La nature du conflit Israëlo-Palestinien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon vous, est-ce :

-un conflit religieux (Juifs contre Musulmans),

-un conflit ethnique (Juifs contre Arabes)

-un conflit colonial (appropriation de la terre et des richesses, mépris du peuple "envahi")

-ou autre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que c'est le prémice d'un conflit plus globale mais déjà visible dans d'autres endroits, occident-islam.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chalom,
A mon humble avis c'est un conflit religieux, car tous les principaux points de discordes entre les deux partis sont dues à des convictions religieuses, telles que Yérouchalaim par exemple.
J'aimerai aussi te dire que le mot "envahi" ne me semble pas être un bon qualificatif,il n'y a pas d'envhai en Erets, il y a un peuple qui est chez lui de droit divin et l'autre qui est venu lorsque le premier en fut chasser. Et mainteneant que le premier et rentré chez lui on veut lui reprendre sa maison, c'est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un conflit religieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je dirais que c'est un melange des 3.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est ce que c'est votre dernier mot ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yokhymaim,

tu as bien vu que j'avais mis des guillemets à "envahi" ? Cela prouve que je ne partage peut-être pas cette vision.
Mais quand tu me parles de "droit divin" , je ne pense pas que ce soit un argument valable au niveau du Droit tout court, car je me mets à la place des athées pour lesquels un tel concept est totalement vide de sens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense comem Dudevan.

Ce conflit et un conflit de civilisations.

La religion est une specifité, mais pas une globalité....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Duvdevan et Maccabi,

la Bible contre le Coran c'est ça ?
Judéo-Chrétiens contre Musulmans ?

Forums

partagez et débattez