Conversion en kibboutz

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je pense sérieusement à entamer ma conversion.
Issue d'un couple mixte, j'évolue essentiellement dans le milieu juif et j'aimerais pouvoir enfin m'y sentir entièrement à ma place.
Je le fais pour moi, pour personne d'autre (je tiens à le préciser)j'y ai longuement réfléchis et ma décision est belle et bien prise.

Pour ce faire j'aimerai etre immergée de manière complète et total pour pouvoir au mieux entamer le processus de conversion directement en Israel et y faire par la suite mon Alyah.

J'aimerai avoir le ressenti de personne qui aurait eu ce parcourt, ou qui pourrait m'informer, des conseils...
De plus j'ai cru comprendre au court de mes recherches qu'il fallait avoir vécu un an sur place avant de pouvoir intégrer un Kibboutz est ce toujours obligatoire?
Bref j'ai besoin de votre aide...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne pour m'aider?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour dju dju lol
je pense que pour une conversion sincere il faut passer par plusieurs etapes

1er apprendre et lire l'hebreux.
2 pratiquer parceque une religion sans pratique n'est pas entiere
3 croire en d...... parceque si tu ne crois pas, ca servira peut etre a ce que ty crois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour ta réponse Raquel ainsi qu'aux personnes qui me répondent en mp :)

En ce qui concerne ma foi elle est la, en effet je ne fais pas ca car je suis en couple ou par effet de mode. C'est une decision murement reflechis.
Je pratique grace à mes amis et à leurs familles, car mon père et sa famille vivent à l'étranger et je ne l'ai vois pas souvent. En revanche je ne suis pas dans une communauté malheureusement.
C'est pour cela que j'aimerais engager ma conversion en Israel, pouvoir etre immergée dans la langue, la foi, la religion de manière complète.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

attention une conversion en israel n'est pas forcement reconnu par le rabinat français renseignez vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci du conseil j'y preterais attention !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui méfiez-vous, car une conversion en Israel n'est pas forcément reconnue par les rabins français, les libéraux mis à part, peut-être.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Djuu, si tu veux faire ta alya alors fait ta conversion dans un kibboutz, entre 6 mois et 1 an. Par contre fais attention si tu va faire ta conversion chez les loubbavitsh , la par contre en israel elle n est pas reconnue... ce qui nest pas normal dans les 2 sens ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci encore pour vos réponses,

J'ai du mal a obtenir les bonnes infos et démarches.
Entre les Kibboutz qui préparent , les modalités de conversion, ceux qui sont reconnu "orthodoxe" ou "libéraux" , Alyah ou pas Alyah...
Vivre après en Israel ou retour possible en France.
Reconnu ou pas par le consistoire j'ai tout et son contraire...

J'ai vraiment envie de partir, ca prendra le temps nécessaire.
Si quelqu'un a une expérience ou meme juste des informations n'hésitez pas !
Je me perds un peu dans tout ca, mais l'envie n'en ai que plus forte .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Djuu, comme je te l'ai deja dit, seule une conversion au beth din de Paris ou de ta region est reconnue par tous, Conversion en bonne et due forme reconnue par Israel en cas d'Allyah.

Il est vrai que si tu" peux "faire ton Allyah ,Ce qui m'etonne, car le droit du retour est accorde en priorite aux juifs(C'est a dire : une personne nee de mere juive ), il te faudra moins de temps pour te convertir en Israel. Au moins un an au lieu de plusieurs en France. je parle d'une conversion aupres du rabbinat d'israel reconnu par l'etat.

cette convertion demande une assiduite des cours, au moins 2 fois par semaine, aupres d'un rabbin competent et designe par le rabbinat, lui-meme.

A la suite de ca, un examen des competence est exige..Si tu es acceptee...Et comme tu es une fille..tu auras droit a un passage au "Mikve". Et ce sera la, l'aboutissement de tous tes efforts et de tes desirs.


Pour un conversion en France, le processus est le meme, seul le temps d'attente est plus long.

Dans les deux cas, il faudra passer par l'apprentissage de l'hebreu et de tous les devoirs du juif pour les fetes et les shabbats, frequenter une synagogue et pratiquer la religion...
Tout ceci, avant meme d'etre sure d'etre convertie au judaisme...

La route est longue, mais ca en vaut la peine !


En attendant: bon courage et bienvenue !


Tu peux commencer a faire un voyage en Israel et demander a integrer un kibboutz ( choisi le un peu religieux, ca vaut mieux.La liste peut etre fournie par l'agenge juive...).Les visas de tourisme peuvent etre delivres pour 3 mois renouvelables. Cesera une belle experince....

Forums

partagez et débattez