chez les extrémistes, faut pas se leurrer: s'ils avaient pas débarqué en 44 (c'est çette année-là je crois), ç'aurait pu être une sacrée merde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

très bonne réflexion de jaromir lui au moins vous ouvre les yeux!en plus c argumenté!réflchisseez a ce qu'il vous dit c la vérité!
@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'pense ke l'anti-americanisme en france est du principalement au soutient des usa envers israel.
Les francais,et c claire et avoué, sont majoritérement pro-arabes et soutiennent en masse la palestine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'antiaméricanisme remonte bien plus que ca en france. C'est meme une sorte de tradition. Rappelle toi De Gaulle qui disait non au Pacte Atlantique. Alors qu'on ne me fasse pas croire que c parce que les USA soutiennent Israël que les francais sont anti américains.
La deuxième partie de ta remarque prouve que tu n'as rien compris à mon raisonnement, en posant encore les juifs en position de victime. Pour moi il n'y a pas à être pro palestinien ou pro israëlien. LE problème est de trouver une issue à ce conflit. Il ne s'agit pas se poser en soutien de l'une ou l'autre des parties. Il s'agit d'analyser impartialement la situation.
A mon sens ce qu'il en resort est que la position des USA est beaucoup trop en faveur d'Israël.
Et s'il vous plait arretez de vous poser en victimes!!!! ca m'énerve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En ce qui concerne la France et les USA, tu as entierement raison; c'est un probleme de longue date.
Par contre, pour la resolution de l'ONU et de l'appui des USA pour Israel, c plus compliquer, mais j'essaye de me renseigner un peu plus encore, chez des amis plus caller sur le sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet, y'a pas besoin d'être un Musulman extrémiste pour faire de l'anti-amréricanisme: regardez José Bové ou d'autres... il suffit même pas d'être écolo...
Quand on voit que les USA viennent de refuser l'importation de médicaments dans le 1/3 monde par pression de leurs laboratoires pharmaceutiques et donc de l'économie (alors que ces labos engendrent des millards de bénéfice chaque année!!), moi ça me donne envie de dégueuler.

Au fait, j'avais pas fini mon dernier message: donc heuerusement qu'il y a les cainris pour aider tout le monde si c'est vraiment la merde (genre 39/45 ou le kosovo), mais c'est pas non plus une raison pour qu'ils se croient tout permis.

Pour ce qui est des USA, je vais créer un forum car je crois qu'il y a un paquet de choses à dire.

Forums

partagez et débattez