Documentaire "La paix Nom de Dieu" (France2)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hier soir c'était The grosse soirée avec la diffusion d'un documentaire :
"La paix Nom de Dieu" sur France 2 a 22h40

"En novembre 2003, à l’initiative de l’hebdomadaire Témoignage chrétien, deux cents Français, toutes confessions confondues, se sont rendus en Israël et en Palestine pour un périple de cinq jours. Leur objectif : voir, rencontrer, comprendre. Et " promouvoir la paix ". Yves Jeuland (le réalisateur du documentaire Il était une fois les communistes) a choisi de suivre cinq d’entre eux : deux juifs, deux musulmanes et une catholique, la doyenne du groupe. Sans commentaire, il filme leur cheminement, leurs larmes et leurs questionnements."
(L'humanité)

désolé j'ai pas trouvé d'autre source parlant de ce documentaire...

Donc j'ai regardé ça hier soir et ça commence bien :

- Visite d'un "camp de réfugié palestinien" avec un ptit palestinien qui s'en prend au rabbin de la troupe en lui disant "Tu dois mourir t'es un juif".
Et le père palestinien qui montre des photos de son fils, arme à la main, à l'une des musulmane du groupe qui d'ailleurs était nettement plus objective et tolérante que tous les chrétiens (l'écrasante majorité de la troupe).

- Visite de la moukata de Ramallah avec ovation pour Arafat!
Lequel ne s'est pas privé, lors de cette médiatisation, de déblatérer insultes et mensonges à l'égard du gouvernement israélien.
Un passage fort facheux montre un rabbin de nîmes, venu avec cette troupe, se voir forcer de prendre la main d'Arafat... Le pauv type savait plus où il habitait et s'est mis à pleurer... du grand n'importe quoi

- Enfin un tour en Israel pour entendre un rescapé d'un attentat donné son temoignage (il a d'ailleurs trés bien parlé).

Par contre pas de rencontre avec des dirigeants ou porte paroles israéliens... Faut pas pousser non plus! lol

Alors jusque-là on est dans la ligne de conduite d'un documentaire estampillé France 2, MAIS!!!
Parce qu'il y a un "mais", Bonne surprise, elle s'appelle :
Emmanuel tordjman qui accompagné d' Emmanuel Szurek ont fait un vrai travail de contre-désinformation en direct.

Ces jeunes ont parlé du probleme de ce voyage avec une extreme justesse.
Ils ne se sont pas fait "instrumentaliser" et ont ouvert leur gueule au bon moment et surtout ILS ONT BIEN PARLE!

Là où c'est étonnant c'est que le réalisateur ait retenu leurs paroles, interrogations et discussions au montage.
Et ça c'est vraiment rare

Bref j'suis content et j'voulais vous faire partager ma joie d'avoir vu une tentative de désinformation, retournée dans le bon sens par 2 jeunes de notre communauté, qui eux ne se sont pas laissés faire.

BRAVO aux deux Emmanuel et à Zaïa Nouri (l'un des deux musulmane du groupe et qui a également trés bien parlé).

Par contre Monique Bourgoin, la doyenne du groupe, chrétienne, était tout simplement à vomir... J'ai d'ailleurs adoré à la fin du documentaire lorsqu'elle reconnait que tous les israéliens ne sont pas "riches"... Par contre ces pauvre palestiniens...
ah la la Monique, tu devrais aller à Bethléem, voir l'état de la communauté chrétienne qui s'est faite chassée du territoire et carrément démontée par les terroristes!!! On verrait si tu les aimes toujours autant les "pauvres" palestiniens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour cette info !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Izarrio,

d'accord avec toi sur le fait que les deux jeunes Juifs ont émis de bonnes objections au bon moment et ne se sont pas laissés instrumentalisés. Je n'en dirais pas autant de Philippe Haddad, en pleurs et embrassé à deux reprises par Arafat alors qu'ils levaient tous les bras en signe de victoire : le commentaire de cette photo dans le journal Al Quds le lendemain insistait seulement sur les affirmations d'Arafat qu'israël employait de l'uranium appauvri: vu l'étroitesse du territoire je me demande comment c'est possible sans mettre en danger la vie de sa propre population, mais enfin on commence à connaître Arafat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Izzario jlai vu aussi cétait un bo documentaire mai qqfois on avait de koi saraché les cheveux!! moi aussi la fin du documentaire avec la dame chretienne mavait bien fet rire et mavai marké! mai cété un bon documntaire sur lenssemble c vr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 > Tu fais bien de parler de ça, j'en ai pas parlé dans mon premier post car il était déjà chargé...
Sinon je crois qu'on a tous eu un air ahuri en entendant Arafat parler de missiles a l'uranium appauvri...

Concernant Philippe Haddad, c'est vrai, c'était pas futé de sa part de se laisser entrainer dans cette grande mascarade...mais ça me gène de dire ça car je pense qu'il s'est retrouvé dos au mur et qu'il n'avait pas vraiment le choix.
Oui il s'est fait instrumentalisé mais je sais qu'il a regretté cela aprés coup et qu'il sait pertinemment qu'il est tombé dans une véritable embuscade médiatique qui n'avait pour but que de légitimer les propos d'Arafat.

Il est fort cet enfoiré d'Arafat... Embrasser quelqu'un devant les caméras pour mieux tuer ses enfants lorsque les caméras se tournent...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi ce qui m'agace le plus c'est que le monde s'est permis de decerner ,à arafat,le prix nobel de la paix quant on sait que cet assassin a tué de ces mains des bébés juifs (a maalot il s'est introduit ds une maternelle et prenait des bb et les jettait par la fenetre).
voyez vs j'en ai encore des nausées quand je vois que le monde laisse faire et legitimes le moindre de ses actes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Izzario,

tout à fait : Haddad a compris après coup puisqu'il a déclaré à la fin, "ce serait à refaire je ne le referais pas, mais il y a des choses qu'on fait sous le coup de l'émotion".
Ce qui m'a fait halluciner quand même, c'est l'homme qui exhibait la photo de son fils en armes, la musulmane qui lui dit "ce n'est pas bien de poser avec ça" et lui de répondre "si c'est bien", comme ça on est fixé tout de suite. + le ton du petit qui parlait au rabbin, hyper agressif et menaçant : j'ai cru qu'il allait lancer un appel pour qu'on le lynche sur place, j'avais un sentiment d'insécurité incroyable dans ce camp.
la moukata : faut avouer qu'il n'en reste pas grand chose, là quand même, ça donne à Arafat des allures de résistant dans un camp assiégé, mais le coup de la vierge Marie criblée de balles, + l'uranium appauvri, on voit bien où il veut en venir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai vu cette emission , c'est incroyable a kel point on peut tourner les choses...

je pense que le rabbin avait encore 1 espoir de paix c'est pour ca qu'il a voulu faire ce projet , mais.. ca lui est completement retomber dessus...
peut etre quelque personnes ont compris qu'aucune alliance n'est possible....

quand à la dame qui a penser que là ou il avait des juifs il y avait de l'argent ... fffff ces images que les gens donnent sans connaitre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un article sur upjf.org relate les faits marquants de ce documentaire, voici le lien

http://www.upjf.org/documents/showthread.php?threadid=7072

(faite un copier/coller de l'adresse dans votre navigateur)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pensez-vous vraiment qu'Arafat ait tué des bb à mains nues? Je crois que c'est le diaboliser, il n'a pas besoin de ses allures de croquemitaine, on sait quel hypocrite il est et quel criminel sans qu'on lui mette du sang de bb sur les mains...

Forums

partagez et débattez