Fin de la trêve du hamas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dabor rien ne prouve que c Israel qui a tuer ces civils et puis c koi cette soit disante treve elle etait peut etre sur un papier signee moias aparament il ce son tocher le cul avc il ni a jamais eu de treve dans la REALITEE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

@ Alex181

Je ne vois pas pourquoi tu critiques Imothep. Il a raison. C'est une belle connerie, involontaire, ou pire, volontaire. C'est donner une prime au Hamas qui serait bien forcé de reconnaître Israël en cas d'adoption du texte des prisonniers. Imothep est soucieux du futur d'Israël et la paix serait plus profitable qu'une guerre sans fin.

@ Art-L

Il n'y aurait pas d'attentats s'il n'y avait pas d'occupation. Oui c'est le serpent qui se mord la queue. Avant l'existence de l'état d'Israël il y avait aussi des terroristes parmi les Juifs de la Palestine mandataire, et ils tuaient aussi des Juifs…

Le Proche-Orient a tout à gagner d'un apaisement. Ça n'est pas si facile car beaucoup s'y opposent et des deux côtés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israël-Palestine : négociations et bombardements

Il y a dans les relations israélo-palestiniennes une règle absolue autant que tragique : aucune initiative de paix ne peut demeurer longtemps impunie. Quand les prisonniers palestiniens détenus en Israël se mettent d’accord sur ce qu’ils appellent un « document d’entente nationale » acceptable, à leur avis, par les différentes parties, la catastrophe ne peut plus être très éloignée. Ce texte appelle à la création d’un état palestinien sur tous les territoires occupés par Israël. Il n’est peut-être pas entièrement réaliste dans la mesure où l’état hébreu a laissé, au cours des années, s’installer énormément de colonies de peuplement qu’il entend conserver mais il correspond bien à sa reconnaissance. Or ce papier a été signé non seulement par des leaders du Fatah, mais aussi du Hamas, du FPLP et même du Djihad islamique, organisations qui jusqu’à maintenant n’ont pas reconnu Israël. Le président palestinien, Mahmoud Abbas s’empare de ce document dans le bras de fer qui l’oppose au Hamas et propose de le faire adopter par référendum. Des violences inter palestiniennes se déclenchent donc aussitôt. Mais un dialogue s’engage tout de même entre le président et le chef du gouvernement appartenant au Hamas.

Ce dialogue échoue d’abord mais reprend ensuite assez péniblement. Et comme, malgré tout, il existe une possibilité d’entente inter palestinienne, vendredi un obus israélien « s’égare » sur une plage de Gaza qui, en ce jour de congé, est couverte de baigneurs. Sept palestiniens dont un couple et ses trois enfants sont tués. L’émotion, non seulement en Palestine mais aussi dans le reste du monde et même en Israël, est immense. Au sein du Hamas, la direction en exil du mouvement qui est basée à Damas en profite pour ordonner la reprise des tirs sur le territoire israélien. Ce qui provoque évidemment des bombardements de représailles.

Simultanément, les éléments les plus durs du Hamas font pression sur les prisonniers qui ont signé le papier et parviennent à convaincre ceux de leur parti et ceux du Djihad islamique de retirer leur signature. Et aujourd’hui, alors que le parlement dominé par le Hamas de l’intérieur ajourne le débat pour laisser une chance à la négociation inter palestinienne, d’autres éléments du même mouvement attaquent à la roquette le siège de la « sécurité préventive » fidèle à Mahmoud Abbas.

L’avenir est donc incertain mais une chose est sûre, c’est que les éléments les plus radicaux des camps israélien et palestinien ont réussi à faire parler les armes plus fort que les négociateurs.

Dominique Bromberger


Chronique du 12 juin 2006, écouter :

http://www.radiofrance.fr/listen.php?pnm=pnm://son.radio-france.fr/chaines/france-inter/chroniques2/defaut/regards.ra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il n'y aurait pas d'attentats contre les civils israéliens s'il n'y avait pas d'Israel--->

mmmm, un peu simpliste tu ne crois pas?"

->Les raisonements logiques s'expriment très simplement (pour des problèmes simples).
Israel n'existe pas
Les civils israéliens n'existent pas
Il est impossible de tuer un truc qui n'existe pas.
CQFD.


"Dahaka...Israel est là et restera là, alors il vaut mieux que ses détracteurs s'y fassent"
->Dans le langage populaire, c'est "yo man, israel vivra, israel vaincra, yéééé".
Sinon Israel et ses détracteurs peuvent continuer à s'entre tuer, je me contente de mater le match sur la téloche. Et de temps en temp il me prend l'envie de crier "enculé" pour un joueur qui fait un tacle par derrière.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je viens de voir un article sur
http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=17542.4

Bon mes déclarations furent peut être un peu précipitées, mais décidement on n'a que de la malchance.

Concernant la pseudo trêve, c'est que le hamas n'intervenait pas directement dans les attentats ou tirs ...
Il chargeait d'autres milices, bien entendu, mais leur nom apparaissait hor de propos.
Alors oui on peut dire semblant de trêve.

Par contre je ne comprend pas pourquoi l'armée israelienne s'excuse, puis enfin annonce qu'il n'y a pas eu de tirs de la marine ...

Me concernant, j'aurrais attendu d'avoir tous les faits, pour me desculper, et demander pardon aux victimes, comment faire machine arriere ensuite, et être crédible ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renvoyer les radicaux des 2 camps dos à dos, c'est bien, c'est équilibré, c'est la parité quoi.
Sauf que d'un côté il ya des "radicaux" vivant dans une démocratie et qui ne font pas ce qu'ils veulent.
Et de l'autre un gouvernement de gens responsables d'explosions dans les bus et maquilleurs de scènes de crime sur une plage de Gaza.

Le Hamas n'a qu'un seul but tactique : faire revenir Tsahal dans Gaza pour que reprenne un conflit haute intensité. Le Hamas est incapable de gérer qq chose qui ressemble à un état ou à la paix. De toute façon l'islamisme radical ne pense pas en terme de nation mais de religion.

Bien sûr, on pourra toujours montrer du doigt une implantation pour justifier son refus de paix et de création d'un état. Comme le Hezbollah qui désigne les ridicules fermes de Chaaba comme justification de ses envois de roquettes sur des civils (Hamas et Hezbollah, même combat : on ne tue QUE des civils).

Pour finir je signale que les blessés de l'explosion de la plage de Gaza sont soignés en Israël (même si étrangement les médecins palestiniens ont retiré tous les éclats, geste déconseillé dans ce type de blessure).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon je crois que je vais la faire a la Baruch Golstein ,et jvai allez ds une petite mosque prier Allah le tout puissant mdrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chere Alex181

Saches que tous les étés je suis a tel aviv lol.

--->

Sur la plage en train de bronzer .. Et alors ? Ca fait avancer Israel ca ? Il me semble bien que non !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kh2, ta photo et tes propos vont si bien ensemble. tu donnes une nouvelle signification a la fierte d'etre juif.

Forums

partagez et débattez