Slogans néonazis sur un mémorial juif dans la Meuse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(AFP07/05/2004 - 12:16)
Des slogans néonazis et des croix gammées ont été découverts vendredi matin à Fleury-devant-Douaumont (Meuse) sur le monument à la mémoire des combattants israélites tués pendant la bataille de Verdun durant la Première guerre mondiale.

Le ministre délégué aux Anciens Combattants Hamlaoui Mekachera a aussitôt condamné ces "dégradations inqualifiables" et "profanations odieuses".

Des inscriptions, "Heil Hiltler", "88" (définition numérique de Heil Hitler dans l'alphabet) ainsi que des croix gammées ont été taguées en noir sur l'immense stèle de 25 mètres de long et de 15 de haut représentant deux tables de la loi hébraïque, selon la même source.

L'accès au site a été fermé vendredi matin par les forces de l'ordre alors que des hommes de la police scientifique effectuaient des prélèvements. Le procureur de la République de Verdun s'est rendu sur les lieux.

Le mémorial est situé face à la nécropole nationale de Douaumont dédiée aux soldats morts durant la Première guerre mondiale et où de nombreux visiteurs sont attendus pour le week-end du 8 mai.

M. Mekachera "condamne avec la plus grande fermeté les dégradations inqualifiables commises cette nuit à Douaumont à l'encontre du monument à la mémoire des combattants israélites morts pour la France pendant la bataille de Verdun", a indiqué vendredi son ministère dans un communiqué. "Ces profanations odieuses suscitent sa très profonde indignation et appellent la réprobation la plus absolue", ajoute le ministère.

M. Mekachera a "immédiatement fait porter plainte pour que les coupables soient rapidement retrouvés et punis avec la sévérité qui s'impose. Toutes les dispositions sont également prises pour effacer, dans les meilleurs délais, toutes traces des dégradations", selon le communiqué.

Les inscriptions néonazies sur le mémorial de Fleury-devant-Douaumont surviennent après la profanation de 127 tombes juives en Alsace, dans le petit cimetière de Herrlisheim, non loin de la frontière allemande, découverte le 30 avril et qui avait suscité une vive émotion en France.



Je suis outrée ! Quelle condamnation donneriez vous à des gens qui manquent à ce point de respect aux morts, à ces racistes ????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SEPH03, tu comptes devenir journaliste?

Pour ce qui concerne ta question, il faudrait qu'ils commencent par nettoyer le site, s'excuser publiquement et il y a deja des lois pour ce genre d'acte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils ne font que de nous rappeller que nous sommes différents...
...d'une mauvaise manière, c'est vrai ! (je n'ai jamais rien vu qq chose d'aussi cruel et indigne que de faire ça)...
...Mais c'est à nous de comprendre le message.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AVYTOP

ca fait un bon moment qu'on a compris le message...

Simon-p

Ca se trouve c'est Alex Moise qui a fait le coup...

Ou des agents speciaux du CRIF qui s'occupent de faire monter les statistiques de l'antisemitisme en France...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des gens qui sont capables de s'attaquer à des morts. C'est monbstrueux!
Vous savez le plus ironique? Quand Hitler a occupé la France, il a fait protéger ce monument par respect pour les morts juifs de 14-18.

Tout ce qu'il veulent faire c'est faire croire aux juifs qu'ils sont différents.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est honteux...ça devient vraiment trop grâve...

Laurent Kachauda
Laurent Kachauda

IL faut kan même rester vigillant, a l' heure actuelle on ne sait pas si c' est l' extreme-droite ou des fondamentalistes musulmans les responsables!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ, tant qu'on a pas trouvé les coupables, la police soupçonne tout le monde, meme les feujs que cela ne te plaise ou pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci tsipi pr le post !
et merci aux 500personnes(juifs arabes . . .) ki se sont deplacé le jeudi 6mai au cimetiere d ' herrlisheim a la ceremonie inter religieuse...

vous imaginé ke le rabbin sitruk a du dechiffrer le kaddish caché par la peinture rouge ou etai inscrit "judden raus (dehors les juifs!)" ct vrémen HONTEUX

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simon-p ...

Euh, non, rien

Rien à te dire finallement, je pense simplement que tes idées suintent la haine...

Forums

partagez et débattez