LE GARCON QUI VOULAIT ETRE JUIF

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je lis en ce moment "Le Garçon qui voulait être Juif" de Jean-Paul Tapie, 2004, ed H&O, très intéressant pour ceux qui s'intéressent à ce qui peut passer par la tête d'un goy (qui a appris l'hébreu, a travaillé en kibboutz, les raports d'une famille juive (les Hirsch) envers un goy sympa jusqu'au moment où il vit avec leur fille (la mère voit d'un mauvais oeil qu'il chante le Kol Nidré lors de Yom Kippour à la Syna..... Quelqu'un connait ce bouquin?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non mais je prends note des références, j'avoue que ca m'intéresse. Merci Yonathan19

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comprends pas : le non-juif vit avec une juive et chante kol nidre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

à Jérusalem, un grand rabbin pressé, dayan au beth din, me demande la sempiternelle et légitime question, sans vraiment attendre de réponse : -pourquoi voulez vous devenir Juive? ne savez vous que nous sommes un peuple persécuté, etc... (vous connaissez la suite)

et moi très sérieusement: Oh? rabbi, méfiez vous, je n'ai aucun mérite, je dois être dingue pour désirer à tout prix un chemin pareil! Il n'y a franchement aucune raison saine d'esprit valable pour justifier une conversion. A moins que ce soit une blague de Hachem n'est ce pas?

Le rabbin mort de rire. Deux heures d'échanges que je n'oublierai jamais. On avait tout notre temps...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai déjà entendu parler de ce livre par ma mère. Mais je ne le connais pas et ce sujet m'interresse beaucoup alors je prends également notes des références comme Tris.
Voilà et merci de nous informer à propos de ce livre très interessant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Yonathan, je connais ce livre et je l'ai littéralement dévoré.
Cependant, certains passages ne correspondent pas vraiement avec la Halakha, je t'en cite un p. 104 :
"Mais enfin, Arthur, on est Juif ou ne l'est pas. On l'est de naissance, par ses parents, ou par l'un des deux seulement, ou par sa grand-mère maternelle même. Si on ne l'est pas on peut le devenir. Par exemple en se convertissant, ou en se mariant (c'est faux et c'est même inenvisageable pour le Beth Din d'aggréer une conversion dans le but de se marier). On devient quelqu'un de religion juive. Mais pas d'origine juive (faux on devient Israêl à part entière, fils d'Abraham et de Sarah)". Mais sinon le livre est très intéressant et passionnant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je prend note également

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yonathan attend un peu ca parle d homosexualité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens d'acheter ce bouquin... avec la photo d'un super bogosse aux yeux verts sur la couverture !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai commandé ce livre sur Internet, j'ai hâte de le lire. L'auteur n'est pas juif je crois.

Forums

partagez et débattez