Comment se convertir?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut
Je ne poste pas mon sujet dans la même rubrique que Joh, qui a pourtant elle aussi demandé des renseignements sur la conversion (Notez bien la bonne orthographe de ce mot car beaucoup font l'erreur conversion et non pas convertion), car ma situation est totalement différente.
Je souhaite aujourd'hui me renseigner sur les conversions de personnes n'ayant rien à voir avec le judaïsme (ni père, ni mère, rien!!)
Ensuite je me demande plusieurs chose car je connais quelqu'un s'étant convertit dans chez les libéraux et qui a du payer. Est- ce pareil dans le cas d'une conversion orthodoxe?
Qu'est-ce qui différencie une conversion libérale et une orthodoxe concrêtement? Pensez vous que l'une est mieux que l'autre? (avec des arguments fondés d'un point de vue religieux et non pas juste une simple opinion commune).
Je vous remercie d'avance de ces précieux renseignements que vous pourriez m'apporter.
Ah, une dernière chose, comment ça marche du point de vue de la procédure?
Merci encore
Bises

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut salsachou!!
je suis moi aussi en train de prendre des rengnement sur la conversion et je pense pourvoir répondre a quelques unes de tes questions.

Tout d'abord la conversion chez les libéraux n'est pas reconnu par le consistoire. c'est ce qui est le plus important quand on ve etre reconnu par tout les juifs. donc les libéraux c plutot a déconseiller, de plus il parait (d'apres des amis juifs) que leurs cours ne sont pas complet et certain considère que ce n'est pas une bonne "école".

En fait la grande différence entre les deux c comme l'indique leur nom les libéraux sont plus souple sur certaine lois ...et leur enseignement sur la torah est moins approfondie qu'avec le consistoire

de toute facon pour tout l'avenir d'un juif (meme convertit) il est necessaire de passer par le consistoire... mariage etc..

je ne sais pas si les cours au consistoire sont payant mais une chose est sure c que le rav n'est pas obliger d'accepter la convertion.

pour la procedure elle est la suivante:

il faut ecrire une lettre avec les motivations de ta conversion au rav chargé de cette mission (je crois que c le rav Malka)
ensuite il te répondra ou pas!
parfois il faut insister pendant plusieur mois avant qu'il accepte de te recevoir...

Apres il y aura un entretien pour que tu explique tes motivations...etc ensuite il te donnera un longue liste de libre a lire

notamment il y a le choulra 'arour (je connais pas l''ortho exact) qui contient toute les lois, un livre sur l'histoire juive, sur la famille, les devoirs de la femme juive, sur le chabbat....

bref y'a de la lecture

alors un petit conseil essaye de te procurer cette liste et commence a lire les ouvrages les plus important ensuite fait ta lettre en essayant de trouver des bon arguments...et surtout insiste pour avoir un rdv aprés lenvoi de ta lette au tel...tu peux aussi allé voir le rav de la communauté la plus proche de chez toi il poura peu etre te donner de bon conseil...

voila !!!

si j'arrive a trouver cette liste je t'envérai un mail...

bon courage

sabrina

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut,
ne songes meme pas à une conversion liberale, c'est STRICTEMENT INUTILE, autant rester comme tu es.
Les mouvements reformés (liberaux) se permettent d'arranger la Halakha à leur goût.
Choisis une conversion orthodoxe auprès du consistoire de paris ou alors 'haredi (mais en ce moment je crois qu'ils ne font plus de guerouth...).
D'autres part la conversion d'une personne qui a des origines juives ou pas est exactement la meme procédure, on est juif à 100% ou on est non-juif à 100%....mais pas entre les deux !
'has veshalom!les conversions ne sont pas payantes en soi, tu ne paye pas de "prestation"! Bien sur des frais seront engendrés comme pour n'importe qu'elle procedure mais t'inquietes pas pour ca !

La procédure...c'est assez compliqué à expliquer sur un forum car c'est variable.
Déjà rapproche toi d'une communauté, je peux t'aider si tu veux.

Autre precision: tu devras accepter toutes les mitsvot de la torah,
je crois que tu es une fille, cela veut par exemple dire que tu ne pourra plus mettre de pantalon ou des debardeurs pour des questions de tsniout...
En tout cas, si tu veux plus d'info contactes moi à info@wht-group.com

BON COURAGE !

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou!!
Je vous remercie beaucoup pour vos précisions et aides à ce sujet. Je cherche à comprendre et à apprendre de plus en plus... donc toute parole peut m'être utile--->d'ailleurs si quelqu'un connaît un bon livre à me conseiller à ce sujet... pratique, histoire, conversion, une sorte de "que sais-je?" du judaïsme, n'hésitez pas à me donner des références. ;-)
Par contre, Neuraxion, tu me parlais de pantalon, mais dans la vie de tous les jours il ne faut pas en mettre non plus?? Ou seulement au sein du consistoire? Parce qu'il y a des situations ou l'on peut difficilement mettre autre chose..
Si vous pouvez m'apporter d'autre renseignements, je vous en remercierez tous!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ne pas mettre de pantalons ou de débardeurs c pour les gens tré religieux mé pour le consistoire tu peux mettre d pantalons!lol!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

desolé LIORA75 mais tu te trompes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que Liora75 a raison! j'ai déja entendu que des personnes qui se sont converti au consistoire (des femmes) n'étaient pas oblliger de porter des pantalons!

ceci dit c conseiller d'apprendre a son rythme a porter des jupes. comme ca si ca deviens un obligation du consistoire ce sera plus facil...

Salsachou : pour les livres a lire je te conseille d'aller rue Richier dans le 9eme il y as plein de librairie juive et la tu trouveras des gens tres sympa a qui tu poura demander de te consiller un livre selon ce que tu recherche n'hésite pas a leur demander ils sont bien placé pour te répondre...

Bon courage

sabrina

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etant donné qu'il s'agit d'une interdiction de la Torah, le consistoire l'exige.
Cela dit, il vont pas verifier...
Alors c'est à toi de voir; mais si tu veux mon avis, respectes la tsniout.
De plus, c'est plus important que ca en a l'air.
Pour les livres je peux te conseiller d'ores et déjà car je possède la liste.

Et bon courage!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salsachou,

Tu trouveras la liste des livres conseillés aux futurs convertis sur le site du Consistoire (www.consistoire.org) rubrique beit din. Tu peux apprécier la différence avec les Libéraux en allant voir la rubrique des questions fréquentes sur le site du Mouvement Libéral Juif de France (www.mjlf.col.fr). Par exemple, chez eux tu peux porter un pantalon sans culpabiliser, personne ne te regardera de travers. Ils sont plus ouverts sur la statut de la femme (ils ont même des femmes rabbins !), et dialoguent sans a priori avec les non-Juifs ou les Juifs des autres tendances. Enfin, la conversion chez les Libéraux n’est pas reconnue par les Orthodoxes en France mais elle est reconnue en Israël et c’est le plus important si tu veux faire un jour ton Aliyah. Bonne lecture.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 puisque tu es si libérale, mets tu tes téphilines tous les matins ?

Forums

partagez et débattez