Etre juif/juive par sa mère

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai été élevée ds la judaïsme depui petite mais il y a une question ke g jms réellement posée ou alors on m'a répondu à côté de la plaque, enfin du moins g pa compri. Je voudrais vraiment savoir pourquoi jsuis juive grâce à ma mère et pa forcémen mon père. Le truc ke je compren pa c ke y a plein de femme de la thora ki ne sont pa juives (comme la femme de Moïse par exemple et yen a dotr). C'est pr ca g du mal à saisir si kkun peu mexpliker mieu ke tt ceux à ki g demandé ce sré cool . Merci

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

Tu es juive par ta mere car c est ecrit dans la Torah que la religion se transmet par elle pour une simple et bonne raison qu on est toujours sure de qui est la mere

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si si, les femmes de la Torah sont juives. Tout simplement parce qu'elles se sont converties avant de se marier. Tsiporah (la femme de Moché) en fait partie.
Depuis le début (depuis Avraham), le judaisme se transmet par la mère.
Pourquoi ?
Probablement parce que c'est plus sur (on peut avoir des doutes sur l'identité du père), mais ce n'est pas le seule motif. Pour bien en comprendre les raisons, il faudrait que tu étudies en détail la structure familiale "idéale" du judaisme, le rôle de la femme dans la famille, et ca ne peut pas, hélas, se faire en 5 minutes sur un forum...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ta mère, t'es sure que c'est ta mère mais ton père, t'es vraiment SURE QUE C'EST TON PERE ??????????????????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ta mère, t'es sure que c'est ta mère mais ton père, t'es vraiment SURE QUE C'EST TON PERE ??????????????????"

pour te repondre :

et alors si t es sure que c est ton pere, ou est le probleme ?????????????????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jmexcuz choussar mé jvoudré just ke tu me diz ou eske c écri ds la thora ke Tsiporah sé convertie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Premièrement, il est difficilement envisageable que moché, le plus grand des prophètes, l'homme qui était plus proche de D. que quiconque eut pris une femme idolatre. Il est donc evident que tsipora a adopté les conviction religieuses de moché. Cependant, comme à l'epoque il n'y avait pas de procédure formelle de conversion (la Torah n'avait pas encore été révélée), on ne nous précise pas comment cela s'est fait.

Ensuite, tsipora était présente au mont sinai lors du don de la Torah, et en acceptant à l'unanimité la Torah, toutes les ames présentes a cet endroit sont devenues juives (celles qui ne l'étaient pas encore le sont devenues à ce moment là). Donc au pire des cas elle serait devenue juive à ce moment là.

La Torah, avare de paroles futiles, n'a pas besoin de préciser explicitement que tsipora s'est convertie.

kol touv

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

Choussar
comme toujours tu donne les bonnes explications

mais je voudrais juste rajouter qu il est interdit de parler de converti pour une personne qui l est et cela jusqu a la 10eme generation. c est peut etre aussi pour cela que la Torah ne l indique pas pour toutes les femmes qui ont accepte la Torah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'ADN peux etre....qui retrace avec un taux de fiabilité de 100% pere et mere biologique.

Forums

partagez et débattez