Dr Sa’ad bin Tefla, journaliste dit : Le sionisme et l’impérialisme n’ont rien à voir avec notre culture de violence

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai trouvé cet article très intéressant et j'ai voulu vous le faire partager.
C'est une interview du Dr Sa’ad bin Tefla, journaliste et ancien ministre de l’information koweïtien, par la télévision jordanienne au sujet de la culture de violence dans les pays arabes.
Dr bin Tefla rejette l’idée selon laquelle Israël et les Etats-Unis en seraient responsable et en revanche critique les racines culturelles, la frustration, l’extrémisme religieux et la violence propre aux pays arabes. Voici quelques extraits de l’interview :


"LA DIFFUSION DES EXTREMISMES RELIGIEUX INTENSIFIE LA FRUSTRATION DES JEUNES"

« […] Le massacre, les abus destructeurs, l’anarchie et le carnage ne ressemblent aucunement au djihad prescrit par la Shari’a et la résistance. Ils ne sont qu’anarchie et terrorisme, signes de frustration et d’une culture de suicide collectif qui rappelle celle des baleines.


Cette culture est issue de raisons objectives et personnelles. Mais je soutiens qu’elle a aussi une autre source […], celle de la propagation de l’extrémisme religieux qui accroît la frustration des jeunes en leur disant ‘vous devez parvenir à [l’une des] deux choses [suivantes] : le martyr ou la victoire. [Cette tendance] embellie la culture de la violence et la dépeint comme la résistance et le Djihad. Mais la notion de djihad dans l’Islam est innocente de ces actes. J’insiste qu’il nous faut réexaminer cette culture […]


Je maintiens que malheureusement, beaucoup à la télévision, la radio et dans la presse agissent selon le récit de celui qui tue et qui se présente ensuite aux funérailles de sa victime. Ce sont eux qui ont fait basculer les jeunes dans la frustration, les incitant à mourir inutilement et à en tuer d’autres avec eux, divisant le monde en noir et blanc. J'insiste que nous sommes tous responsables de cette culture et que le sionisme et l’impérialisme n’ont rien à voir là dedans […] »



"IL EST FAUX DE PRETENDRE QUE LA VIOLENCE RESULTE DE L'OCCUPATION"

« Il est faux de prétendre que la violence résulte de l’occupation. L’occupation française a quitté l’Algérie après avoir fait un million de morts et en moins d’une décennie, 10 000 Algériens ont été massacrés en Algérie par d’autres Algériens au nom de l’islam, ce qui est plus qu’Israël n’aurait pu abattre pendant la période de l’intifada.


Les termes ‘assassinat’ et ‘violence politique’ sont originaires de l’arabe, prêtés ensuite à toutes les langues du monde. Je parle en tant que linguiste de profession. ‘Hashashiyoun’ est la racine du mot ‘assassinat’, le nom du groupe d’Hassan Al-Sabath venu d’Isfahan au 13ème siècle.


Cette violence a des racines culturelles et n’est pas liée à l’occupation. Et il y a ceux qui la justifient. Je ne voudrais surtout pas qu’on interprète mon discours comme une défense et une justification de l’occupation. Je dis que cette logique, que je conteste, est [utilisée] pour justifier [la violence] actuelle en Irak et en d’autres lieux. »


"LE NOMBRE DE PERSONNES TUEES EN ALGERIE ET SOUS D'AUTRES REGIMES ARABES SURPASSE LE NOMBRE DE VICTIMES PALESTINIENNES D'ISRAEL"

« L’Irak a été occupé [par les Etats-Unis] il y a un an. [Pourtant] avant cela, la violence en Irak a fait plus d’un million de victimes irakiennes, iraniennes, kurdes, koweïtiennes et d’autres encore. Ce n’était ni l’œuvre des sionistes, ni de l’occupation, ni de l’Amérique, mais celle des arabes et des musulmans de Bagdad.


Le nombre de personnes tuées en Algérie et sous d’autres régimes arabes surpasse le nombre de victimes palestiniennes d’Israël. Ceux qui ont été massacrés en Arabie Saoudite, il y a quelques jours étaient de paisibles musulmans qui marchaient dans la rue […] Il n’y a pas d’occupation en Arabie Saoudite, ni de bases américaines, ni de présence ou d’armée américaine […]


Je souligne qu’il existait malheureusement une culture de la violence bien avant l’arrivée des américains en Irak et dans la région du Golf, et même avant l’occupation israélienne en Palestine et l’occupation américaine en Afghanistan et en Irak.

A mon avis, c’est précisément cette logique répandue qui nuit à ces jeunes et les porte à croire qu’il existait [dans le passé] un grand empire [islamique] qui s’étendait de la Chine à l’est jusqu’en Andalousie [à l’ouest], en incluant la Tchétchénie […] »

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cet article montre qu'il y a des gens lucides dans les pays arabes...
De même que des intellectuels palestiniens (avec qui négocier) existent! si si ! lol

KANNELLE merci pour ton excellente contribution a ce forum

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kannelle

Je t'avoue que j'ai très peur DE TOUS LES EXTREMISMES RELIGIEUX peut importe la religion dans laquelle ils se revendiquent.

Il est difficile, de comparer des croyances religieuses différentes entre elles mais justifier par un dieu quelconque qu'un type monte dans un bus ou se fasse sauter dans une discotheque au milieu de la foule avec une charge de 15kg d'explosifs et 12kgs de clous et de boulons trempes dans un produit chimique pour ne pas tuer mais provoquer le plus de blessures possibles,c'est de la haine.

tout comme justifier par un dieu quelconque que des populations civiles doivent etre déplacés en divisant d'un coté les hommes , de l'autre les femmes et de l'autre les enfants demeure également de la haine. (unités spéciales serbes en Bosnie 1992-1996 )

tu sais les plus grands génocides sont fait au nom des dieux que ceux ci se dénomment Allah, Jésus ou Staline....

Maintenant nous pourrions nous demander quels sont les conditions propices pour qu'émergent de telles forces intégristes et de tel leaders religieux fanatiques.....

Pourquoi que dans certains pays , ce genre d'individus reste marginal alors que dans d'autres ils deviennent influants, respectés ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça fait plaisir d'enfin voir un responsable arabe parler ainsi, avec un regard critique et non plus haineux ou obscurantiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca,

Ca ne sert a rien de savoir AU NOM de qui, ou de quoi, des crimes, ou des actes de révolte sont commis.
Ce qui est le plus important pour remedier à une situation (surtout lorsqu'elle est aussi tragique) c'est de savoir POURQUOI ces actes ont lieu, et ensuite y remedier.
C'est aussi simple que ça.

Qu'est ce qui est le plus important ?
Qu'est ce qui provoque réellement un acte : sa justification ou sa CAUSE ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

savoir au nom de quoi ses crime st commis et pq ils sont commis... revient a peu pres a la meme chose...
et contrairement a ce qu'on crois... les gens dont vs parlez, ne reste pas marginaux ds certain pay... etant donner qu'ils sont plus surveiller...ils font plus attention a ce qu'ils disent ou font... mais ce n'est pas pour ca qu'ils ne font rien...
rien qu'en france (meme s'ils sont trop lache pour s'en occuper vraiment et les virer definitivement), ca c vu plusieur fois que des imams soit expulser parce qu'il a dit ou contribuer à, ou est en contact avec des organismes... bref, ce st les memes, mais en occident ils agissent ds l'ombre...
ce que les europeens n'ont pas compris...
j'ai entendu ce matin : "les americains veulent eradiquer le terrorisme alors que les europeens veulent s'en eloigner"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adlane dans les pays incriminés, l'économie est faible, les personnes sont très peu informées sur ce qui se passe à l'extérieur, les écoles sont fermées ou transformées en ecole coranique, ce qui pourrait etre bien si on leur apprenait uniquement la religion et leur histoire, mais ce n'est pas le cas, on leur apprend la haine des pays occidentaux...
Comme le dit le Dr Sa’ad bin Tefla la source du mal peut être combattue, mais personne aujourd'hui chez eux ne voudra bouger, parce que accepter un changement c'est montrer leur faiblesse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et ca va aller en s'empirant si il n'y a pas plsu de pay arabe qui s'implique a eradiquer le terrorisme islamique... et si c deja le cas ds qques pays arabes c parce que les terroristes s'en sont pris au dirigeant... sinon la communaute musulmane est en generale pas trop opposee a se qui se passe en israel, en irak... ils s'opposent aux catastrophes mais pas a la cause... comme l'europe... ce qui ne fait pas avancé les choses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adlane

La cause: manipulation de dirigeants assoiffées de pouvoir qui laisse leurs peuples mourrir de faim afin de mieux les instrumentaliser ds l'apprentissage de la haine de l'autre avec le bouc emissaire Juif a travers Israel et avec les Usa parce qu'ils soutiennent "l'etat Sioniste"

L'Allemagne nazi utilisait exactement le meme concept sauf qu'a l'epoque ct plus simple vu que les Juifs dependaient du "proprio"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il suffit de voir comment réagissent les gouvernements arabes quand des terroristes enlèvent des journalistes et les tuent comme on tuerait un animal...

Aucunes réactions ou très peu, mais si il y en a elles ne sont que verbales, les actes pour les arrêter on ne les voit pas !!

Forums

partagez et débattez