devoir---< comment la guerre israelo/arabe est devenu une guerre israelo/palestinienne??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut tt le monde,
j'ai un devoir a faire en histoire ou le theme general est " comment la guerre israelo/arabe est devenu une guerre israelo/palestinienne??" et apres il y a plusieur question...
j'ai un probleme avec 2 dentre elles:
- l'onu joue til un role?
- quel avenir pour israel/palestine ? ( de la guerre des 6jour a a peu pres aujourdui)
j'ai trouve des reponses, mais j'ai envie de faire un devoir qui dechire, montrer que ca me concerne et minteresse...
si vous avez des idee sur les 2 questions ou meme sur le theme general ca sere GEANT!!

merkiiii beaucoup d'avance.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'onu éssaye de jouer un rol mais tout le monde sen fou d'eu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La guerre israélo-arabe est resté une guerre classique tant que les Etats arabes pensaient qu'il était possible de battre Israël militairement. En 73 (guerre du Kippour), ils se sont rendus compte que même avec l'effet de surprise et un état d'impréparation stupéfiant de Tsahal, ils n'avaient pas les moyens de remporter une guerre.
Après la paix avec l'Egypte, Israël a voulu profiter de la sécurisation du front Sud pour péter la gueule à l'OLP qui harcelait le Nord d'Israël à partir du Liban. C'est le début des affrontements israélo-palestiniens. En 87, le peuple palestinien en a marre et se soulève, faisant la première Intifada qui déboucha sur les accords d'Oslo, accords ayant (grace à ce cher Arafat qui n'a jamais renoncé à la destruction d'Israël) conduit directement au bain de sang que fut la deuxième Intifada. Arafat finit par mourir et est remplacé par Mahmoud Abbas (dit Abou Mazen), leader réaliste et pragmatique mais manquant cruellement de leadership et donc incapable de se faire obéir des organisations terroristes palestiniennes, voir même de la police (qui est de plus miné par la corruption datant de l'ère Arafat).

Donc, quel futur pour Israël/Palestine ?
En fait, la question est mal posé. Ce qu'il faut se demander, c'est quel futur pour la direction palestinienne.
1) l'anarchie (solution la plus probable). Les différents groupes armés palestiniens s'entre-déchirent et font chacun la loi dans les zones palestiniennes qu'ils controllent. L'AP perd tout pouvoir et toute légitimité.
2) la dictature militaire. L'ancien chef des forces de sécurité palestinienne à Gaza Mohammed Dahlan prend le pouvoir en lachant les hommes de la Sécurité Préventive (sorte de Forces Spéciales dépendant directement de Dahlan) sur les factions armés. Après un carnage rappellant beaucoup le "Septembre Noir" de 70 en Jordanie, on se retrouve avec un pouvoir solide, mais dictatorial.
3) Abbas l'emporte (solution de loin la plus improbable, voir complètement idéaliste). Par une succession d'évènements aussi miraculeux qu'improbable, Mahmoud Abbas impose sa volonté aux groupes terroristes qui déposent les armes. On se retrouve donc avec un pouvoir plus ou moins démocratique et pas trop faible.

En cas de solution 1), ou bien Israël continus sur la lançée du retrait de Gaza et se retire des zones innanexables de Judée-Samarie, ou bien il laisse le statu-quo perdurer le temps qu'un pouvoir palestinien fort émerge de ce bordel. Le problème est que, le temps que le pouvoir en question émerge, les religieux-nationalistes risquent fort d'être devenu majoritaire en Israël, renvoyant ainsi l'idée même d'un Etat palestinien à la catégorie des poubelles de l'Histoire (néanmoins, il est toujours possible d'assister à une alliance entre les partis arabes et les partis laïcs de gauche, mais ça reste assez improbable).
En cas de solution 2) ou 3), Israël négocie avec le pouvoir palestinien et on aboutit à la création dun Etat palestinien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A mon avis, les posts vont pleuvoir...

1/ L'ONU a toujours joué un rôle à travers le conseil de sécuritépendant les guerres israélo-arabes. L'objectif pour Tsahal était le plus souvent d'aller le plus vite possible sur le terrain avant de se voir contraindre d'observer un cesser-le-feu imposé par les USA et l'URSS de l'époque.
L'ONU joue un rôle dans l'antisionisme puisqu'il est la chambre d'enregistrement de tous les délires des dirigeants du type Saddam, Assad et autres Iraniens. Le nombre des résolutions contre Israël est incroyablement élevé par rapport au roôel réel de ce conflit (voir le site des Nations Unies).
Mais pour ses véritables "actes", l'ONU dépend du conseil de sécurité. Les seuls casques bleus jamais envoyés au proche-orient étaient au Sinaï jusqu'en 67 (expulsés par Nasser) et au Liban.

2/ Ta question sur l'avenir du conflit israélo-palestinien est bizarre puisque 'elle fait référence au passé.
Tu peux revenir à ton sujet de départ : la guerre israélo-arabe devenue israélo-palestinienne (car Israël a gagné) se transforme à nouveau en une guerre israélo-islamique. Car de la revendication nationaliste de l'OLP, on en est arrivé à une idéologie islamo-fachiste qui se tourne aussi vers les chiites (en Irak) et les chrétiens (en Egypte et en Judée Samarie).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222

Nan nan la tu raconte des evenements jpense pas que c'est skL veut, en plus la c'est trop pro-israeliens, si L est ds 1 lycee laic, y'a 9 chance sur 10 que le prof c'est 1 pro palos!

Nan jpense que qu'il faut parler de l'utilisation des pays arabes d'1 (soit disant) peuple qu'il on appeler Palestinien pour faire la guerre a Israel, et qui a debuter vers 64-67

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oué effectivement c'est un peu trop porté pro israelien...
j'ai du mal a faire le tri dans ce que je dois dire parce que ce que j'ai fait au depart etait carement anti palestiniens ...
et je vais pa mamuser a ca, sinon jve etre grille jusqua la fin de lanne!!!
merci pour vos idee si vous en avez dotr, nesité pa!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est ton sujet, a toi, ou c'est le même pour toute la classe ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est un sujet donnee par la prof pour toute la classe... PK??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le conflit israelo-arabe est devenu israelo-palestinien le jour ou les arabes ont compris que c'etait la meilleure des strategies possibles pour detruire israel. C'est pas plus complique mais c'est pas tres politiquement corect et donc je ne suis pas sur que ca soit tes conseille de l'ecrire aussi directement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

fannyl, bonne chance.

ta fiche est assez particuliere, tout comme son contenu et ta facon d'ecrire.
encore une fois, bonne chance.

Forums

partagez et débattez