Les Français corrompus par Saddam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le programme « pétrole contre nourriture » qui a permis à un Irak de Saddam Hussein toujours sous embargo, entre 1996 et 2003, de vendre du pétrole en échange de denrées alimentaires et de médicaments, n’en finit pas de révéler ses scandales occultes et sulfureux.

Le dernier en date vaut le détour. Jean-Bernard Mérimée, ambassadeur de France aux Nations unies de 1991 à 1995, et ambassadeur de France à Rome de 1995 à 1998, a été mis en examen mercredi 12 octobre par le juge d'instruction Philippe Courroye pour « trafic d'influence » et « corruption active d'agent public étranger » dans l'enquête française sur d'éventuels détournements en marge du programme de l’ONU, « pétrole contre nourriture ». Il s’agit de la deuxième mise en cause d’un diplomate français de haut rang, un mois après celle de Serge Boidevaix, ancien secrétaire général du Quai d'Orsay. Onze personnalités françaises ont été désignées dans les annexes du rapport établi par l'ONU quant aux scandales ayant entouré ce très contestable programme d’aide humanitaire à l’Irak. Jean-Bernard Mérimée est soupçonné d'avoir bénéficié de larges sommes du régime de Saddam Hussein sous forme de bons de pétrole cédés ensuite à Fenar Petroleum, société agréée par l'ONU. Il aurait ainsi reçu en 2001 l'équivalent de 2 millions de dollars en baril de pétrole. D'autres personnalités sont également poursuivies dans ce dossier.
La France, championne du monde de la croisade anti-américaine lors de l’intervention militaire en Irak, arguant alors de prétextes bassement financiers pour justifier la décision du Président Bush, vient ainsi de se faire prendre la main dans le sac.

http://www.guysen.com/articles.php?sid=3800
source :

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Classique et déjà connu...
Pourquoi une mise en examen depuis le 12 octobre seulement? Très simple... Des fois que Saddam balance (ce qui est très probable) à son procés on préfère faire un semblant de ménage avant, histoire de dire qu'on est des gens bien et que la corruption c'est pas bien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment ? La France, pays des Droits de l'Homme et au président irréprochable et incorruptible (c'est bien connus, il a été le premier dirigeant à proposer des loies internationales contre l'argent sale et pour le blanchiment d'argent sale, heu pour la lutte contre le blanchiment d'argent sale - c'est mot pour mot ce qu'il a dit devant PPDA. Pas mal comme lapsus, non ?) souffrirait de corrompus dans ses rangs ? Cela ne se peut, et de toute façon, cela n'a rien, je dis bien rien à voir avec l'acharnement qu'a mis la France à empécher la guerre en Irak.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout le monde occidental beneficie du petrole et pas seulement celui de Saddam et pas seulement depuis 10 ans...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le plus risible, c'est que les bénéficiaires privaient donc l'économie irakienne de devises, donc participaient à la paupérisation du peuple.
Ce même peuple devenu l'argument anti-guerre contre Bush.

On critique Bush au nom du peuple irakien qu'on ne se prive pas d'affamer parallèlement. Le cynisme à l'état pur. A la raison d'état pure...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la lignée, un article sur le classement des pays corrompus

voir : http://www.guysen.com/articles.php?sid=3805

’’ La corruption sévit toujours dans 70 pays selon l’indice de perception de la corruption (IPC) 2005 de Transparency International (TI). Plus de deux tiers des 159 nations [ou entités] figurant dans cet indice ont obtenu une note inférieure à 5 sur 10, révélant ainsi des niveaux sérieux de corruption dans la plupart des pays sondés’’.


Cet indice est une enquête composite qui reflète les perceptions d’hommes d’affaires et analystes pays, résidents ou non-résidents. Il est fondé sur 16 sondages différents de 10 institutions indépendantes.Plus cet indice s’éloigne de 10, plus le degré de corruption est grand.

Dans le tableau élaboré par TI, parmi les pays les moins corrompus, figurent au 1er rang l’Islande, avec un indice de 9,7, puis la Suisse au 7e (indice de 9,1), le Canada au 14e (indice de 8,4), les Etats-Unis au 17e (indice de 7,6), la France au 18e rang (indice de 7,5) et la Belgique au 19e (indice de 7,4).

Ex-aequo avec Oman, l’Etat d’Israël se trouve au 28e rang avec un indice de 6,3

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et bien si le canada est 14e, j'imagine le reste des autres pays...

un sondage sur la corruption...lol....tres scientifique et tres precis j'imagine!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Subukus,

C'est quoi un sondage "très" scientifique ?

Le principe est tjrs le même, un échantillon avec marge d'erreur acceptée et un questionnaire. Tu as une innovation à proposer?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui Gould, je suis finalement d,accord avec toi, en posant des questions aux fonctionnaires ont va savoir quels pays est corrompus ou non...

mais mince, ca m'etonne, comment un pays si probre comme Israel est si...corrompu? c,est etrange mais meme sans sondage, je m,en doutais un peu....

mais bien sur Sharon est incorruptible et sa famille aussi...

Forums

partagez et débattez