La désinformation française : pourquoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour

La dernière fois je discutais avec ma famille dIsraël et on parlait de la France et on nen est venu à parler de la désinformation . Selon eux les médias sont farouchement pro paelestiniens et anti israéliens . Je sais que c'est aussi votre opinion en tt cas de pas mal me semble t il . Il y a carrrément un forum sur ça ! Bref .
Moi j'ai 15.5 ans je suis d'origine juive pro israël et j'aimerais comprendre .
D'un coté j'ai ma famille paternelle d'Israël et de l'autre j'ai mes grands parenst maternels qui me disent que beaucoup de juifs sont journalistes et occupent des postes élevés dans la presse donc que ce qui est dit sur Israël est forcément vrai . Je précise que mes grands parents ne sont absolument pas antisémites !! Quand ils m'ont dit ca j'en suis venue à regarder dans les journaux les auteurs . Et franchmement c'est vrai que beaucoup de noms de journalistes directeurs ... ont des noms juifs !! Et il n'y a pas beaucup d'arabes . Je tiens à dire que je ne tente pas de démontrer que "la presse est aux mains des juifs !!"
Seulement, je ne comprends pas mais je vous crois vous et mafamile dIsraël à propos de la désinformation . Mais srx pourquoi cette désinformation ? Comment arrive t elle à exister ? Et je vois maintenant qu'il y en a une entre les médias israéliens et les médias francais. Il y a de grosses différences écrites et orales au niveau sécurité et terrorisme en Israël . Hier sur le monde.fr ( je suis toujours pour Sarkozy lol ) j'ai vu un article sur ce que tous les palestiniens n'avaient pas le droit de faire . Ensuiste des déclarations genre nous ne rendrons pas les territoires conquis aux arabes par Moshe Dayan . Mais là dedans aucune déclaration antisémites et fachos des arabes . Je ne suis pas naive je me doute bien que les palestiniens ne sont pas tendres dans leurs déclarations . Alors pourquoi alors que leurs déclarations enflammées feraient vendres, on les met pas ? Les journalistes touchent ils de s pots de vin ? y a t il des musulmans cachés ? Ont ils raison tort ?? Pourtant dans le mileu de la presse comme je l'ai dit précedemment il y a pas mal de juifs . Ils ne sont peut etre pas sionistes alors me direz vous . Mais ca n'empeche pas l'objectivité . Il y a quelques jours toujours sur le monde j'ai lu un article de Tom Segev israélien et journaliste au Ha Aretz qui écrivait que ce qu'ils faisaient aux palestiniens était terrible !! Toutes ces déclarations à sens unique m'ont dégôutée. Je suis contre l'injustice et je refuse de soutenir aveuglement Israël comme certains au nom de leur identité juive . C'est pour ca que je veux comprendre cette désinformation . Désolée si pour vous mes questions ont des réponses évidentes à vos yeux . Mais je suis "nouvelle" sur Israêl . (j'y vais quand même cet été 10 jours)!! En tt cas j'en appelle à tous isrélien s français juifs ou non . J'espère que je ne choque personne par mes réactions et interrogations qui me semblent légitimes et innocentes.

Bye

Alexandra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alexee,

Disons, pour simplifier les choses, que les medias francais ont tendance a refleter la politique etrangere de la France. Or, pour toutes sortes de raisons, toutes meilleures les unes que les autres, la France, depuis Juin 1967, a une politique etrangere qui soutient plus facilement le cote arabe que l'autre cote. Sarkozy a promis de changer le cours des choses.
Aussi, la premiere lecon politique que je vais te donner, c'est de ne jamais croire aux promesses des politiciens. Il n'y aura pas de changement, car il ne peut pas y en avoir objectivement parlant. La politique etrangere de la France est dictee avant tout par les interets economiques de ce pays, interets qui se traduisent par des prises de position politique.

Pour une jeune personne de 15.5 ans, c'est un peu complique.
Quoi faire, mais la vraie vie est tres compliquee. Aussi amuses-toi bien en Israel cet ete et retourne en France bien bronzee avec peut-etre un petit souvenir tendre d'un sourire d'un garcon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le patron du Monde est arabe...

Meme s'il y a des journalistes qui portent des noms juifs, ca ne veut pas dire qu'ils le soient. Je connais un Cohen dont la mère n'est pas juive.
Le patronyme aujourd'hui ne veut plus rien dire !!

En revanche le papier qui se vend le mieux est tout ce qui peut se passer en Israel. Y a qu'a voir le nombre de journalistes qui se trouvent dans cette partie du monde.

Combien de journalistes se trouvent à Gaza ? Et au Liban ?

Mieux encore combien y en a t il au Darfour?
A-t-on idée de combien d'enfants et de femmes ont été violé aujourd'hui, combien d'hommes ont été massacré ?
Bien sur que non ! Ca n'intéresse personne !

En revanche et en cherchant bien on pourrait savoir combien de fois Ehoud Olmert a été aux chiroutim, ce qu'il y a fait et la quantité de biens laissés derrière lui :/

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alexxe,je commencerais ma reponse en te citant l'exemple de charles enderlain qui est tres connu,et ce malheuresement.
il est lui meme juif,israelien et qui plus est un ancien militaire haut-grade de notre armee (a ce qu'on dit en tout cas).dis moi si dans ces commentaires tu releves de l'objectivite.
ensuite souviens-toi de l'histoire des caricatures au danemark d'abors,dans le monde ensuite et tu verras que la presse ne peut forcement pas etre objective compte tenu des repercutions que ca aurait,surtout en france ou une large partie de la population est musulmane et donc acquise a la "cause "palestinienne"".
ensuite je terminerais par une petite histoire qui j'espere poura t'amener un element de reponse.
au cours de mon service militaire que je viens d'achever,j'etais en garde dans ma base (je surveillais de ma position que personne d'indesirable ne tente de rentrer dans notre camps)et juste a cote de la barriere qui entoure notre fortin je vois un groupe d'europeen avec un "palestinien" qui rodent autour sous pretexte de ramasser des olives les arbres appartenant a ce fameux viellard.je passe les details,en fin de compte il a du les degager de force (pas les frapper mais les deplacer) et il s'est avere qu'ils etaient francais et que les oliviers sur lesquels poussaient les fruits n'etaient pas a eux mais a des juifs.
en rentrant chez moi la semaine d'apres je me retrouve devant une depeche qui dit que des activistes pacifistes se sont fait frapper par des soldats alors qu'ils ne faisaient rien de mal.
voila un simple exemple d'une guerre qui nous est faite dans les medias et dont nous sommes les acteurs contre notre gre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dans cette même édition, le monde fait paraitre un article dont le titre, super raccoleur, est "Les services secrets israéliens auraient manipulé le raid d'Entebbe ", pour finalement nous dire qu'il n'y aucune preuve de ce qu'ils avancent et pas assez d'indices...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alexandra,


les médias sont un pouvoir étroitement lié à la politique :

Tu ne peux pas informer la population d'un pays d'une réalité qui va à l'encontre de la politique menée par ce-dit pays. On ne peut pas dire au peuple français "les palestiniens terrorisent les israëliens, l'Iran va à l'encontre des droits de l'Homme, etc.." car en faisant ça, on médiatise une information qui, aux yeux des pays concernés, refleteront la politique du pays qui a émis l'information. En d'autres termes, pour des raisons politiques, la presse est contrôlée. Pas censurée, mais contrôlée.

Je te donne un exemple concret :

Si la France commençe à ouvertement soutenir Israël, la presse jouerait son rôle d'information et médiatiserait l'information. Et dans ce cas, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, majoritairement arabe, envisagerait sans nul doute une "répression tarifaire" sur le pétrole. C'est ce qu'il s'est passé pour le choc pétrolier de 1973...

Donc, les journalistes Juifs et non Juifs, Sionistes ou non, ne peuvent malheureusement pas exposer une réalité.

Et je rejoins ce qui a été dit sur le fait qu'un journal est avant tout une entreprise dont le but, comme toute entreprisen est de faire le plus gros chiffre d'affaires... quitte à désinformer pour permettre de vendre plus...

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alexxe, il y a un élément qui est rarement évoqué et qui est pourtant essentiel pour comprendre ce que tu soulèves : les médias français (Le Monde et toute la presse écrite française, l'AFP, ...) reçoivent des subventions de l'Etat. Donc quelquepart ils sont obligés de suivre la politique étrangère française s'ils veulent garder ce soutien financier. En France les rapports entre pouvoir politique et pouvoir médiatique sont malsains. L'AFP reçoit 1 million d'€ par an... Si l'état hexagonal n'était pas là, ça fait longtemps que Figaro, Huma, Libé, Monde et autres auraient disparus faute de lecteurs. Radios et télés ne sont pas en reste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou

Merci pour toutes ces réponses qui me premettent d'y voir un peu plus clair . Je vais essayer de répondre dans l'ordre :
Alain57 : Merci pour ces conseils et juste pour vous dire que c'est justement parce que c'est compliqué que j'essaie de comprendre et qu'à 15 ans on ne pense pas qu'aux garcons même si c'est comme vous dites, tendre !! Lol
Chevat : Je ne savais pas que le patron du monde était arabe mais en tout cas si on croit les déclarations de wikipédia les rédacteurs en chef ont vraiment des noms à consonnance juive . Je suis d'accord avoir un nom juif ne signifie pas qu'on l'est . Mon père et moi sommes bien placés pour le savoir . Mais quand même en général un fils de juif ne sera pas antisémite . Enfin, j'espère !! Parce que si maintenant leur ennfant devient aussi antisémite...C'est pas fini !! Il est vrai qu'il y a beaucoup de journalistes qui sont en Iraël et peu à Gaza mais le dernier en date s'est fait enlever !! On peut les comprendre... A leur place mon choix serait vite fait,mdr. La sécurité prime aussi .
Idf : Tes histoires emblent malheureusement refléter la subjectivité des médias dont je me rends compte chaque jour .
Psg / Et encore ,il n'y a pas que cet article dans ce genre !! Complètementd 'accord avec toi .
Ashkénaze : Il est vrai que les conséquences duconflit israélo palestinien sont fortes et marquent les journaux !
Bzh : Qu'attendons nous pour subventionner nous même les journaux ? Mdr .

Hier, sur le Figaro (dirigé par Dassault alias Bloch...) il y avait un article sur les Naplousi : eh bien il était pas tendre pour les Israéliens . Dans cette histoire , ils étaient tous des victimes et tt à l'heure j'ai lu sur Guysen que 14 attentats suicides y avaient dété déjoués en trois mois . J'en avais jamais entendu parler avant...

Bye

Alexandra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh75

tant pis pour la liberté de parole...

as-tu des sources concretes?
=====
les médias français (Le Monde et toute la presse écrite française, l'AFP, ...) reçoivent des subventions de l'Etat. Donc quelquepart ils sont obligés de suivre la politique étrangère française s'ils veulent garder ce soutien financier

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a probablement des financements gouvernementaux de la presse ecrite et electronique, souvent caches. Il est tres difficile de le savoir vraiment, et d'ailleurs cela se pratique probablement partout dans le monde.

Ainsi, les televisions et les journaux americains n'ont jamais publie une seule photo de victimes du 11/9 allongees sur le sol, alors que ces memes chaines se complaisent a publier des photos macabres de victimes irakiennes, israeliennes et autres du terrorisme. Cela s'appelle aussi la liberte de la presse. En fait, il s'agit de la liberte de la presse americaine de faire ce que bon lui semble. Les autres, qu'ils se tiennent tranquilles ou simplement qu'ils fournissent les conditions necessaires pour que les medias americains puissent travailler!

Il est possible que cette situation changera d'ici la fin du siecle et qu'a la place de la suprematie americaine, nous ayons droit a la suprematie chinoise. Mais lorsqu'on pense que ces jours, on celebre l'anniversaire des evenements de la place Tien An Men et qu'on ne sait toujours pas combien de victimes cela a fait, on peut legitimement se contenter de la liberte de la presse a la sauce yankee.

Forums

partagez et débattez