Les deserteurs de TSAHAL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cette semaine, un groupe de commandos de reserve de tsahal, a publie une lettre, expliquant qu'ils ne voulaient plus servir dans les territoires...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aurais tendance à penser : "cela prouve que ce qui s'y passe ne doit pas être joli-joli", mais je me méfie des coups médiatiques de gradés qui parfois ne sont même plus sur le terrain et qui n'ont pas commencé par protester auprès de leur hiérarchie mais ont écrit directement aux médias, comme c'était le cas la dernière fois alors que Tsahal est la seule armée où l'on puisse discuter de la justice d'un ordre paraît-il.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait ce n'est pas exactement sa, ce sont 15 soldat de l'armée de l'air dans l'unité de combat Moshe Matcal, la plus préstigieuse unité de combat Israelienne qui ont écrit une lettre à Ariel Sharon je cite :"Nous ne participerons pas plus longtemps à l'oppression dans les Territoires, ni à la privation des droits de l'Homme de millions de Palestiniens"....
Sachez que ce n'est pas la premiere fois qu'une telle chose arrive, "en Septembre 27 pilotes avaient annoncé dans une lettre adressé au chef des forces Israeliennes leur refus de participer au opérations en territoires occupés, qualifiant d"actes illégaux et immoraux" les attaques aériennes contre les centres de population civile "
"Avant eux 52 officiers et soldats avaient le 25 janvier 2002 annoncé dans une pétition :" Nous ne continuerons plus à nous battre au-delà de la ligne verte (frontiere de 1967) dans le but d'opprimer, d'expulser, d'affamer et d'humilier un peuple tout entier"
"Même Moshe Yaalon (chef d'Etat Major) s'était prononcé, début Novembre, contre les bouclages qui favorisent "la rancoeur et la montée de l'extremisme"
Pour dire que le refus de groupes de militaires ne date pas d'hier et, les crimes contre l'humanité, l'oppression, les meurtres etc eux aussi ne dates pas d'hier, Sabra et Chatila (crimes des phalangistes libanais sous la couverture d'un certain général Sharon, ce même qui est devenu 1er ministre), les attentats extrémistes....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
je t'ai en fait repondu dans le deuxieme sujet sur les deserteurs de tsahal.
l'on pourrait rajouter que comme l'armee de guidon(gedeon), tsahal n'a pas besoin d'objecteur, ni de parasites, mais de soldats motives, meme si leur nombre en doit etre reduit de moitie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

fplp
je ne sais pas d'ou tu tire des renseignements sur les differentes unites de tsahal, mais l'unite s'appelle "sayeret matkal" et non pas "moche matkal". de plus elle ne fait pas partie de l'armee de l'air.
encore une fois t'as tout faux.
je ne veux meme pas essayer de repondre au reste de tes inepties. mais lorsque je te lis, je ne peux m'empecher de me rappeler le dicton qui dit: " les tonneaux vides font plus de bruits que les tonneaux pleins

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

folp, t'as tout à fait raison, s'il y a des attentats, c'est à cause de l'oppression de Tsahal. Facile d'inverser l'ordre dans lequel les choses se produisent.
S'il y a des attentats, c'est parce qu'Israel existe et que ça, ça ne plait pas beaucoup.
Après, il suffit de prendre les travers d'Israel pour légitimer des massacres.

N'as tu pas remarqué que même pendant les accords de paix, les tentatives d'attentats se multiplient ? Est-ce une réaction à l'oppression ou un refus de la paix ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouais d'ailleurs c'est assez "marrant" de voir qu'un ministre égyptien en visite en Israël a été victime d'une "tentative d'agression" par des palestiniens et s'est évanoui... Pourquoi ? Parce que selon ces braves gens il appartenait à un pays "traître"... c'est-à-dire un pays qui il y a 25 ans a conclu un accord de paix avec Israël !

Et après y en a qui osent dire qu'ils veulent faire la paix et vivre côte à côte avec nous ! Une foule entière qui agresse un homme parce qu'il appartient à un pays qui a fait la paix avec Israël (il y a 25 ANS en plus) ça reflète bien leur mentalité je trouve, non ?

C'est juste une preuve de plus que ce qui leur pose problème c'est ni ce que fait Tsahal ni aucune occupation de "leurs" territoires, mais juste le simple fait qu'Israël existe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour les soldats c'est vraiment ... GRRRRR

Un commando de Sayeret Matkal ... c'est pas des majorettes !!

Des milliers de personnes rêvent d'entrer dans cette unité, mais sont recalés.
Et voila qu'aujourd'hui, ceux qui ont la chance d'y appartenir refuse d'obéir !


Esperons que l'armée saura recruté de Grands Hommes pour cette unité.

Je m'adresse aux conaisseurs.

Les Sayeret sont "renouvelés" tous les 3 ans non ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

daninou
c'est quoi renouvele tous les trois ans?
c'est pas des elections.
en fait en bref comment ca marche l'armee en israel.
tout d'abords tu te fais inscrire et tu fais une demande d'affectation (air, terre, mere) dans l'armee que tu choisie, tu choisie le corp
du genre "guivati, golani, tsanh'ani etc.
lorsque tu vas faire tes classes, plus le corps que tu as demande, est speciales(dans le sens force speciale: commando, homme-grenouille...), et plus tes classes vont etre dures et longues. et tous cela dans le cas ou tu n'es pas recale, bien entendu.
bon en gros c'est un peu cela.
mais dans le cas des soldats dont tu parles, il s'agit en fait de reservistes(milouim).
maintenant que tu comprennes. chaque soldats, apres son service ,et quel qu'il soit, lorsqu'en fait il quitte l'armee et entre dans la vie active, il est ;appele a faire ce que l'on appelle ses milouim(reserve) et ce une fois par an, et pour une periode d'un mois par an.
et ces gens la sont des milouynikim ou reserviste. j'espere avoir ete assez clair.by

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Tu ne m'apprends rien la.

D'abord, tu ne "choisis" pas ton corps.
Tu passe des test, mais tu peux etre facilement refusé.
Pour les Givati etc etc tu ne choisis pas.
Tout depends de tes aptitudes.


Quand tu entre à l'armée, on te pose une serie de questions, on t'evalue.

On evalue tes capacités à réfléchir, tes reflexes, ton aptitude physique, ton QI, si tu fumes, ton enfance, si tes parents sont mariés, divorcés, si tu as connu des gros chocs dans ta vie, ton niveau de langue, la ville ou tu as vecu, ton niveau scolaire etc etc.

Avec ce test, on te note.
La note peut aller jusqu'à 56 je crois.

Inutile de te dire que les Sayeret sont des gens qui ont eu 56 au resultat.

Et quand ton resultat est plus "bas", on te place dans une unité plus "modeste".

Donc tu ne choisis absolument pas.

C'est d'ailleurs malheureux mais on place souvent les personne a "bas resultat" aux postes des frontières ...


Pour les Milouim, ne t'inquiete pas je connais.
Je disais seulement qu'on "renouveler" les Sayeret Matkal.

C'est un ancien soldat ami de la famille qui était assez haut placé chez les Tzanhanim qui m'expliquait tout le fonctionnement.

Les Sayeret Matkal sont très peu en Israel, et je crois que tous les 3 ans, on en choisis de "nouveau"
[Nouveau entre guillemets car bien sur il y a les reservistes des années passés]

A bientot

Dan

PS : Il y a differentes branches.
L'air
La terre
La mer

Pas la mere ;-) relis toi mon coco


Forums

partagez et débattez