Les Plastiqueux du Mont du Temple

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222
t es dans l erreur pour un non juif athe. Je ne pourrais me marrier qu a l etranger , pourtant je suis israelien a 200 %. Un musulman arabe a plus de droit que moi helas .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et ce sans parler des juifs athes bien sur, nos freres et soeurs d infortune.

Israel doit devenir progressivement un etat laique . Vla ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emile : Agnes-c avait dit "non juif", pas "non juif athés". Et pour les non juifs, ils peuvent se marier à l'église, à la mosquée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est quoi un juif athé Emile ?

Israel ne doit pas et ne deviendra pas un état laïque.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emile ?

Mon frangin ne te repondreras pas . Il a helas quitte ce forum.

Mais ''c'est quoi un juif athé ? va discuter avec Agnes .. elle est juive et elle ne croit pas en Dieu. Pourtant ses parents et grands parents sont juifs (genealogie maternelle ) et elle parles couramment Yiddish et hebreu.


''Israel ne doit pas et ne deviendra pas un état laïque. ''

bien tu es mal barré parce que Israel est un multiconfessionnel. Le judaïsme n'est pas la seule religion ici. ....quatorze religions soient reconnues . A côté des tribunaux civils existent des tribunaux religieux, incorporés à l'État, qui ont juridiction sur ton statut personnel, c'est-à-dire les mariages et, dans une moindre mesure, les divorces. Le système impose une identification religieuse à tous car le mariage civil n'existe pas ( les athés comme moi ou les mixtés doivent alles a l etranger pour se marier ou divorce afin d avoir les papiers civils officiels, 24% des mariages en 2004). La Loi fondamentale sur la justice, une de des lois qui jouent le rôle de constitution ( parce qu il n y a pas de constitution mais une declaration de l independance ...une longue histoire entre les sionistes laics a la Ben Gourion et les sionistes religieux)-- ce qui soulève souvent l'ire des fanatiques religieux juifs -- dit explicitement qu'au nom de la «justice naturelle», la Cour suprême peut réviser les décisions des tribunaux religieux. Les seuls qui le remettent en cause sont les Juifs ultra orthodoxes. En effet, pour les minorités comme nous, non croyants,chrétiens, musulmans, bahaie, druze ou autres, ces tribunaux laique publics sont une protection de leur autonomie. Je craindrais qu'un seul système unique, juif religieux , ne devienne a la longue un instrument d'assimilation à la majorité de la société, donc aux Juifs religieux.

La multiconfessionnalité se trouve aussi au niveau municipal. Les municipalités ont le droit de respecter le calendrier religieux de leurs habitants. Toute municipalité chrétienne ou musulmane, au lieu d'appliquer de façon obligatoire la loi sur le repos hebdomadaire qui, fait du Chabbat, le samedi, un jour chômé, peut offrir des services le samedi et fermer ses portes soit le dimanche, soit le vendredi. Imaginez que Tibériade ou Nazareth ouvre ses bureaux le jour de Kippour et de les fermer à Noël, des tordus religieux comme Choussar parlerait d'atteinte inadmissible au Judaisme, eux qui n ont mis les pieds en israel que pour leurs petites vacances de bourgeois.. et encore là ils ont probablement mis les pieds que dans Jeru ( au Kotel)....

tu vois la realite est bien plus complexe que tu peux l imaginer.... il y a je trouve meme chez vous , une certaine forme de desinformation sur Israel .



Forums

partagez et débattez